Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pâte à bois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 13:39    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

J'ai lu quelque part, voici quelques temps que l'on pouvait fabriquer sa pâte à bois avec de la ponce de bois malangée à un produit dont j'ai oublié le nom.
J'i essayé avec de la colle blanche, le résultat n'est pas mal mais on doit pouvoir fair emieux.
Chez HM, j'ai trouvé un produit mais vu la quantité et le prix....

Connaissez-vous autre chose ou avez vous une recette secrète que vous accepteriez de partager....
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 15:16    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Bonjour,

Pratique d'un vieux chauleux/pierreux:
Avec réserves d'usage,ce produit a une formulation similaire à certains produits que je distribue à des fins de protection hydro-oléofuge:
-Oleocim EM,ES en phase aqueuse
-Oleocim SM,SB ou SPD en phase solvantée

A usage pro ces produits sont non dilués.
Pour avoir souvent dû pratiquer des raccords en assemblant matière calcaire et résine,il est nécessaire de diluer le produit avec le solvant approprié au moins de 25 %
Avec de la ponce de bois,certainement plus encore du fait de la porosité et de l'absorption.

En plus "économique",pourquoi ne pas tenter une formulation latex * (de synthèse) dilué avec de la ponce?
Ce produit est moins cher et en qualité de liant assez performant.

*Cimplast (fiche consultable sur mon site)
Des conditionnement de produit similaires existent en petits conditionnement chez les négociants pros matériaux.

Une bémol:une fois sec,ce type de formulation de prend pas la teinte,il y a donc lieu que la ponce soit à la teinte pour le raccord ou de teinter la mixouille avec des colorants.

Cela va sans dire,essais préalables!

Cordialement.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 15:30    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Bonjour.
Si tu veux faire toi-même, je ne te serais pas d’un grand secours, mais en ce qui me concerne, depuis assez longtemps, pour les petits ennuis  j’utilise cette marque que j’achete a brico depot prix 3.70 euros, disponible en 5 nuances. J’en suis très satisfait. Comme beaucoup de pates de ce type, elles prennent un peu moins bien la teinture  que le bois, mais après les couches de finition, on ne voit pas le reprise.
Je peux t’en amener vendredi pour essai si tu le souhaites.
amicalement a tous
cley84
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 15:36    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

oui, avec photo, c'est quand meme mieux.
url=http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/image/43/8/6/4/dscf1180-1fc1f76.jpg.htm]
[/url]
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 17:11    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Bonjour
J’utile Special-losung produit qui se mélange a la ponce de bois, j’en suis très satisfait, il me semble bien que Bernard l’utilise aussi

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 20:47    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Gédéon a écrit:

Bonjour
J’utile Special-losung produit qui se mélange a la ponce de bois, j’en suis très satisfait, il me semble bien que Bernard l’utilise aussi
Je confirme et je le conseille.
Ce produit avait été testé et conseillé dans un article du Bouvet.
Il est en vente chez LuxOutils par bidon d'1L
Excellente conservation : Le produit est toujours performant (acheté il y a environ 10 ans)
Le produit prend la teinte.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 09:02    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

merci pour tout cela, je vais passer une commande chez Luxoutils.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 10:00    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Ubu a écrit:

merci pour tout cela, je vais passer une commande chez Luxoutils.

Il me semble que c'est le seul endroit où on en trouve.
Le Bouvet avait donné l'adresse d'une quincaillerie (à Sarreguemines ??), mais cette quincaillerie doit appartenir à Luxoutils.

Des conseils :
- à préparer en petite quantité
- il y a un léger retrait lors du séchage. Y penser si on doit combler un trou.
- prendre de la ponce la plus fine possible.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 14:23    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Bonjour

Perso, je dilue de la colle blanche - Sader 'rapide' - avec environ 10 à 20% d'eau. Ensuite, je la malaxe avec de la poussière de ponçage.
Je dis bien 'poussière' et pas 'sciure'... sinon, le mélange est vraiment très grossier.
En réalité, il faut diluer la colle parce que la poussière de bois enfle toute seule au contact de la colle.
Si l'on garde la consistance initiale de la colle à bois, ça fait une pâtée très compacte et assez difficile à utiliser.

Rien ne t'empêche d'essayer...
Enfin, il ne faut pas rêver, car il est difficile d'obtenir un lissage parfait dès l'application avec ce mélange.
De plus, il ne faut pas espérer boucher de gros trous avec ça. Grand maximum : 1 mm d'épaisseur (sinon la colle à bois ne sèche pas...).

J'ai aussi testé avec de l'araldite 'lente' (colle epoxy). Ca marche mieux pour les grosses épaisseurs, mais la couleur du bois se fonce un peu.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bartleby
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 11:04    Sujet du message: Special losung Répondre en citant

Bonjour,

Je m’apprête  à reboucher les interstices d'un parquet avec un mélange special losung et sciure de bois.
Je fais appel à votre expérience de ce produit car je ne sais quelle quantité m'est necessaire.
Ma pièce fait 10m2 et je dois reboucher quasi sytematiquement sur toute la longueur entre toutes les lattes.

Merci a l'avance de votre aide.

B
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 11:41    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Bonjour,
sans vouloir le moins du monde te décourager, je ne pense pas que cette solution soit valable pour un parquet.
Suivant les saisons la largeur des lames de parquet change et la dimension des interstices aussi.
Je ne suis pas sûr qu'au final tu sois satisfait de ton investissement.

PS: ton parquet est bien en bois massif ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 12:51    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis du même avis que Jean-Franco concernant le risque de voir ces joints se décoller et partir avec les vibrations du parquet.
Si les fentes sont très larges, il vaut mieux utiliser la technique des flipots : ce sont des morceaux de bois délignés en V  insérés en force dans la fente puis arasés (par ponçage)

Si tu comptes utiliser un mélange à base de "spezial lösung", il faut surtout travailler par petites quantités car il est très volatil et durcit donc très vite.
On peut le ramollir en ajoutant de l'acétone (hors présence d'une flamme)
J'avais lu sur ce conseil sur un autre forum (cyberbricoleur): "si la fente est profonde, placer une ficelle en fond de fente"
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 14:03    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
J'avais lu sur ce conseil sur un autre forum (cyberbricoleur): "si la fente est profonde, placer une ficelle en fond de fente"

Ca rappelle la technique du calfatage permettant au bois de jouer tout en gardant l'étanchéité du bateau.
bartleby
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 14:26    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

Re-Bonjour,

Merci de vos conseils, oui mon parquet est en chaine massif.
Si j'ai bien compris le problème il faudrait que je rebouche les interstices avec un matériau souple, qui se "dilate" ou se resserre avec le parquet.
Est-ce que vous connaissez un matériau qui aurait ces qualités?

Merci encore.

B
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 15:57    Sujet du message: Pâte à bois. Répondre en citant

bonjour.

en ce qui me concerne, je te demanderai tout d'abord de quantifier les largeurs mini et maxi des ouvertures que tu aimerais boucher. en fonction de ta réponse, on verra la solution a retenir, et n'oublie pas qu'une photo vaut mieux qu'un long discourt.
amicalement
cley84 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02    Sujet du message: Pâte à bois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation