Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel bois pour placage acier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matthieup6

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 12:00    Sujet du message: Quel bois pour placage acier? Répondre en citant

Bonjour !

J’espère être sur le bon forum et dans le bon topic…

Débutant en menuiserie, je suis face à un problème pour lequel je n’ai trouvé aucune solution :

J’ai un projet de penderie encastré dans un mur. Les portes de la penderie vont être recouvertes de plaques d’acier brut (ep 1.5mm).
J’ai acheté des planches de contreplaqué Tout-Bouleau de 18mm d’épaisseur pour la réalisation des 4 portes du placard (2400*600mm chacune). 
A la livraison j’ai constaté que les planches de bouleau sont légèrement incurvées (non plane) et que lorsque je les mets cote à cote, les portes de placard ne sont donc pas parfaitement alignées a cause de l’incurvation des planches… (de 5 à 30mm d’écart, ce qui casse toute l’esthétique de l’alignement)
De plus, je crains que l’action de la colle lors du placage des plaques d’acier n’accentue l’incurvation de mes planches de contre-plaqué.. Bref j’ai l’impression d’avoir tout à refaire !

Je cherche donc la meilleure essence de bois massif ou reconstitué qui aurait l’avantage d’être particulièrement plane, en particulier sur de grande longueur (2400mm dans mon cas) et qui résisterait le mieux au placage de l’acier et à l’action de la colle.

En ce qui concerne la colle, on m’a conseillé la Néoprène. Qu’en pensez vous ?

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils !
Matthieu
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bernard

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 12:31    Sujet du message: Quel bois pour placage acier? Répondre en citant

Bonjour 

Les plaques en acier pèsent 22 kg chacune, le cintrage du bois n' arrangera pas l'affaire. 
Du contreplaqué a une bonne planéité mais également un bon poids, 

Bon courage. 
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 01:49    Sujet du message: Quel bois pour placage acier? Répondre en citant

Bonjour à tous
En premier lieu j’essaierai de faire changer les planches si il n'y a pas longtemps que tu les as acheté, en leur expliquant que tu ne peux pas installer ces planches non planes.
Moi pour mes portes de placards j'ai utilisé des panneaux d'agglo plaqué chêne et aussi des panneau de latté plaqué chêne en 18mm, (mais pour toi tu prends du non plaqué) et je n'ai pas eu de problèmes. En les achetant regarde bien si elles sont planes. Un conseil, essaie de privilégier des magasins genre Descamp, Dispano ou autres plutôt que les GSB, la qualité est meilleure et pas forcément plus onéreuse.
http://www.castorama.fr/store/rechercher4/latte?osearchmode=reg
http://www.castorama.fr/store/rechercher4/panneau-agglo?osearchmode=reg
Attention il faudra choisir les systèmes coulissant en rapport avec le poids à supporter.
Cette marque est valable-pub gratuite-
http://www.hettich.com/fr_FR/produits/systemes-de-portes-pliantes-et-coulis…
Pour moi je ne crois pas que le collage à la néoprène entraîne une déformation, celle ci n'étant pas humide. Tu auras peut être d'autres avis plus éclairés.

Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 11:13    Sujet du message: Quel bois pour placage acier? Répondre en citant

Bonjour,

Pour les panneaux vendus gondolés, ce n'est pas normal.
S'ils sont arrivés gondolés chez toi, c'est un problème de stockage chez le commerçant.
Si c'est arrivé après, c'est un pb de stockage chez toi.
Ces panneaux doivent impérativement être stockés à plat.

Il existe effectivement des panneaux plaqués sur les deux faces, mais c'est dommage d'utiliser ce matériau pour coller des plaques d'acier.
J'avoue ne pas savoir te conseiller pour la colle. Attention, la colle contact ne permet pas de repositionner le panneau mal placé.
Visiter le site web du posteur
matthieup6

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 18:11    Sujet du message: Quel bois pour placage acier? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai finalement opté pour un latté multiplis de 23mm qui assure une très bonne planéité sur de grandes longueurs de panneaux.
Par dessus j'ai plaqué la plaque de tole noire de 1.5mm en utilisant la néoprène. Le résultat est excellent. Le panneau de latté n'a pas bougé et je n'ai pas non plus eu besoin de venir coller un strat ou autre sur la face intérieur pour reprendre l'incurvation potentiel, mais finalement inexistante...
Merci à tous!

Bon bricolage/construction!
Matthieu
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015 - 00:01    Sujet du message: Quel bois pour placage acier? Répondre en citant

Bonjour à tous
Content que ton projet ai pu se réaliser et que tout se soit bien passé. Tu aurais pris du 18mm, je crois que le résultat aurait été le même.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: Quel bois pour placage acier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation