Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rapport de diamètre entre bague de copiage et fraise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Semilliw

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 14:41    Sujet du message: Rapport de diamètre entre bague de copiage et fraise Répondre en citant

Bonjour,

Je me prépare un nouveau plateau de table de travail (style mft3).

Je cherche à m'assurer un perçage correct de ma grille de trous.

Pour ce faire, je compte utiliser un gabarit avec deux rangées parallèles de trous de 25.

Pourquoi? Par ce que le trou de 25 me permet d'indexer le guide (le faire avancer) en le fixant sur mes parfdogs insérés dans la première rangée de trous percés.

Par contre, pour percer des trous de 20 à partir des trous de 25 du gabarit, il n'existe pas de baque de 25 pour ma défonceuse. Donc, je me suis dit que je prendrais la 17 avec un fraise droite de 12.

Ma question est de savoir si ce n'est pas un peu "serré" d'utiliser une fraise de 12 au travers d'une bague de 17 qui fait probablement 15/16 en diamètre interne.

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 20:09    Sujet du message: Rapport de diamètre entre bague de copiage et fraise Répondre en citant

Bonsoir,

Pourquoi ne pas faire ces trous avec une mèche type Forstner de diamètre 25 ?

Pour ma part, c'est ce que je ferai.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 22:43    Sujet du message: Rapport de diamètre entre bague de copiage et fraise Répondre en citant

Bonsoir Sem

Fraise de 12 dans une bague de 17, ça passe à l'aise.
Bague de 17 dans un trou de 25, ça passe aussi à l'aise...

L'astuce, c'est de faire descendre la fraise au contact du bois uniquement quand la semelle de la déf est bien à plat et que la bague est en appui latéral dans le gabarit.
Ainsi, il n'y a aucune chance pour que la fraise 'bouffe' la côte prévue.
Néanmoins, je vous conseille de faire une première passe de faible profondeur (1 ou 2 mm), afin d'assurer le coup.
Pour les passes suivantes, ce sera plus moins risqué.

Sinon, comme conseille Bernard, une mèche de style Forstner fait très bien ce travail.
(Perso, c'est cette solution que j'appliquerais, sous condition que les centres des trous soient exactement repérés).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:14    Sujet du message: Rapport de diamètre entre bague de copiage et fraise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation