Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question rabot manuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 18:06    Sujet du message: Question rabot manuel Répondre en citant

Bonjour, mécanicien de formation, j'ai parfois tendance à penser le bois et son travail comme celui du métal et je suis devant une question sans réponse.
N'ayant pas de place dans mon atelier pour des machines ( en dehors de ma défonceuse ) je travail beaucoup à la main, j'ai plusieurs varlopes et rabots en bois, un Stanley 22° acheté il y a 40 ans et tous ont une semelle plate.
Sur une dégau, la table de sortie est alignée sur le biseau des lames et la table d'entrée détermine la passe.
sur un rabot, les 2 "tables" sont alignées et c'est la lame qui dépasse, donc, mécaniquement, l'arriére du rabot (table de sortie) devrait se trouver au dessus du bois sans le toucher........Comme en plus la poignée du rabot est à l'arriére, on a tendance à appuyer légérement en poussant.

Et pourtant, ça fonctionne... Question
c'était ma question pour la nouvelle année, je ramasse les copies le 31 décembre prochain

Merci

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 00:04    Sujet du message: Question rabot manuel Répondre en citant

Bonsoir Claude

Malgré le relatif 'illogisme' d'un rabot manuel, ceux qui savent s'en servir obtiennent des résultats époustouflants.

Ca ne répond pas à ta question, mais la foi peut soulever des montagnes... de copeaux.

@+
Amicalement, Champy

(Je pense que j'aurai un zéro pointé sur cette interro Mr. Green )
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:04    Sujet du message: Question rabot manuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation