Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspirateur à copeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
helvetdulac

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 10:54    Sujet du message: Aspirateur à copeaux Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme je suis en train de réinstaller mon atelier bois, j'envisage l'achat d'un aspirateur à copeaux.
J'ai actuellement le choix entre 2 appareils pour un prix approchant (50 euros d'écart)
aspirateur Leman 60 pour 150 €uros
aspirateur Clean 10 pour 200 €uros

Compte tenu que je vais bricoler bois disons 5 jours par mois, quel modèle je devrais envisager ?

merci d'avance de vos conseils,

ps: j'ai ajouté des albums photos sur mon site, mais qui ne concernent pas encore mon activité bois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 23:31    Sujet du message: Aspirateur à copeaux Répondre en citant

Bonsoir.

Tu vas bricoler avec quelle machine ? Et quoi comme volume de bois ?

Le clean10 ou le leman 60 sont des aspirateur à poussière pour des pièces propres, autant dire que le volume d'air qu'ils aspirent est très faible et qu'il ne faut attendre de miracle de telles turbines.
Un bon aspirateur démarre à 1200/1500m3/h ou 20/25m3 mn, en dessous ça ne sert à presque rien, d'ou les deux premières questions.

Pour une petite combiné d'établi ça suffira, mais pour la combiné de 160mm ou 240mm ça sera déjà limite. La toupie et la scie c'est moins grave.

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 23:31    Sujet du message: Aspirateur à copeaux Répondre en citant

Bonsoir.

Tu vas bricoler avec quelle machine ? Et quoi comme volume de bois ?

Le clean10 ou le leman 60 sont des aspirateur à poussière pour des pièces propres, autant dire que le volume d'air qu'ils aspirent est très faible et qu'il ne faut attendre de miracle de telles turbines.
Un bon aspirateur démarre à 1200/1500m3/h ou 20/25m3 mn, en dessous ça ne sert à presque rien, d'ou les deux premières questions.

Pour une petite combiné d'établi ça suffira, mais pour la combiné de 160mm ou 240mm ça sera déjà limite. La toupie et la scie c'est moins grave.

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 10:04    Sujet du message: Aspirateur à copeaux Répondre en citant

Bonjour Lionel1 et merci de ta prompte réponse,

lorsque ma "menuiserie" sera installée, j'aurai à disposition une Lurem 260, une scie a ruban 3 volants Métabo, une défonceuse sur table, une scie radiale à onglet et une scie à bûches avec lame diamètre 500.
les activités donnant un gros volume de copeaux seront rabotage et dégauchissage de planches brutes, mais pas souvent, et l'utilisation de la scie à bûches pour de la sciure. Mais je sais par expérience que dès qu'on a à sa disposition une machine, on l'utilise pour des tas de trucs qu'on avait pas prévu.

Est-ce que avec un tuyau plastique de 100 mm au bout du flexible, on peut nettoyer facilement le sol autour de la  machine ou même cette opération simple n'est pas valable.

Merci d'avance de vos avis.
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 12:39    Sujet du message: Aspirateur à copeaux Répondre en citant

Bonjour.

helvetdulac a écrit:
les activités donnant un gros volume de copeaux seront rabotage et dégauchissage de planches brutes, mais pas souvent, et l'utilisation de la scie à bûches pour de la sciure. Mais je sais par expérience que dès qu'on a à sa disposition une machine, on l'utilise pour des tas de trucs qu'on avait pas prévu.

Tu as tout compris, si c'est une histoire de budget que tu ne peux pas investir dans du plus gros pour l'instant, ma réponse est attends d'avoir l'accord du ministre des finances, mais prends dès le départ le bon aspirateur.

Pour la scie à bûche, coupe les dehors, tu n'auras pas aspirer en permanence, car quand on fait du bois de chauffage, on coupe, on coupe, et on coupe, et quand homme blanc couper du bois, c'est que l'hiver sera froid, ou alors il mangera chaud.

helvetdulac a écrit:
Est-ce que avec un tuyau plastique de 100 mm au bout du flexible, on peut nettoyer facilement le sol autour de la  machine ou même cette opération simple n'est pas valable.

Ça va très très bien, les aspirateur à copeaux avec des pales acier et carter tôle de bonne épaisseur, sont aussi de très bon aspirateur à feuille, mieux que les aspirateur broyeur de Lidl et bosch, par contre il faut y mettre de grosses roulettes pour passer dans les cailloux des allées, pour le reste, l'atelier sera fort bien nettoyé.
Une combine pour limiter la poussière dans l'air et la rabattre au sol, c'est de mettre un sac poubelle en plastique (120l ou 240l) sur le filtre du haut, la poussière est alors "rabattue" vers le sol.

Autre combine pour ne pas se battre avec la longueur de tuyau, c'est de mettre des pipes de WC en 100m, le tuyau est alors démontable/remontable facilement du corps de l'aspi, j'ai même fait des rallonges pour ne pas bouger l'aspirateur.
Rallonge veut dire aussi perte de débit, donc il faut limiter au plus loin les petites sciures volatiles, et laisser l'aspi à côté des poussières les plus lourdes (rabot et dégau).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: Aspirateur à copeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation