Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos conseils pour une machine polyvalente ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coupal

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 20:48    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Bonjour à tous, nouveau lecteur avec une question empirique…

J'ai un projet de petits objets, en bois (c'était l'idée première) et en métal (parce que ça me plairait aussi) Smile
Il est question de réaliser certains objets du quotidien, en série limité sur des conceptions et prototypages maison et avec un bon, voir très bon, niveau de qualité. Je crois qu'on peu appeler ça de l’artisanat d'art.

Comme vous le savez… il est très difficile de se faire un avis dans la jungle des références de matériels quand on aborde un domaine nouveau.
Pour info, j'ai tout de même pas mal manipulé d'outils et machines en tout genre et de toute taille (j'ai longtemps été technicien de maintenance dans le spectacle, autrement dit "touche à tout pas droit à l'erreur").

Pour faire simple, vers quoi se diriger (marque, type, …) quand on cherche un mini-tour:
- à bois
- de génération récente
- pas forcément tout électronique
- fiable
- précis
- qui ne chauffe pas à outrance (lu ça à propos d'un mini Jet)
- donc les accessoires ne marquent pas, ne se tordent pas, etc
- avec un SAV réactif
- des pièces disponibles en europe (france…)

En extra:
- possibilité d'accessoire de réalisation sphériques sans y laisser 3 smics (connaissez-vous ça? http://www.bedair.org/Ball/ball5.html)

Et/ou :
- à métaux
- compatible bois sans limitations éventuelles
- (peut-on faire des filetages intérieurs/extérieurs avec un tour??)

Est-ce qu'on a quelque chose de sérieux ici? http://www.multirex.net/tour-de-precision-fd-150-e-proxxon,fr,4,PRO24150.cf…
Est-ce que le surcout est valable ici? http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/Model-C…

Etc…

Désolé pour les points redondants habituels, il est difficile de synthétiser des recherches dans ce marché très fournis et spécifique…

Merci aux lanternes d'éclairer mon lampion Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 20:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 21:16    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Coupal a écrit:
peut-on faire des filetages intérieurs/extérieurs avec un tour??
Oui, mais pas avec le proxxon! Pour ça il faut une vis mère.
De plus, le proxxon est vraiment très petit et de conception très légère.
Avec un tour à métaux tu peux travailler le bois, mais à l'inverse, un tour à bois ne permet pas l'usinage des métaux... Les techniques sont très différentes, et, de fait, les tours à bois sont beaucoup plus basiques et moins rigides.
++
JP
Coupal

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 23:08    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

D'accord, merci bien.
C'est ce qu'on peut se dire en voyant les chariots des tours de précision.

Et donc ce
C3 Wood Tool Rest with Centre

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/Model-C…

permet d'obtenir un travail manuel sur bois sans différence avec un tour à bois?

Le Sieg Super C3 à l'air d'avoir bonne presse et présente bien. Y'a t'il des utilisateurs ici?

(Je lance une recherche illico sur le forum)
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 23:27    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Bonsoir,

Comme ça concerne aussi le tournage sur bois, j'ai déplacé ta question vers la partie tournage du forum.
Visiter le site web du posteur
Coupal

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 23:32    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Bonsoir, merci bien.

J'allais juste dire que les avis divergent assez vite, et que ce genre de propos donne le ton d'entrée… http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/portail.html
Ca fait tout de même beaucoup beaucoup de rattrapage au déballage…

Pom popopommm pommm pommm, ho ho ho
diomedea

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 10:15    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
C'est souvent le cas avec les productions chinoises, les machines sont livrées à "terminer" soit même! Mais à priori quand on achète un tour à métaux c'est que l'on a déjà des connaissance en mécanique, et son démontage ne devrait pas poser de problème! Mais renseignement pris, le Sieg C3 est quand même petit, il n'a que 350mm entre pointes.
Il existe effectivement de nombreux accessoires pour les tours, à métaux.
Les puristes te diront de ne pas tourner de bois sur un tour à métaux, je l'ai fait souvent et je n'ai jamais eu de soucies par la suite...
Cdlt
JP
Coupal

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 10:56    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Je veux bien aligner et graisser pour démarrer ma machine.
De là à "finir le travail", ce qui visiblement peu prendre pas mal de temps, et potentiellement de l'équipement pas forcément disponible, ce n'est pas la même chose…
C'est aussi du temps qui ne compte pas pour "améliorer" la machine.

Dans ce cas… connaissez-vous les marques qui fonctionnent sans "souci" au déballage??
La petite capacité d'entre pointe n'est pas un problème.
Si le projet fonctionne… je passerai à la taille au-dessus le moment venu.

Merci.
diomedea

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 13:14    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Les miens sont des tours Emco,
Le petit est un 210mm entre pointe, et le plus gros un 450mm.

Je ne sais pas s'ils sont encore fabriqués, mais ça risque d'être beaucoup plus chère (à taille égale) que le Sieg!
J'ai en projet de m'en racheter un plus gros (850/1000mm entre pointes), pour l'instant je suis sur du "chinois à terminer soi même"! Mais bon, je suis un ancien mécano...
Coupal

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 16:05    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Merci diomedea!

Je ne suis pas mécano mais j'aime mettre les mains dans le cambouis, pas de souci.
Par contre ce genre de déballage me laisse pantois ( ici ), je découvre l'univers de l'usinage chinois, je me dis qu'ils feraient mieux de vendre les machines en kit… au moins on sait à quoi s'attendre et ça serait encore moins cher Laughing .
Coupal

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 16:27    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Je me répond à moi même étant donné la période de vacance  Okay
Je viens de faire connaissance avec les tours d'horloger et je me demande si ça ne conviendrai pas mieux à mon projet. Mais un outil électrique et neuf, ne semble pas facile à trouver.

… autre chose, est-ce bien des engrenages en plastique que je vois là??? (3ème photo de gauche à droite)
http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-230-v
diomedea

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 18:08    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ? Répondre en citant

Une fois passé l'étape de finition, les utilisateurs de ces machines ont plutôt l'air satisfait...
oui c'est du plastique, mais vu le tour, je ne pense pas que ça soit handicapant!
Sur le mien j'ai également un pignon en plastique, il doit faire fusible en cas de problème...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36    Sujet du message: Vos conseils pour une machine polyvalente ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation