Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspirateur multi-cyclones
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 17:27    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Salut,

Je relance la fabrication de mon future aspirateur à copeaux. J'ai un aspi 2000 mais je n'en suis pas totalement satisfait. Il fuit un peu de partout, le filtre en feutre s'encrasse vite et laisse passer les poussières fines.

Ca fait longtemps que j'ai le projet de faire un aspirateur cyclone. J'en suis à mon 3ième essai...

Je crois que maintenant, je tiens la version finale. Un système à 2 étages cyclone. Le premier est un cyclone de Thien pour filtrer les gros copeaux, le deuxième est constitué de 6 mini-cyclones en cône pour filtrer les poussières fines. J'ai trouvé des cônes de sport orange en 22cm de haut pour les mini-cyclones.

J'ai déjà construit une turbine de compétition. Elle devrait suffire. Sinon, j'essaierais avec le ventilateur de l'aspi 2000. Il est plus puissant électriquement mais pas sur sûr qu'il rivalise par rapport à mon modèle maison.

Les entrée et sortie seront en PVC de 125mm de diamètre.

J'ai ajouté 2 astuces glanées sur le net :
- un système de d'équilibrage de la dépression pour pouvoir utiliser des sac poubelles,
- une soupape à dépression pour éviter les problème en cas d'obstruction de la bouche d'aspiration.

Je vais aussi ajouter une fenêtre à la poubelle pour voir son remplissage.

J'hésite à ajouter un filtre papier au dessus du multi-cyclones. Il ne devrait pas rester beaucoup de poussières après le deuxième étage...

Je me suis inspiré en partie de ce modèle : https://www.youtube.com/watch?v=CZ1RRCIy1VY

La structure générale :

Les détails :

Je commence la fabrication début janvier alors j'attends vos remarques pour que la bête soit parfaite.

@+

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 00:58    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Bonjour à tous
Beau projet, il faut espérer que ça sera le bon.
Quel volume as tu prévu pour le bac copeaux? Avec la RD c'est vite rempli.
Le sac poubelle se met à la place du bac rigide, sous le système Thien?
Francis
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 08:46    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Salut,

Je pensais dans les 120L pour le bac à copeaux. Il faut qu'il soit assez grand pour ne pas vider trop souvent et assez petit pour pouvoir transporter les sacs facilement.

Le sac poubelle se met dans le bac rigide. Vu que le système est en dépression, il faut un bac rigide.

@+

Nicolas
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 10:23    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Le sac poubelle se met dans le bac rigide. Vu que le système est en dépression, il faut un bac rigide.

Tu ne crains pas que le sac poubelle soit aspiré puisqu'il y dépression.
Visiter le site web du posteur
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 10:29    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Salut,

Non, il y a un tuyau d'aspiration entre la turbine et le fond du bac. cette aspiration crée une dépression qui "colle" le sac contre les parois du bac.

@+

Nicolas
BernardLimont a écrit:

Bonjour,

Citation:

Tu ne crains pas que le sac poubelle soit aspiré puisqu'il y dépression.

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 15:03    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vais suivre ce projet avec attention.
Pour ce qui est de la fenêtre, j'en ai mis une sur une de mes deux cyclones. D'abord, j'avais mis une en plastique: inutilisable, la poussière su collait rapidement dessus la rendant complètement opaque. Je l'ai remplacée par du verre, c'est mieux mais pas parfait, je dois me servir d'une lame de poche pour voir où en est le remplissage. Si j'en ai le courage, j'envisage d'y adjoindre un éclairage commandé par un bouton poussoir. , 
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 21:01    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Salut,

J'ai avancé sur la conception des filtres cyclones. J'ai supprimé le tuyau d'aspiration classique d'un Thien pour le remplacer par l'entrée des mini-cyclones. Ca permet de supprimer des coudes compliqués qui risque d'engendrer des pertes de charge importante. Comme je n'ai pas un moteur très puissant, je préfère optimiser le flux d'air. Si par malheur le flux ne centrifuge pas assez au niveau du Thien, j'ajouterai une cloison (pas sur toute la hauteur..) autour des mini-cyclones pour forcer l'air à tourner vers les parois extérieures du Thien.

J'ai dessiné les plans dans l'idée d'utiliser des seaux plastiques du commerce : une bassine D38cm recoupé pour faire le réservoir de poussières fines et un seau de D49cm 55L pour faire la parois de réception des copeaux séparés par le Thien. Comme ça, je simplifie la construction.

Le corps de filtration vue de face :

La base du Thien :

@+

Nicolas
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 23:59    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Bonjour à tous
Je vois que ça cogite toujours autant, et que le projet avance bien.
Comment comptes tu assurer l’étanchéité entre les caissons, combien de tiges filetées sur la circonférence?
Sur la dernière photo, si j'interprète bien le plan, le secteur pour l'évacuation des copeaux fait 270°, le système Thien n'est il pas de 240°?
Francis

Membres actifs

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 00:37    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Salut,

Pour le Thien, l'étanchéité sera assuré par rainures et collage pour les parois, collage et peut_être qqs vis pour les cônes. Je n'ai pas d'idée précis pour la liaison entre le filtre et la poubelle. Il y aura une feuillure de tout façon. Je pense que des joints autocollants de fenêtre ou de porte devraient faire l'affaire. je verrais à l'usage.

Merci pour l'angle du Thien, je n'avais pas regardé ce point... Je vais corrigé ça.

Je pense mettre 4 tiges filetées de 8 mm. 6 me parait beaucoup.

@+

Nicolas
bricofranck59

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 01:00    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Bonjour à tous
Cela dépend de l'épaisseur du bois des cloisons, mais j'ai peur que 4 tiges filetées à 90°, compte tenu du diamètre de 54cm, en serrant cela va faire flamber un peu le bois et qu'il risque d'y avoir de légère prise d'air. 4 pour un petit diamètre OK mais pour 54 je verrais plus 6 ou même 8 pour répartir les efforts.
https://www.google.fr/search?q=bride chaudronnerie&tbm=isch&tbo=u&a…
Pour la fixation de la poubelle sur la cloison inférieure, tu as cela, on en trouve en gsb
http://www.hellopro.fr/grenouillere-inox-tr.html
Francis
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 14:16    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Salut,

Je vais agrandir la tige fileté centrale pour prendre un étage de plus. Mais les tiges ne font que maintenir les plateaux puisqu'il y aura des écrous de part et d'autre de chaques cloisons en bois. Les cloisons verticales seront aussi collées.

@+

Nicolas
bricofranck59

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 00:42    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai dû mal m'exprimer, pour moi les cloisons étaient les parties horizontales, les plateaux pour toi. C'est pour ceux ci que je m'inquiétais du flambage avec 4 tiges filetées. Mais si tu rallonges la vis centrale pour prendre le tout en sandwich, cela devrait améliorer la chose. Il te sera toujours possible d'en rajouter si il y a des fuites.
Francis
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 08:49    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Salut,

Non je t'ai bien compris je pense. J'ai pris en compte tes remarques et j'ai ajouté les tiges filetés. J'ai aussi ajouté un bout de tube PVC de 100 au centre du Thien parce que le plancher est affaibli par la fente du Thien et qu'il y a quand même pas mal de choses qui sont supportées en dessous.

Côté solidité, je pense que maintenant c'est correct.

J'hésite à ajouter une "semi cloison" circulaire fixée au plafond du Thien autour des mini-cyclones pour améliorer le fonctionnement du premier étage (Thien)... D'un côté ça augmente les pertes de charge, de l'autre, si le Thien ne fonctionne pas correctement, les mini-cyclones risquent de voir trop de copeaux, se boucher et le réservoir de poussières fines se remplir très rapidement...

@+

Nicolas
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 02:09    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Bonsoir à tous
Je ne saisi pas bien l'histoire de la "semi cloison".
Tu peux dans un premier temps faire sans, voir le résultat, et aviser ensuite.
En tout cas bon courage, car je crois que la réalisation ne va pas être simple, surtout pour les piquages des mini cyclones.
Francis

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 15:28    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones Répondre en citant

Bonjour
Il y a une chose que je n'ai pas saisi, désolé  ! comment les poussières vont dans les mini cônes puisque le bac est hermétique , comment se passe la circulation d'air cyclonique  ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: Aspirateur multi-cyclones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation