Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plateau de table
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 17:25    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un projet de table : plateau 1,60 x 1 m ; épaisseur 27 ou 30
Le plateau sera constitué de 6 rectangles d'essences différentes(platane, acacia, syco, etc...), séparés par des bandes de châtaignier.

Evidemment je pourrais faire en massif, mais, j'ai peur que le bois travaille et que des espaces apparaissent. Or les miettes d epain dans les espaces ...pas terrible Sad

Dans le Bouvet N°142 (mai-jun) il y a un dossier sur un plateau de table en parquet. L'auteur a collé son parquet (12mm) sur du contreplaqué (8mm) ; l'autre face du contreplaqué est contrecollée avec des lamelles de bois de 8 d'épais.

Cette technique m'intéresse bien. L'un d'entre vous l'a -t-il déjà utilisée ?
Pensez-vous que je pourrais remplacer le contre plaqué par du MDF de 18 ? cela m'éviterait-il un contre collage ?

A vous lire
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 20:32    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne pense pas que du MDF t'empêchera de faire un contrecollage.
Le contrecollage est, à mon avis, nécessaire pourv empêcher le support de travailler donc de se déformer.

Même quand on colle du mélaminé, on fait un contre collage

Bonne soirée

PS : je viens juste de changer de PC et je suis en train de reconfigurer mon espace de travail...
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 22:08    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Bonsoir,
même remarques que Bernard.
8 ou 10 mm d'épaisseur collé sur un support CP ou MDF, ça va tirer très fort !
Il faut absolument faire un contre collage.

Par contre il n'est pas nécessaire de mettre autant de vrai bois.
Avec un CP ou MDF de 22 pour l'âme, je mettrais seulement une épaisseur de de 4mm de chaque coté.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 09:02    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Merci de vos réponses. C'est bien ce que je pensais mais j'avais un doute, utilisant très rarement du MDF.
Jean-François, ta proposition me plait bien, ne serait-ce que financièrement....
Je réfléchis Question
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 09:19    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Bonjour à tous,
je ne comprend pas bien la technique du contre collage.........
en gros pour coller sur un support ( un plateau) un bois massif d'épaisseur X il faut coller ( contre coller) sur l'autre face du support un bois de la même épaisseur.
pour le plateau d'Ubu 3 épaisseurs
1 bois massif
2 CP ou MDF
3 bois massif
est il possible de remplacer l'épaisseur de bois inférieure par du cp ou MDF
par avance merci d'éclairé ma lanterne j'ai relus l'article du  bouvet n°142 mais sa reste flout.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 09:21    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Encore moi.
Ma mémoire a fonctionné (ça lui arrive) et je suis allé regarder la table de Gédéon, qui est sur le site. (La table pas Gédéon).
Il a employé cette technique avec de l'agglo de 22; il ne parle pas de contre collage... Crying or Very sad
Gédéon, si tu passes par ici, tu peux dire si ta table a "bougé"? De plus dans ta région, c'est un peu humide .....
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 09:22    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Chris, j'ai la même question que toi...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 10:12    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Je vais tenter de répondre pour la table de Gédéon.

De mémoire, Il a recouvert sa table avec des carrés de parquet. Donc, tous les morceaux de bois ne sont pas dans le même sens et de ce fait, on peut penser que les efforts se compensent.
C'est à lui de nous dire si le plateau a bougé ou pas.

Si tu mets tous tes "panneaux" avec le fil dans le même sens, tu risques d'avoir ton plateau qui se cintre.

Il est toujours possible, comme le suggère Jean Franco de prendre une âme (agglo, MDF, CP) plus épaisse et de mettre une épaisseur de bois moindre.
A moins de disposer de plateaux de fine épaisseur, il faut alors disposer d'une bonne scie à ruban afin de dédoubler ses plateaux sinon, on va faire des copeaux à la raboteuse.

Dernière édition par BernardLimont le Ven 20 Aoû 2010 - 10:27; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 10:19    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Bonjour,
je vois,je vois, on veut aller au plus simple, hein ? Smile
Dans l'absolu c'est comme si avec ces 3 couches on constituait un CP 3 plis.
Si l'on part du principe que l'âme en MDF ou CP est a priori stable, il faudrait que le contre-collage réagisse de la même manière, en termes de déformation sous l'effet de l'humidité, que le matériau du parement.
C'est pourquoi il est toujours recommandé d'utiliser la même essence des deux cotés.
Mais comme le bois coûte cher ... on peut essayer de tricher un peu.

Est-ce que ça va bouger sans contre collage ?
Eh bien tout dépend du type de sciage qui a été fait sur le matériau du parement.
Du taux d'humidité au jour du collage etc...

Mais même à considérer que le CP et le parement soient au jour du collage au même taux d'humidité, l'apport d'eau de la colle va forcément modifier cet équilibre.

Par ailleurs, plus l'épaisseur de bois est importante et plus les effets indésirables pourront être importants.
C'est pourquoi, coller une épaisseur de 4 à 5 mm me paraît bien suffisante. Il y a de quoi poncer si nécessaire.

Si je devais contre coller cette affaire en massif (pin par ex.) et dans l'esprit du CP, je croiserais le sens des fils à 90° par rapport à ceux du parement.

Pour répondre à la question de contre coller une autre feuille de MDF, je n'ai jamais essayé.
Je ne saurais donc vous dire.

Pour la table de Gédéon ou celle du Bouvet, je ne suis pas sûr qu'elle se déformerait beaucoup même s'il n'y avait pas de contre collage.
Pourquoi ? (juste mon opinion)
Tout simplement par le fait que le nombre de petites pièces qui constituent le parement croisent déjà leur fil.
Il y a donc - peut-être - déjà un effet d'auto stabilisation. A vérifier.
Il en serait tout autrement avec de grandes pièces commme pour une table classique.

A vous lire

Dernière édition par jft68 le Sam 21 Aoû 2010 - 09:42; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 10:20    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Je vois que Bernard a été plus rapide dans sa réponse et qu'il me rejoint sur l'analyse de la table à Gédéon.
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 14:40    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Bonjour a tous

Au sujet de ma table dite a l’italienne, qui couche été comme hiver sur la terrasse qui est simplement couvert, fermé sur les deux coté certes, mais pas sur la longueur, je peux vous dire que c’est bien du parquet en chêne de récupération de 8 mm d’épaisseur collé sur un panneau d’aggloméré de 22 mm sans contre lattage, mais avec une ceinture qui doit quand même faire son effet, car malgré les variation climatique (humidité l’hiver et chaleur l’été) elle n’a pas bougé

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 00:28    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Bonsoir

Je partage l'avis de JFT, à un petit détail près.
Si la couche sous le bois massif est en MDF ou en aggloméré (réputés pour être très stables), je pense inutile de rajouter une troisième couche de bois massif en dessous (à contre-fil).
En effet, si la sous-couche est suffisamment épaisse (+ de 20 mm), elle suffira largement.

En bref, plus la couche de bois massif est fine, et moins le plateau risque de se voiler.
Enfin, je n'ai rien inventé sur ce coup-là... Wink

Encore faut-il que la sous-couche soit bien plane... ce qui est parfois difficile à trouver.
Perso, je préfère coller 2 plaques de MDF (ou agglo) de même épaisseur ensemble, plutôt que d'en utiliser une seule très épaisse, because elles sont rarement parfaitement planes (leur stockage 'industriel' doit y être pour quelque chose). En les collant 'dos à dos', les déformations s'équilibrent et le résultat est d'ordinaire impeccable.
Pour éviter que la colle ne fasse des 'paquets' entre les deux plaques, je pratique de fines rainures sur toute la longueur de la première (5 mm de largeur, 1.5 mm de profondeur, espacées d'environ 20 mm) et je fais la même chose sur l'autre plaque en croisant le sens des rainures (à la défonceuse). Après, je répartis pleins de petites vis (diam 3 mm, à espacement régulier) pour assurer un collage (serrage) uniforme.
Ca demande du travail supplémentaire, mais c'est très efficace, tout en évitant le problème des serre-joints qui n'atteignent jamais le centre du plateau.
L'idéal est de mettre les vis par le dessous. Comme ça, si l'on doit fixer un cadre pour fixer les pieds, on peut aisément les repérer et éviter d'y retomber dessus...

Pour les dimensions annoncées, je pense qu'avec 2 x 15 mm, tu auras une très bonne base. En revanche, en MDF ou en agglo, ça va commencer à peser sérieusement.
Fais attention au lumbago... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 09:24    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Merci pour tous ces avis et conseils.

Je vais réfléchir....à l'ombre...
Il fait trop chaud pour travailler Very Happy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 11:01    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

Je suis bien d'accord que le rapport entre l'épaisseur du vrai bois et celle du support est important et qu'il y a peu  de chance que ça bouge avec une épaisseur de bois de 4 à 5 mm sur la face visible collé sur un support épais.

Le problème étant d'obtenir cette fine épaisseur sans faire trop de copeaux (possibilité de dédoubler des plateaux avec une bonne scie à ruban)
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 13:40    Sujet du message: Plateau de table Répondre en citant

bonjour.

et c'est là que le calibreur est utile.
donc si UBU veut traverser le pont, le mien est a sa disposition.
trés amicalement
cley84
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40    Sujet du message: Plateau de table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation