Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cintrage et lamellé collé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simon

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 03:27    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Salut à vous tous,

Je suis en train de mettre au point une enceinte artisanale, et je me pose pas mal de questions pour la fabrication du panneau principal car je voudrais qu'il soit courbé sur les côtés.
De plus pour des raisons d'acoustique je vais faire une structure avec bois de plaquage, du bois massif et une plaque de liège. Le schéma montre ces superpositions de matériau !

Il n'y aura pas de problème pour courber le hêtre ou le liège, par contre le frêne massif nécessitera une mis en forme préalable... j'ai deux cintrages à 100° avec un rayon de 8cm, donc ça me paraît un peu serré pour le plier sans étuve, non ? D'autant que j'aimerais bien faire un contreplacage avec ces deux épaisseurs de frêne, avec les fibres à 90° d'une couche sur l'autre... donc dans un des cas, ça serait pas dans le sens du rayon de cintrage.

Mes pièces sont grandes (autour de 90x90 cm) du coup je pensais me fabriquer une étuve à partir d'un petit placard et d'une dé-colleuse à vapeur (facilité d'utilisation).
Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué un truc comme ça par ici ? Je viens de commander le Bois+ sur le cintrage, il y aura peut-être des réponses dedans...

Dernière chose : pour fixer tout ce bazar je pensais m'orienter vers de la colle d'os pour des raisons notamment écologiques... ça vous semble pertinent ?
Et va bientôt falloir que je m'attaque au super gabarit moi...
Merci de vos avis, j'espère que je me suis pas planté de catégorie !
Simon
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 03:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simon

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 05:37    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Bon, je fais fonctionner un poil différemment, avec des feuillets massifs de 20x100cm aboutés, en hêtre. Je vais les passer à l'étuve et j'espère atteindre un rayon de 3cm (ils font 5mm d'épaisseur).
Il n'y aura qu'un seul feuillet de placage (hêtre toujours) sur la surface extérieure pour masquer l'aboutage.

... quelqu'un pour me donner son point de vue là-dessus ? Smile
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 10:53    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Bonjour Simon,

Pour ma part, je n'ai pas encore eu besoin de cintrer.
Tu peux aller voir comment Jean-Marie procède
http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.fr/cariboost1/crbst_41.html

Si j'avais à le faire, je crois que je ferai un moule comme Jean-Marie.
Par contre, j'utiliserai de la colle blanche : la colle à l'os refroidit trop vite pour ce genre de travail et tu risques d'avoir des désillusions avec une épaisseur de colle trop importante et inégale.
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 11:30    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Bonjour. 

20 X 100cm , le 20 c'est en cm aussi ? Parce que cintrer du 20cm d'épaisseur en rêve ...
Si c'est en mm la technique du moule va très bien, c'est vieux comme le monde, bois humide, ça se cintre presque tout seul.

L'étuve pour amateur avec des décolleuses à papier peint, ne va que pour les petits bouts de bois, ensuite c'est à la force du poignet ou on laisse le bois dans un bac d'eau pour qu'il "s'imbibe" un peu et assouplisse les fibres du bois, ensuite serre joint.

J'ai des serre joint hydrauliques qui favorisent la pleine puissance, mais ça va très bien avec des SJ ordinaire du marché, il faut juste avoir une poigne de fer. 

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 12:03    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Lionel, si tu regardes son premier croquis, l'épaisseur est de 5 mm (du moins, c'est ce que j'ai compris).
Pour moi, 20*100 cm était la taille de la 'feuille' à cintrer.
Lionel1

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 00:23    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

C'est vrai que je suis un peu con sur cette question la. Ne dite pas que je suis prétentieux et que je me vante. Very Happy
20 cm X 100 cm ce n'est plus un bout de bois, mais une poutre, et une sacré poutre.  Laughing
Simon

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 14:02    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

L'épaisseur est bien de 5mm ! J'ai pas encore l'ambition de courber du 20 ! Selon vous, du coup pas besoin d'étuve pour cintrer ? Humidifier le bois dans une bassine d'eau chaude serait suffisant ? Je voudrais appliquer un angle important (courber de 80°) avec un rayon plutôt réduit (3cm). Si ça fonctionne, simplifier le processus ne serait pas de refus...

Je pense que je vais tester la colle à os (j'ai des ambitions écologiques sur cet objet  Confused ), avec ma colle blanche sous la main au cas où ça tient pas la route !!

Merci en tout cas pour vos conseils !
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 15:13    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Bonjour,
courber du 5mm sans étuver, oui on peut.
Mais de 80° sur un rayon de 3cm, je ne le crois pas du tout.
Simon

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 17:29    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

C'est ce qu'il me semblait. Étuve donc  Okay

Merci !
Lionel1

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 20:52    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Bonsoir.

80° c'est presque un angle droit, sur 3 cm de rayon, même un bois trempé casserait, enfin c'est ce que je pense. Je rejoins JFT.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 00:03    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Bonjour à tous
Même avis que Lionel et JFT, sur un si petit rayon peu de chance de réussite.
A moins de prendre comme bois, de l'hévéa, l'arbre à caoutchouc.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 00:53    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé Répondre en citant

Ok, bon je vais de toutes façons faire mes expérimentations. Je vais voir quel paramètre est le plus problématique : le rayon ou l'angle. Je posterai des photos des mes échecs et de mes réussites s'il y en a !  Laughing
Merci en tout cas de vos conseils, ça aide à anticiper.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56    Sujet du message: Cintrage et lamellé collé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation