Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Purificateur d'air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 12:22    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Bonjour,
             je suis un peu indécis, je dois équiper mon atelier d'un purificateur d'air général ou individuel?
pouvez-vous me donner votre avis sur le système le plus approprier, et le type de matériel le mieux adapté?
j'ai un volume à traiter de +/- 45 m³.
NB: toutes les machine sont reliées à un aspirateur industriel ou individuel.
d'avance merci,
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 12:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 13:55    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, je n'en ai pas.
Mais quand je fais du rangement sur les étagères, je me rends compte de ce qui s'y est déposé.
Il faut dire que l'aspirateur est dans l'atelier et que les particules les plus dangereuses sortent par le sac surpresseur.
Si tu regardes les photos de "nos ateliers" sur le site, tu verras que Cyrille possède un système de filtration.
Visiter le site web du posteur
george

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 15:15    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Bonjour,
             oui Bernard, j'ai également mon aspirateur dans l'atelier, je dois trouver une solution pour le déplacer, pour ce, il faut de la place, ou dévier latéralement la sortie et mettre le  sac à l'extérieur à l'abri des intempéries ( dans mon cas).
 j'ai une autre solution,  faut que j'y réfléchisse, examiner la faisabilité?
j'ai vu le purificateur dans l'atelier de Cyrille, j'ai pas assez de place pour ce gabarit, il faut  voir le débit de cet appareil,  celui-ci est  fonction du volume de l'atelier et résultat voulu?
Lionel1

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 22:48    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Bonsoir.

Il faut purifier l'air et non l'extraire sinon la note de chauffage augmente.  Very Happy

Si l'aspirateur à copeaux est situé dehors, et qu'il est en route on sent la différence de température. L'air chaud est aspiré et refoulé à l'extérieur.
Un bon recycleur c'est bonbon, j'en ai neuf en carton qui attend que je le monte, c'est pas pour demain... mais il n'est pas à vendre.

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 12:18    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Bonjour,
                 Lionnel, même si tu ne la vends pas, tu pourrais nous donner ses caractéristiques techniques, afin de connaitre cette machine?
merci,
Lionel1

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 01:00    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Bonsoir.

Un recycleur AFS2000 ce qui en fera sourire plus d'un quand on sait où j'habite, et où est situé l'importateur, 500m de chez moi.
Je ne site pas la marque, pas respect.

Pour info, je ne peux plus travailler certains bois tropicaux (Framiré, Iroko etc), sans masque FPP3 efficace, sinon je saigne du nez abondamment, allergie ou autres ?? Alors que je suis un boiseu de seconde plan. Je doute qu'avec le recycleur ce problème soit résolu.

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 18:30    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Bonsoir,
           LIONEL Merci pour ta réponse,  comme le souligne Bernard, ce sont les fines particules les plus dangereuses, je travaille également avec un masque, ( à l'insistance d'ailleurs de mon entourage).
           Comme écrit Roger Vuillermoz sur son site, il utilise les deux, c'est à dire masque et purificateur, car même après une opération , il reste toujours des particules en suspensions dans
       l'air.
            je crois que j'investirai donc dans la sécurité individuelles et collective.
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 23:26    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Salut,

Je me demandais si il n'était pas possible de faire un putificateur à partir d'un filtre de ce type : http://www.filtration-air-industrielle.fr/Filtres-a-Air-Classe-M5-M6/Pannea…

Perso, je suis en train de réactiver un projet de cyclone (sans cône) ou j'espère arriver à une filtration de 5 à 10 µm et j'aimerais ajouter un filtre M6 après le ventilateur pour filtrer le reste.

Mais je dois d'abord avancer sur le cyclone proprement dit avant d'aller plus loin. Je ferais un post spécifique quand j'aurais fait les premiers essais.

@+
Nicolas
Lionel1

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 13:05    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Bonjour.

Pour faire simple dans le domaine de la poussière, et surtout quand on le peut, c'est aspirateur dehors, j'ai bien écrit quand on peut, moi je ne peux pas pour l'instant. Il faut prendre en compte la région où l'on habite, car un aspi c'est au mini 1800m3/h et ça vous vide une pièce chauffée en deux coups les gros.

Il existe les recycleurs du commerce, aux prix que l'on trouve très facilement 200/500€, puis il reste la bidouille, ou le bricolage averti suivant où l'on travaille et ce que l'on peut récupérer.

Je verrai bien un  recycleur à eau, on aspire l'air, il est propulsé dans un bac d'eau, par une buse plus longue que celle qui va faire ressortir l'air, ensuite il faut changer l'eau de temps en temps.

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 13:18    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Lionel1 a écrit:

Bonjour.

Pour faire simple dans le domaine de la poussière, et surtout quand on le peut, c'est aspirateur dehors, j'ai bien écrit quand on peut, moi je ne peux pas pour l'instant. Il faut prendre en compte la région où l'on habite, car un aspi c'est au mini 1800m3/h et ça vous vide une pièce chauffée en deux coups les gros.

Il existe les recycleurs du commerce, aux prix que l'on trouve très facilement 200/500€, puis il reste la bidouille, ou le bricolage averti suivant où l'on travaille et ce que l'on peut récupérer.

Je verrai bien un  recycleur à eau, on aspire l'air, il est propulsé dans un bac d'eau, par une buse plus longue que celle qui va faire ressortir l'air, ensuite il faut changer l'eau de temps en temps.
Bonjour,
             c'est un projet que tu vas concevoir? il existe un plan ou c'est un appareil vendu dans le commerce?
merci
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 13:42    Sujet du message: Purificateur d'air Répondre en citant

Salut,

C'est du conception maison. C'est inspiré du cyclone de Thien mais avec un diamètre plus petit pour filtrer plus fin et une zone tampon pour ne pas trop "secouer" le stockage des copeaux.

J'attends la livraison des plaques polycarbonate pour finir.

@+

Nicolas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56    Sujet du message: Purificateur d'air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation