Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite dernière, en cours de finition...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 01:54    Sujet du message: Petite dernière, en cours de finition... Répondre en citant

Bonsoir

Une copie de Gibson Firebird dite 'reverse' (1970) - modèle au profil et à la tête 'inversés' - qui commence à ressembler à une véritable grattoune.
Manche 'traversant' (d'une seule pièce) en frêne, filet de padouk, ailes en tatajuba, liseré périphérique en plastique blanc (incrusté).
La touche est faite des mêmes essences et dans le même ordre.
Les parties noires (tête et pickguard) sont en CP de bouleau de 3 mm, teint à l'encre de chine.
Il existe un angle horizontal de 2.5° entre le corps et le manche, et 15° entre le manche et la tête (usinages pas évidents...).

Seule différence par rapport au modèle originel : les mécaniques (sur la tête du manche).
Sur cette guitare, les concepteurs de Gibson avaient monté des mécaniques de banjo en plein milieu de la tête, sur son axe central (c'est la seule guitare équipée de ça. Une idée saugrenue...)
Vu le coût actuel de ces accessoires spécifiques (environ 200 € le jeu), j'ai un peu modifié le look pour que le prix de revient reste raisonnable, avec des mécaniques '3+3', plus usuelles (40 €).
Je pense que ça ne modifie pas radicalement l'aspect et que ça reste reste bien dans l'esprit 'vintage'.

Quelques photos : (je dois encore poncer le vernis, quand il sera bien dur, cad dans 2 semaines, et en repasser quelques fines couches, afin de parfaitement lisser les surfaces) Okay

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la lutherie amateur, il faut savoir que cette activité est aussi ingrate que passionnante.
Il faut parfois recommencer 3 fois une pièce avant qu'elle soit impeccable.
La moindre erreur se paie cash.
S'il y a 1 mm d'erreur dans l'alignement du manche, c'est foutu et on peut tout mettre dans la cheminée.
Si le 'radius' (profil convexe) de la touche est loupé, il est impossible de le rattraper.
Si une seule frette (sur 21) est mal positionnée, c'est idem.
Si on dérape lors d'un défonçage dans le corps', c'est encore irrattrapable.
Si les éléments mécaniques n'ont pas des côtes 'standards', on regrette d'avoir usiné ses bouts de bois avant de les avoir en main.
Etc, etc.

Quand on a surmonté tout ces aléas, on est satisfait du résultat.
Sauf qu'il faut s'attaquer à la finition...
Et c'est sûrement l'étape la plus pénible, la plus aléatoire et la plus démotivante.

Néanmoins, je dois être taré (...), parce que je me régale quand même.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 01:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 08:04    Sujet du message: Petite dernière, en cours de finition... Répondre en citant

Très belle ! Quel boulot !
Elle a un côté "Fender".
Il me semble que les Stones en utilisaient ? je me trompe ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 13:11    Sujet du message: Petite dernière, en cours de finition... Répondre en citant

Bonjour

Le musicien qui a fait sa réputation s'appelle Johnny Winter (blues-rock dans les 70's).

@+
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 14:54    Sujet du message: Petite dernière, en cours de finition... Répondre en citant

C'était le papa d'Ophélie ? Very Happy
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 14:59    Sujet du message: Petite dernière, en cours de finition... Répondre en citant

Vu la longueur des cheveux, ce n'est pas impossible... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28    Sujet du message: Petite dernière, en cours de finition...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation