Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affutage ciseaux+...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 09:01    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Effectivement, ce dossier se trouvait sur l'ancien site.
Ces râpe-carottes se trouvent sur toutes les brocantes pour quelques euros, je dois en avoir 2 ou 3 d'avance ! Ils tournent lentement (+/-100 t/m) et, du fait de leur démultiplication, ils sont assez puissants.

Bonne journée à tous
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 09:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 09:24    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bravo....vous étes tous plus inventifs les uns que les autres Okay
question pour Santé, les carottes, comment fait tu pour les raper maintenant ...? 

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 09:52    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Citation:

Et il n'y aurai pas moyen de le remettre au goût du jour Question Ne serai-ce que pour Claude38...

Le faire à main levée pour un habitué ce n'est rien à faire mais ça me rappelle mon apprentissage, un coup de paluche à prendre. Neutral

Citation:
je dois en avoir 2 ou 3 d'avance ! Ils tournent lentement (+/-100 t/m) et, du fait de leur démultiplication, ils sont assez puissants.

Si tu as du rab (de carottes... ) fais en donc profiter Claude. Ça ne doit plus être évident de trouver ces vieux machins Crying or Very sad

En cherchant dans tes "encyclopédies" tu devrais nous trouver cela Santé. Merci?

Citation:
question pour Santé, les carottes, comment fait tu pour les raper maintenant ...?

Ben! À la main, qu'est-ce que tu crois. Ça entretient la forme... Pas vrai Santé Question (et pas de jeu de mots )

En attendant le "Post" de santé, tu devras faire comme Gedemus comme le dit si bien UBU Okay

Là tu es coincé Santé!

Amicalement,

kanaber.
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 17:32    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Citation:
Et oui, je l'avais oublié celui-là.
Par contre, je n'ai pas la version Word de ce dossier.
Daniel, ce serait bien si tu pouvais me renvoyer les photos.
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 20:07    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Claude38 a écrit:

Bravo....vous étes tous plus inventifs les uns que les autres Okay
question pour Santé, les carottes, comment fait tu pour les raper maintenant ...? 
ben, sur la pierre, ça va bien, mais il faut plus de temps !
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 00:33    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Claude38 pour la photo, maintenant je sais à quoi m' en tenir et j' espère avoir le chance d' un trouver un à tout hasard qui sait?

Merci également à tous les autres pour leurs ingénieuses réalisations. Des montages simples, peu couteux et certainement tout aussi efficaces que certains produits vendus à un prix exorbitant.

Est il possible d' utiliser de la pâte à roder ( les soupapes ), celle de finition ?

Bien sincèrement   Gérald.
kanaber

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 18:18    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'ai pas oublié de vous apporter les images de mon touret à affûter ou plutôt mon vieux système. Rolling Eyes

Vieille fabrication maison (sauf les flèches) Mr. Green

Demi tour, une soudure et voilà ce qu'il me faut pour burins et pointerolles (côté gros grains). Wink Et les pare-étincelles en "Lexan" Svp! Mr. Green

Un bricolage facile à réaliser.

Vue du dessous, CP de 19mm + 4 petits tourillons (trous dans l'établi), facile à enlever, pas de fixations Very Happy

Quand au guide, assez large (+ de 82mm) pour mes anciens fers de rabot électrique.

Comme vous pouvez le constater, il n'a pas servi depuis belle lurette mais je dois avoir une bonne trentaine d'outils à affûter! Rolling Eyes

J'étais jeune, beau et élégant bipède lorsque j'ai fabriqué ce système (et surtout plus que motivé...)

À + ...

Amicalement,

Kanaber.

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 01:31    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Kanaber  ton touret à meuler doit assez ancien car je ne me souviens pas en avoir vu avec des meules " inversées ".

Sur outillage 2000: Lot de 3 pierres concaves ( L 150, ep 20, rayons 30 ). bleue grain 240, blanche grain 1000, rouge grain 4000. ttc 14,90€ le lot. ( pierres à huile "Arkansas" )

Lot de 3 pierres diamantées: ( 150x50 )  1x gros grain,1x grain moyen, 1x grain fin ttc 30€ le lot.

Guide d' affûtage pour outils de 6 à 80 de large 12€. Je stop là l' énumération. Je suis à votre disposition si vous recherchez une référence sur ce sujet.

Bien sincèrement   Gérald.
Rio31
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 20:27    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonsoir,
L'affûtage a toujours été ma bête noire, et je suis très preneur d'un dossier le plus complet possible sur le sujet.

Bonne soirée
kanaber

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 22:06    Sujet du message: Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Kanaber ton touret à meuler doit assez ancien car je ne me souviens pas en avoir vu avec des meules " inversées ".

Ben! Non, il suffit de tourner un carter et le rectifier un peu (plaque métallique + soudure) et le tour est joué... Okay

Citation:
Rio31 a écrit:
L'affûtage a toujours été ma bête noire, et je suis très preneur d'un dossier le plus complet possible sur le sujet.

Pas évident ni à trouver ni à expliquer mais on doit bien trouver quelque chose là-dessus! Wink Affaire à suivre... Arrow

Cordialement,

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010 - 22:45    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Citation:
Pas évident ni à trouver ni à expliquer mais on doit bien trouver quelque chose là-dessus! Affaire à suivre...

http://www.youtube.com/results?search_query=aff%C3%BBtage+ciseau+%C3%A0+bois&aq=f

La 1ère déjà est pas mal du tout, quand au reste.. Bonne lecture!

@+ ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22    Sujet du message: Affutage ciseaux+...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation