Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affutage ciseaux+...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 16:33    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai besion d'affuter mes ciseaux et des lames de rabot. J'essaye de faire la finition à l'aide d'une pierre à eau mais je ne sais pas comment bien garder le bon angle ni éviter de faire un biseau en sifflet. j'ai bien vu le systéme Veritas mais je n'ai pas 80 euros à dépenser pour quelques affutages, quelqu'un a-t-il une combine ou a réalisé un systéme fiable permettant de faire un affutage propre ?
Merci pour votre aide

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 17:14    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour,
je t'ai fait vite fait des photos de mon système qui me donne entière satisfaction. Le tout même pas pour 4 francs 6 sous.

Ma pierre est bloquée dans une chute de contreplaqué assez large, ce qui permet de "promener" l'appareil pour éviter d'utiliser toujours le même endroit de la pierre.

(évidemment je bloque le ciseau bien d'équerre, pas comme sur la photo...)

Bon courage.

N'oublie pas que la planéité de la table de chaque ciseau est très importante;

------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 - 23:15    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Comme Claude38 j' ai également j' ai des difficultés pour l' affutage des mes ciseaux et bédanes ( bas de gammes ).

J' avais pensé a un montage ressemblant au tient mais il est vrai que je n' avais pensé à l' usure centrale causée par les passages. Maintenant je ne connais pas les angles des ciseaux et des bédanes ( je parle des simples outils utilisés ). Si tu peux me guider sur ce sujet merci.

Pour les fers de rabots en copiant ton système et avec le bon angle l' affutage doit être possible?

J' utilise une pierre à huile pour l' affutage, égale à celle à eau, moins bonne? Merci de me guider de ce côté la aussi.

Bien sincèrement    Gérald.
Claude38

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 11:34    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Merci et bravo ton systéme est si simple...... Okay
j'était parti à dessiner une usine à gaz avec un sysréme à rouleau.....
j'ai réalisé ton systéme et ce matin, j'ai fait une mortaise de 16 x 60 prof 45 sans utiliser le maillet, simplement à la main en réaffutant 3 fois, j'ai fait une lame de rasoir Okay

les angles pour les ciseaux sont de 25° pour les bédanes 30° et les rabots sont souvent à 25°
depuis que je me suis acheté le rapporteur d'angle éléctronique de Lidl, c'est un vrai régale de faire une mesure..

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 19:38    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Ingénieux et bel outil ce support.

Lemplus
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 00:04    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Claude 38 merci pour les angles des ciseaux,bédanes et autres fers de rabot.

Te serais t-il possible de m' envoyer une photo du rapporteur d' angles? Je n' en ai pas vu dans le magasin que tu site.

Bien sincèrement   Gérald.
Claude38

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 16:43    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Désolé, l'APN était en vacances avec ma femme. voici la photo de l'objet

Essaye de voir si il en reste en magasin, mais la vente était fin juin il me semble ?
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 14:19    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonjour

Je suis trop bon...  Mr. Green et je m'ennuyais hier soir.

Voici un petit schéma Sketchup pour fabriquer un guide d'affûtage selon l'excellente méthode d'Ubu : Ici

25° d'un côté et 30° de l'autre. De quoi assurer dans 99 % des cas.
Je n'ai pas représenté les vis, les boulons et les écrous à oreilles, mais je vous laisse deviner où il faut les mettre...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 19:07    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Oh qu'il est beau, tout propre, pas taché par les éclaboussures d'eau, les traces d'affutage.
Pendant que j'y pense, il y a aussi le système d'affilage, bricolé lui aussi pour pas cher. J'ai utilisé mon bloc moteur Peugeot qui a plus de 30 ans et tourne toujours.
Une tige filetée, un roulement à billes, un disque de contreplaqué et une vieille ceinture en cuir, coupée en biseau et collé à la cyano. Y'a plus qu')à acheter la pâte Tormex.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 19:09    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

J'ai oublié la photo....

Claude38

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 22:20    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Je suis sur que tu as encore beaucoup de bonnes idées comme celles là, ne te géne pas, on est preneur...... Okay
depuis que j'ai fait ton appareil, je frotte mes ciseaux, ils sont tellement brillants que je vais me voir dedans bientot...

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 22:22    Sujet du message: Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Eh! Ben dit donc UBU tu ne manquais pas d'idée le jour ou tu as fabriqué ce système...

Et plus de 30 ans? Tu n'as pas été rémouleur dans ta vie antérieure? Very Happy

Ça doit bien faire presque une petite cinquantaine d'années qu'il m'a semblé voir un système qui ressemblait à celui-là mais à pédale...

Ah! Le cuir, toujours une matière noble! Okay  

Sinon pas mal combinés vos système, faute de faire cela à lever de main bien entendu...

Si je n'oublie pas demain, je vous enverrai une photo de mon système "maison". Wink

Je ne connais pas la la pâte Tormex, c'est vrai mais par contre chez notre ami Google j'ai http://www.tormek.com/fr/accessories/pa70/

C'est bien celà? Embarassed

À + ...

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 22:42    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonsoir

Je n'ai jamais utilisé de 'pâte Tormex', mais sachez que du 'Polish' pour automobile marche très bien aussi (un ami carrossier m'en fournit gratis...) .
Je n'ai aucune idée de la grosseur du 'grain', mais il doit être très proche de la pâte dédiée.
On peut faire des 'miroirs' avec ça. A condition d'avoir de la patience et de la ténacité... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 22:57    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Bonsoir, pour affûter, il y a aussi le râpe-carottes !

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 08:01    Sujet du message: Affutage ciseaux+... Répondre en citant

Kanaber : le rémouleur c'est Gedemus (Fernandel), dans le film Regain...tourné pas très loi d'ici.
Champy,la pâte Tormex je la trouve chez le revendeur de machines de Nîmes. Jamais essayé avec du polish de carrossier. Je vais voir ça, je dois en avoir un flacon quelque part.
J'avais oublié le rape carotte de Daniel. Ce n'éytait pas un dossier sur un autre site ? On pourrait le remettre chez nous .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:23    Sujet du message: Affutage ciseaux+...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation