Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chantournage pour les Nuls 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bartok73

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 16:49    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Bonjour 

Je suis nouvelle sur le Forum.
J'ai récupéré de mon père une Leman SAC406. Je me suis lancée il y quelques semaines.
Voici (après plusieurs essais) ma première réalisation.
Le renne fait à peu près 10 cm de haut et j'ai utilisé du contreplaqué.

Mais j'ai rencontré pas mal de soucis :
- J'ai cassé 3 lames  Sad  au niveau des ergots et toujours dans les courbes. j'utilise pour le moment des lames achetées chez CASTO, marque Mac allister L 127 mm Ep 0.25 Il yen a 6 dans les paquet, j'ai testé la plus fine.
- Quand j'installe les lames à ergots, comment je sais que ma lame est bien tendue ? Peut être que justement je la tends trop et que ça casse.
Du coups j'ai toujours peur de faire des courbes serrées, je ralentis la vitesse ou pire j’arrête la machine et ... je suis coincée  Embarassed  

J'ai vu qu'on pouvait mettre des lames encore plus fines avec le système pour lames sans ergots, est ce que j''utilise des lames trop larges pour ce que je fais ?

Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos réponses !
A très bientôt
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 16:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 19:47    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, les lames à ergots sont assez fragiles au niveau des ergots.
Pour la tension, je le fais à l'oreille en faisant vibrer la lame. Mais il y a peut-être une autre méthode.
Ensuite, il faut éviter de pousser trop fort sur le morceau de bois, c'est souvent une cause fréquente de casse.

Tu ne dis pas quelle épaisseur de CP, tu as utilisé.
Les chantourneurs du site t'apporteront des réponses certainement plus détaillées.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 08:14    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Tension de la lame : à l'oreille, elle doit chanter clair

Plus des courbes sont fermées, plus ta lame doit ête fine

Pour les courbes, la difficulté lorsque l'on débute est de se servir de la lame comme pivot. La lame ne doit pas dévier, c'est le bois qui tourne autour. Or au début on a tendance à pousser vers la droite ou la gauche.

Une règle : en cours de chantournage, si tu lâches ta pièce, elle ne doit pas bouger ! Si elle recule, c'est que tu poussais trop en avant, si elle bouge à droite ou gauche, c'est que ta lame ne servait pas de pivot.
Et si c'est les 2, Crying or Very sad Sad
(Ralentir dans les courbes c'est bien mais il faut guider correctement, c'est comme en voiture ! )

Bon courage.
Et si le virus du chantournage t'attrape, met des adaptateurs pour employer des lames sans ergots ou... change de machine !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Bartok73

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 14:29    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Bonjour 

Je vous remercie de ces conseils. 
Je vais continuer de m'exercer et voir comment je m'en sors.

Bonne journée !
boisideral

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 16:22    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Bonjour
Je tombe sur ce sujet et cela m'interresse aussi de savoir car je n'ai quasiment pas d'expérience sur ces machines !
Je travaille essentiellement du bois d'olivier , maxi 10 mm d'épaisseur , quelle lames dis-je utiliser ? sachant que c'est un bois fin et dur , et que c'est un vrai plaisir à travailler au vu des finition et de l'odeur que ca dégage !
merci d'avance
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 16:52    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Bonjour voisin,
Relis ce que nous avons écrit à ce sujet, au dessus, le choix de ta lame dépendra du travail que tu  veux effectuer.
-----
où trouves -tu des planches d'olivier ?
boisideral

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 17:13    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Bonjour voisin de 40 kms !
Va falloir que je m'entraine un peu pour les tension de lame.. Bannir ..
J'ai constitué petit à petit mon stock de bois d'olivier lors de ballade ou quand un ami me donnait un tronc mort, et puis j'ai commencé à les débiter , a la scie sur table ou a la tronconneuse quand c'était trop gros. Il me reste quelques troncs qui sèchent tranquillement, d'âge variant 20 à 100 ans , dans un abri exterieur
Quant aux endroits , c'est plutôt le hasard , les oliviers sauvages (bien-entendu pour éviter le plomb de fusil  Mr. Green  ) ne manquent pas dans notre région , parfois noyés dans les broussailles !
L'avantage de ce bois , sont les finitions , dans mon précédent camping-car , j'avais fait des bandes décorative de bois d'olivier , quelques mm d'épaisseur, ou encore des encadrements de meubles. Je viens découvrir que ce bois est revendu très cher sur les sites, ce qui ne me surprends pas trop....
Si tu veux des souches , j'en ai 3 ou 4 , séchage 1 an, olivier de 20-30 ans, je m'en débarasse faute de place mais il faut venir les chercher sur Uchaud !
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 17:24    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Okay

Je te contacte dès que j'ai un peu plus de temps ! faut préparer le camping car .....
boisideral

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 17:26    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2 Répondre en citant

Mince , camping cariste aussi , y en a des points communs  Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:18    Sujet du message: Chantournage pour les Nuls 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation