Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fabrication de porte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yan 50

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 12:54    Sujet du message: fabrication de porte Répondre en citant

Bonjour,je voudrais fabriquer des portes d'intérieur, avez- vous des conseils à me donner pour l'achat du bois mon plus gros souci et que le bois travaille  et que la porte cintre  .Vos conseils et plans seront aussi les bien venus 
Merci à tous 

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 14:31    Sujet du message: fabrication de porte Répondre en citant

Bonjour,

Il faut surtout bien choisir les deux morceaux qui vont te servir à réaliser les montants.
Il faut les faire dans la partie quartier /faux quartier et de droit fil.
Si tu le peux, essaie de trouver de l'avivé pour ces deux montants.
J'en ai déjà réalisé quelques unes et pour le moment, aucune n'a vrillé.
Il faut dire que j'avais un marchand de bois extra qui sélectionnait les avivés (quitte à tout dépiler) en fonction de ce qu'on souhaitait réaliser.
Hélas, il a presque mon âge et a arrêté le négoce des bois.
Pour les plans, tu as Gédéon qui a réalisé un dossier visible sur notre site
Visiter le site web du posteur
yan 50

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 14:36    Sujet du message: fabrication de porte Répondre en citant

Merci pour tes conseils  il faut je suppose  du bois très sec plutôt que du bois passé  à  l’étuve 
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 14:43    Sujet du message: fabrication de porte Répondre en citant

Re,

Tu peux prendre du bois séché à l'air ou du bois séché dans un séchoir.
Le but de ce séchage est de lui faire perdre son eau de constitution.
Ensuite, le comportement du bois est comme celui d'une éponge : il est à l'humidité de l'air ambiant.
S'il fait assez humide dans on atelier, il vaut mieux débiter et laisser les morceaux bien à plat dans la maison.
Pour du chêne de même provenance, un bois sec séchoir est un peu plus foncé que du bois sec à l'air.
yan 50

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 15:03    Sujet du message: fabrication de porte Répondre en citant

J'ai 5  portes à faire pour remplacer les isoplanes posées faute de moyens à la construction de la maison, est il  intéressant financièrement de les fabriquer ou de les acheter vu le travail? 
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 21:37    Sujet du message: fabrication de porte Répondre en citant

Bonsoir Yan,

C'est la question à laquelle je n'ai pas répondu de suite et pour laquelle je n'ai pas LA solution.
Pour être honnête, je ne suis pas certain que ce soit rentable, MAIS
- les portes que tu auras réalisées correspondront à ce que tu souhaites comme modèle,
- elles seront aux dimensions de ton choix.

C'est certain que pour la première, on se cherche un peu. Mais pour les autres, ça va plus vite.
Après, il faut voir si tu as la possibilité d'avoir du bois de bonne qualité pas trop cher et de quel outillage tu disposes.

Il arrive aussi que des portes du commerce bougent et j'en ai même vu réalisées avec des morceaux de bois aboutées
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: fabrication de porte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation