Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fers a volets lambris
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 22:11    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Bonsoir a Tous je dois prochainement fabriquer des volets que je pense faire en douglas ou sapin, quels conseils déja a ce sujet ?
J'ai des fers en 50mm N° 239 lambris/volets ci joint la photo
qui peut m'aider a régler la réalisation, je pense que l'on fait déjà la languette et qu'ensuite il suffit de mettre des bagues pour la seconde passe pour faire les rainures, un peu comme le bouvetage ???
est-ce que c'est bon comme déduction ?
bon je devrais de toute façon y arriver mais comme je sais que vous etes pour la plupart très compétents je ne me priverai pas d'un bon conseil !
merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 22:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 23:18    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Bonjour,

Bernard, je suppose que c'est ce fer là dont tu parles

je n'ai jamais utilisé de bagues lors des réglages de ce fer.
Dommage, je viens de l'utiliser. Si j'avais su, j'aurai fait des photos.

Tu as deux réglages à faire : en hauteur et en profondeur.
Pour ma part, je commence par la partie haute : celle qui réalise la languette.
Pour la profondeur, tu prévois des pièces d'essais.

Pour régler l'autre côté, il suffit de :
- positionner un morceau avec sa languette sur la table,
- jouer de la manivelle de toupie pour mettre la languette en concordance avec la partie du fer qui fera la rainure. Avec le doigt, on ne doit pas sentir de désaffleur,
- passer une pièce d'essai pour vérifier que ça s'emboite bien.

Attention à
- passer tous tes morceaux de la même manière : parements sur table par exemple
- prendre toutes les précautions de sécurité avec la toupie lors de ces réglages.
Visiter le site web du posteur
bernard21

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 23:41    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Bonsoir Bernard oui c'est tout a fait ce fers là, effectivement je ne sais pas pourquoi je voulais mettre des bagues ! j'étais encore dans le bouvetage dans mon idée donc rajout d'une bague... bref c'est + simple comme tu fais et c'est cette méthode que je vais choisir
tu as travaillé plutot douglas (ce que je pense choisir) ou si sapin suffit ou autres bois ???
je pensais aussi d'après le modèle (de vieux volets a refaire) travailler en 21mm d’épaisseur ça devrait aller ? pas de soucis pour le passage des fers si j'ai bien compris la profondeur rainure/languette dépend un peu de l'épaisseur du bois ou j'ai faux ?
merci de tes infos
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 23:57    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Re,

Pour ma part, j'ai travaillé du chêne il y a un certain temps et récemment du sapin du Nord
De mémoire, c'était autour de 22 mm d'épaisseur.
La position de la rainure et de la languette dépend effectivement de l'épaisseur de la lame.
Voici la porte (en chêne) [image qui ne peut être agrandie]

Les photos sont visibles en plus grand sur le site (rubrique 'nos réalisations')
bernard21

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:03    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Merci Bernard dernière précision je pense que l'on colle rainure/languette ? colle blanche extérieure (j'ai de la blanchon)  suffit ou plutot autres type ?
merci encore pour tout bonne journée
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:11    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Bonjour,

On ne colle surtout pas car à l'extérieur ça va bouger.
Pour fixer les lames, il y a plusieurs solutions :
- un menuisier que je consulte souvent utilise une cloueuse pneumatique (tête du clou à l'extérieur)
- pour la porte et le volet en chêne, j'ai vissé (tête de vis à l'intérieur)
- pour la porte en sapin du nord que je viens de réaliser, j'ai aussi vissé, mais tête de vis à l'extérieur.
bernard21

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:25    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Bon cette fois je suis tout bon pour réaliser ça, merci du coup de main, à bientot
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:34    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Re,

Complètement HS
As-tu réalisé tes obturateurs d'aspiration ?
bernard21

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 11:08    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

non pas encore j'ai un peu de mal a trouver quelqu'un qui me renverrait en PDF pièces jointes les A4 prèts a coller sur mes bois... j'ai bien regardé sktechup mais je crois que j'aurais du mal a m'en servir ce qui est vraiment dommage car pour faire des plans de meubles c'est génial... mais on a déja tellement de choses a retenir n'est-ce pas ? les logiciels comme ça c'est comme le reste il faut s'en servir assez souvent car après on perd la main...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 14:01    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

bernard21 a écrit:
non pas encore j'ai un peu de mal a trouver quelqu'un qui me renverrait en PDF pièces jointes les A4 prèts a coller sur mes bois...

A mon avis, tu n'es pas allé voir là :
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2498-SYSTEME-D-ASPIRATION-DANS-UN-ATE…

Jean-Franco a réalisé deux PDF prêts à imprimer.
J'ai vérifié, c'est bon
Pour l'impression, choisir aucun pour la mise à l'échelle.
bernard21

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 23:48    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Merci Bernard je viens de voir ton info je ne savais que Jean Franco avait travaillé la dessus peut etre que je n'ai jamais eu de message ??? bref je suis allé sur la réponse et les 2 liens mais je ne comprends pas bien cela m'amène a une page erreur en anglais ...et comme l'anglais n'est pas mon fort (meme nul) ....

sa reponse pour mémoire
Bonsoir,
j'ai converti les 2 fichiers SKP en fichiers PDF imprimables.
Je n'ai pas pu vérifier sur mon imprimante si cela sort bien à l'échelle, car elle est en panne.
http://www.sendspace.com/file/909c6i
http://www.sendspace.com/file/928osl

chez toi ça fonctionne ces liens ??
bernard21

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 23:52    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

en fait c'est le second lien (celui qui finit par 928) qui m'améne a la page https://www.sendspace.com/file/928osl
j'ai pu imprimer en pdf avec le 1er lien qui finit par 909 mais le dessin n'est pas tout a fait a l'échelle je suis a 97 au lieu de 100 et 88 au lieu de 91
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 14:52    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, le second lien est un lien mort.
Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi. Je vais essayer de retrouver le fichier de JF et le republier.
Pour le pb d'échelle, tu as pu constater que je l'avais imprimé et que c'était bon.
Regarde si tu as bien configuré ton impression :

Sinon, si tu possèdes un scanner, tu as aussi la possibilité d'utiliser ton impression.
Tu la scannes en choisissant un % d'agrandissement de 103 % (ou 104%) : en réalité, c'est entre les deux et tu imprimes.

Si tu as accès à une photocopieuse qui fait des agrandissements, c'est aussi possible
bernard21

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 09:35    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

merci Bernard j'attends quand tu auras reconstitué le fichier... si tu y penses fais moi un message sinon je surveillerai le sujet car la dernier fois je ne savais que J Franco avait bossé... bonne journée (humide ici)
j'ai travaillé sur mes volets avec la fraise ça va bien...
bernard21

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 15:23    Sujet du message: Fers a volets lambris Répondre en citant

Bonjour Bernard aurais-tu revu le pb de lien mort et d'impression ?
merci de me dire
cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23    Sujet du message: Fers a volets lambris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation