Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore un petite enigme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 23:31    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

Bonjour, cette enigme est de taille, même si le sujet est relativement petit.

Il y a quelques jours, je suis tombé lors d'un vide-grenier sur une pièce assez bizarre.
Son vendeur m'a indiqué que cette pièce avait été fabriquée par son père quand il a passé son CAP de fraiseur dans les années 50.
Pour 3 €, j'ai acheté l'article uniquement parce que je le trouvais beau.
Puis, je suis suis demandé à quoi il pouvait servir.
Et là, en dépit de moult cogitations, je cale lamentablement... Neutral

Quelqu'un aurait-il déjà vu ce genre d'objet (à priori,un guide d'angle d'ajusteur) ?
Ou serait-ce un 'bidule' que notre ami Daniel nous a caché Mr. Green ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 00:58    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

Bonjour à tous
Cette fois encore, je ne vais pas gagner. Crying or Very sad
Désolé Champy, je n'ai jamais vu cet objet
Francis
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 06:30    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

Jamais vu non plus, même en 12 ans en temps que fraiseur chez Peugeot  Mr. Green
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 09:04    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

salut les boiseux,

Une pièce d'examen n'a pas forcément une utilité. C'est un exercice qui évoque une compétence à réaliser une une ou plusieurs tâches précises.
Ainsi, j'ai conservé l'ensemble que mon grand-père à réalisé en 1906 pour son examen d'ajusteur.
Les pièces sont réalisées à la main. L'élément central (partie mâle) s'emboîte en tous sens dans la partie "femelle" avec un ajustage de type "H7 G6".
Mais cet ensemble ne sert à rien.

JM

diomedea

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 09:27    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

Bonjour,
Ça ne serai pas un gabarit d'affutage de foret?

Cdlt
JP
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 10:56    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

bonjour oui   cest pour affuter les forets il et marquer dessus
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 11:20    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses

Je pense que Diomedea a trouvé le truc Okay
En effet, un des angles correspond à celui d'affûtage 'standard' des forêts.

Les autres servaient peut-être de gabarit d'affûtage pour d'autres types d'outil.
Par exemple, pour un tour (y'a plein d'angles bizarres sur ces outils).

Sachant qu'à cette période, les outils n'étaient pas 'à plaquette', comme ceux de l'image.
Ils étaient d'une pièce, et on les affûtait à la meule et la main, dans la masse.
Je vérifierai sur le tour de mon père...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 14:18    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

Bonjour.

Je suis bien d'accord avec JM (Invité), lors des examens on a fabriqué des pièces qui ne servent à rien, si ce n'est qu'à se présenter à l’examen, ensuite elle restent dans des tiroirs. 
Celui qui te l'a vendu, n'a pas beaucoup de respect pour son père, surtout quand on voit que JM à conservé celui de son grand père, bien sur que c'est matérialiste, mais il ne suffit pas de se souvenir des anciens, le travail manuel se démontre à travers de telles pièces.

Quoique le travail manuel s'achète aujourd'hui, il ne s'affûte plus, les profs ont abandonné cette étape, et l'industrie fait de même, on achète des machines automatisées pour affûter les forets, quand on les affûte ...
Quand je pense que mon ancien affûteur m'a appris à presque tout affûter, car lui le faisait.
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 12:13    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

Citation:
Quand je pense que mon ancien affûteur m'a appris à presque tout affûter, car lui le faisait.

Bonjour à tous,

Lionel, il ne t'a pas montré comment on pouvait affuter une lame de scie avec des dents en forme de gouges.
J'en ai récupéré une (marque Ake) et j'aimerai bien savoir.
Lionel1

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 11:35    Sujet du message: Encore un petite enigme... Répondre en citant

Bonjour.

"Quand la machine n'existe pas, ou que c'est inutile de la créer, il reste l'affûtage à la main." Dit-il c'est là que je l'ai vu affûter à l'eau à l'huile et avec des limes de toutes matières, là ou il faut suivre, c'est le coup de main.  Mr. Green Mr. Green

Les dents en forme de gouge, ce sont des dents incurvées au lieu d'être droite ? De mémoire il a une machine avec une lime, qui sert dans certains cas, c'est une fabrication maison. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22    Sujet du message: Encore un petite enigme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation