Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Planche enfoncees dans la terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 11:43    Sujet du message: Planche enfoncees dans la terre Répondre en citant

Bonjour,

Pour la création de notre terrasse, il faut que je soutienne un morceau du jardin, de 80cm de haut sur 5m de terre.

ma femme (encore une de ces idées) aimerais que je fasse une "palissade" de planches, enfoncées dans la terre pour ce soutènement.

mais le problème, a mon avis, c'est que ces fameuses planches "brute" ne vont pas aimer l'humidité de la terre.

donc comment faire pour enfoncer ces planches de ~1m dans la terre en laissant a l'extérieure 80cm, et tout ca sans que cela pourrisse au bout d'un ans.

avez vous des idées de traitement (plutôt ecolo), de méthode d'enfoncement de ces planches (planche de 200/250 de large sur 30 épaisseur) et biens sur pour ca tienne un minimum (sachant qu'aujourd'hui il  n'y a rien et ca tombe pas vraiment dans tout les sens (avant il y  avait un mur de porcherie abattue l'année dernière)

ps: le soutènement doit se faire sur la partie marron (terre) sur la photo

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 11:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 16:28    Sujet du message: Planche enfoncees dans la terre Répondre en citant

A une époque pas si lointaine, ce genre de soutien était fait avec des traverses de chemin de fer ou des poteaux téléphoniques, et ils tenaient une bonne trentaine d'années.
Les produits de traitement utilisés  sont maintenant interdits....
Si tu veux faire qque chose qui tienne dans le temps, fait plutot un mur en agglos banchés et recouvre le de bois traité classe 4 ou 5 .
C'est mon avis mais attends d'autres réponses.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 17:15    Sujet du message: Planche enfoncees dans la terre Répondre en citant

Salut,

Pour ton soutènement essaie de faire une palissade avec de l'acacia, c'est le seul bois européen classe IV naturel. Pour information c'est ce qu'utilise les agriculteurs pour les clôtures, ils enfoncent juste des piquets en acacia et ça tiens sans problème une vingtaine d'années !

Pour pérenniser l'ensemble tu pourras plaquer du DELTA MS contre le bois ou mettre du matériaux drainant (gravillons, sable...) entre la terre et les planches + film géotextile.  

Par contre tu ne trouveras pas des sections importantes, tu devras donc créer un assemblage avec une structure métallique (galva au minimum ou inox si le budget le permet), voire une structure en acacia et visserie inox A2,

Salutations,

Julien  
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 18:11    Sujet du message: Planche enfoncees dans la terre Répondre en citant

Bonjour Linuxnico,

Tu peux aussi utiliser du Targobois. Imprégnation protectrice imperméabilisante pour bois en extérieur ( même bois exotique );
Abris de jardin, claustras, boxes pour animaux, pontons et barques, clôtures, dalles et planchers.

Voici une adresse ( ce n' est pas un lien ) :pcd-chimie.fr si cela peut être utile.

Bien sincèrement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 12:39    Sujet du message: Planche enfoncees dans la terre Répondre en citant

Bonjour Nico

J'ai eu le même problème chez moi, car mon terrain, même s'il suit globalement la pente de l'avenue, est plus haut que son niveau (de 50 à 80 cm de dénivelé) .
Je pensais aussi faire un 'mur' de soutènement en bois, mais je me suis vite ravisé.
La terre (enfin, surtout du sable et de la grave chez moi...), une fois qu'elle est imbibée d'eau, tente toujours de retrouver une pente naturelle (d'équilibre), soit environ 30°.
Ainsi, elle pousse de tout son poids sur la base du mur. Ça représente une force énorme !
Suivant les conseils d'un ami travaillant aux ponts-et-chaussées, j'ai finalement opté pour de solides fondations (ferraillées) sur lesquelles j'ai monté un mur en parpaings de 20, armé d'une ceinture supérieure en béton.
Comme d'hab, j'ai fait du costaud. Peut-être un peu trop d'ailleurs... Mr. Green
Mais je ne le regrette pas, car le muret 'léger' de mon voisin s'est disloqué au bout de 2 ans.
J'ai tout de même quelques fissures ça et là, mais l'ensemble reste très 'compact'.

D'autre part, faire des trous pour que l'eau s'évacue ne sert à rien (à moins d'en faire un grand nombre - pas beau), car ils finissent toujours par se boucher.

A moins de mettre de gros troncs d'arbre, traités évidemment, et profondément enfoncés, je crains que la terre ne finisse par gagner le match.

Amicalement, Champy

Preuve en images :

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: Planche enfoncees dans la terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation