Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equerres pour étagère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju31

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 13:09    Sujet du message: Equerres pour étagère Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je compte installer des étagères dans ma salle de bains au dessus de la machine à laver. Celle-ci se trouve dans une sorte d'alcôve de 63.5cm de large et 70 cm de profondeur, sur toute la hauteur du mur (3m). Je poserai sur ces étagères du linge de maison et des produits de salle de bains et entretien, donc poids raisonnable.
J'ai donc fait découper 4 étagères en mélaminé blanc 18mm chez LM, de 63.3 cm de largeur et 60 cm de profondeur.
Pour les fixer le vendeur m'a conseillé de prendre 4*2 équerres standard de 30*40 cm.
(http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-moderne-300x400mm-e11313#description-technique)
Il m'a dit "40cm d'équerre pour 60cm de profondeur, ça fait les 2/3 donc c'est bon".
Le mur du fond sur lequel seront fixées les étagères est en brique (mur donnant sur l'extérieur) avec une plaque de placo BA13 hydrofuge collée dessus.

Ma question est double :
- est-ce que 40cm de profondeur d'équerre pour 60cm de profondeur d'étagère c'est bien suffisant?
- j'ai vu sur internet que les équerres devaient être fixées avec la plus grande longueur le long du mur, ce qui ne me laisserait que 30cm de profondeur sous la planche. Etes vous d'accord et dans ce cas est-ce suffisant?

Dernière remarque, au cas où ça peut vous aider à me répondre : les équerres n'ont pas les mêmes trous des 2 côtés : 2 petits trous (je dirais pour vis de 4) du côté 40 cm, 1 petit trou (pareil vis de 4) et un plus grand trou au niveau de l'angle du côté 30 cm.

Merci d'avance pour vos réponses!

Juju
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 23:09    Sujet du message: Equerres pour étagère Répondre en citant

Bonjour à tous
Tes explications, et les conseils que l'on t'a donnés sont OK.
Sauf question d'esthétique, je prendrais celle ci  http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-emboutie-350x400mm-e11328, charge supportée 70kgs, et comme tu dis que la charge ne sera pas trop importante, je mettrai le côté de 350 sur le mur, et le 400 sous la tablette.
Par contre pour la fixation, l'ancrage doit se faire dans la brique. Pour éviter le flambage de la tablette, je préconiserai de répartir les équerres sur la tablette à une distance de 150mm des extrémités, ça ferait 150/303/150.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01    Sujet du message: Equerres pour étagère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation