Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan d'une réalisation, des défauts évidents à corriger ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chikamichi

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 02:08    Sujet du message: Plan d'une réalisation, des défauts évidents à corriger ? Répondre en citant

Bonjour !

Il est possible que mon post ne soit pas au bon endroit sur le forum. Si tel est le cas, merci de le déplacer.

Je débute dans le domaine des copeaux. J'ai un établi correct à tréteaux, une bonne scie circulaire plongeante, quelques ciseaux à bois, le matériel standard de bricolage, etc. et un peu de pratique, mais sans plus !

Après quelques constructions très basiques, j'envisage une première réalisation un peu (seulement un peu…) plus complexe, et j'aimerais beaucoup avoir des retours au stade du plan, avant de me lancer dans le concret… histoire de minimiser mes erreurs, et surtout, d'apprendre !

Concrètement, mon projet du moment : j'ai récupéré une porte vitrée de douche, à deux pan vitrés (securit), donc habituellement utilisé en position verticale bien entendu. Je souhaite l'utiliser en position horizontale (à plat ^^) pour réaliser un chassis de culture (ie. une mini-serre ressemblant à une coffre, utilisé pour démarrer des cultures au chaud et à l'abri des intempéries).

En photos : http://imgur.com/a/zL7w6#0

J'ai pris mes mesures, et réalisé un plan Sketchup histoire d'avoir les idées claires :
https://sketchfab.com/models/21e1af170328400f84adf0e1bfb3b23c

Il y a grosso modo deux parties :
  • les quatres cotés support, en bas
  • le cadre du haut, qui soutient la structure alu de la porte vitrée

La porte de douche sera donc fixée au cadre en bois supérieur, lequel sera mobile sur une charnière. Le petit challenge ici tient à ce que ce cadre supérieur doit pouvoir accueillir la demi-vitre coulissante, tout en offrant une bonne isolation (utilisation de joints de fenêtres ici et là).

Je comptais associer les éléments par des faux-tenons à goujons (je n'ai pas de défonceuse ou mortaiseuse, juste une perceuse).

Au niveau des quatres cotés du bas, je pensais encadrer les panneaux arrière et avant par les cotés, plutôt que l'inverse ; par contre, au niveau du cadre en bois supérieur, je pensais utiliser un tasseau arrière entier (faisant toute la longueur), de façon à ce que quand on relève le cadre sur sa charnière arrière (fixée sur ce tasseau), les cotés du cadre, qui sont biseautés coté arrière, viennent en appui sur le tasseau arrière, facilitant de fait la rotation selon l'axe perpendiculaire aux tenons reliant ces différents morceaux.

Le cadre extérieur en alu de la porte de douche n'englobe pas complètement les deux panneaux vitrés : le panneau coulissant dépasse du cadre lorsqu'il est en position non recouvrante. De ce fait, j'ai conçu mon cadre en bois supérieur avec deux espèces de « butées », qui sont dans la continuité du cadre alu et qui devraient par ailleurs aider à soutenir ce cadre alu. Les cotés du cadre en bois ont donc une forme de rainure sur quelques centimètres, puis simplement d'équerre. Je me demandais quelle serait la meilleure façon de réaliser ces pièces : un seul morceau de bois rainuré et découpé comme attendu, ou bien deux morceaux (une équerre de toute la longueur, sur laquelle viendrait s'ajouter les butées) ?

À noter, non représentée sur le plan sketchup, au niveau du panneau avant, doit se trouver une partie supérieure servant de butée à la vitre coulissante (il y a en fait une poignée alu, cf. photos).

Au niveau du bois, j'habite à 30m d'une scierie de montagne donc j'ai du choix. Dans le garage, j'ai en ce moment du chêne brut en 3cm d'épaisseur, que j'ai déjà utilisé avec succès pour des bacs de jardin (classe 3 sans réel besoin d'un traitement de surface, mais résistant d'autant mieux que les parties en contact avec le sol sont « goudronnées »/traitées).

Arrow J'aimerais donc savoir si, d'après mon plan et les précisions si-dessus, il y a des erreurs manifestes de conception à corriger… et je suis preneur de tout conseil utile  Okay

Par ailleurs, je cherche à savoir s'il existe des modèles de charnières invisibles adaptés à ce genre de réalisation, car s'il est possible de la cacher des intempéries, c'est toujours mieux.

Merci !
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 02:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation