Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Râpes piquées main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BLANC

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 16:58    Sujet du message: Râpes piquées main Répondre en citant

Bonjour à tous,

Noël approche et la question des cadeaux est d'actualité.

J'ai actuellement une série de râpes achetées en grande surface et de médiocre qualité.

J'envisage de passer à des râpes piquées main.

Ma première question est "quelle marque de râpe choisir ?". J'ai relevé deux marques Auriou et Liogier. Je sais qu'il existe un article comparatif du Bouvet mais je ne l'ai pas lu. Pouvez-vous me conseiller sur ces marques ou sur d'autres que je ne connais pas ?

Ma deuxième question est "quelles formes et quelles piqures choisir pour débuter efficacement ?".

Merci pour votre aide et bonne passion du bricolage à tous.

Michel
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 16:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean-marie-duberry
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 06:27    Sujet du message: Râpes piquées main Répondre en citant

Bonjour,
Rien à redire sur ces deux fabricants.
Concernant la piqûre, tout dépend de l'usage.
Pour mon usage - essentiellement des meubles -  une râpe dite "fauteuil" (une face plate et une face demi-ronde) piqûre 13.
A utiliser uniquement sur du  vrai bois.

Jean-Marie "duberry"
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 22:09    Sujet du message: Râpes piquées main Répondre en citant

Coucou Jean-Marie,

Merci de ton passage sur le forum.

Pour information, le site de Jean-Marie est ICI
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 00:31    Sujet du message: Râpes piquées main Répondre en citant

Bonjour Michel

Une (bonne) râpe remplace souvent bon nombre de coups de rabot, de ciseau ou de wastringue 'hasardeux'.
Les deux marques citées (Auriou et Liogier) sont des références en qualité et en longévité (pratiquement 'à vie', si on évite les clous...).
Sachant qu'il faut compter environ 100 € pour une râpe 'piquée main' de 200 mm, en piqûre moyenne (9 à 13), ce type d'outil est réellement un plaisir à utiliser, comparé à la m... que propose une chinetoquerie à 5 € de chez CastoiMerlin.
Pour un bricoleur de 'formes', c'est un très bon investissement.
Avec un peu de pratique, on se sent rapidement à l'aise et l'usinage d'arrondis biscornus ne fait alors plus peur...

Je n'en ai qu'une, qui doit avoir plus de 40 ans (une 'feuille de sauge', de marque inconnue, héritée de mon père).
J'ai déjà changé 2 fois le manche, mais elle est toujours aussi efficace et agréable à utiliser.

Les manches et corps de mes 11 guitares ont notamment été façonnés avec ce fabuleux outil Okay .

Par exemple :

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 20:01    Sujet du message: Râpes piquées main Répondre en citant

salut les boiseux,

Dans le journal "le Bouvet" n° 156 d'octobre 2012, il y a un très bon article sur le sujet. Cela peu aider au choix.
Les deux marques y sont abordées.

Jean-Marie "duberry"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: Râpes piquées main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation