Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Malles à l'épreuve du temps

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
maurped

Masculin

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 11:57    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

bonjour,

je me tourne vers vous car je fais partis du association médiévale et nous avons besoin de réaliser des malles en bois pour transporter tous notre materiel (toiles de tentes, vaisselle, armures...)

il y a quelque années on avait réaliser des malles mais tous tiens avec des vis.
ce que l'on voudrais faire c'est des malles sans aucune vis avec uniquement des chevilles et des clous. le poids de certaine malles dépasse les 50kg de matériel et sont souvent trainé sur le sol pendant le chargement et déchargement du camion.

j'ai à ma disposition du bois de scierie de type DOUGLAS.

je pensai faire un cadre en tenons mortaise mortaise avec un coffrage au milieu comme cette exemple http://www.lairdubois.fr/creations/573-un-volet-pour-l-atelier.html
ok pour faire les cadres mais comment faire pour tenir les cadres entre eux et comment faire tenir le fond pour pas le prendre sur les pieds au premier chargement ?

Comment je peut faire ça merci ?
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 11:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 20 Oct 2014 - 18:30    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Peux-tu donner les dimensions de tes malles (au moins d'une)
Back to top
Visit poster’s website
maurped

Masculin

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 10:11    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

voici un plan de ce que je pensai faire avec les dimensions des malles qui sont toutes à la même taille pour faciliter le rangement du camion.

Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 14:15    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

Bonjour,

Pour ma part, j'aurai fait les montants sur toute la hauteur.
Assemblage par tenons et mortaises (dominos en ce qui me concerne)

Et j'aurai habillé avec du CTP (mais ça risque peut-être d'alourdir la malle vide)

Back to top
Visit poster’s website
maurped

Masculin

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 15:26    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

j'ai peur que avec le poids et les nombreuse manipulation les clous des planches finisse par se défaire, sachant que j'ai à ma disposition à la scierie que des planches de 10,20ou30cm de large maximum
c'est quoi un tenon mortaise dominos ?
Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 16:15    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

Re,

Pour ma part, je visserai et j'éviterai les clous.

L'assemblage par domino est un assemblage par faux tenons
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/articles/domino-xldf700_g2.jpg

Mais il faut disposer de la machine (chercher domino festool avec un moteur de recherches)
Back to top
Visit poster’s website
maurped

Masculin

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 17:48    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

je dois m faire un gabarit à tenon mortaise pour ma défonceuse donc ça peut le faire mais ensuite je ne veut pas utiliser de vis pour pouvoir rester dans le thème médiévale, car il y avait pas de vis à l'époque
Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Tue 21 Oct 2014 - 18:47    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

Alors peut-être utiliser des clous à spirales
Même si ça n'existait certainement pas au moyen âge, ça évitera aux planches de se défaire.
Back to top
Visit poster’s website
maurped

Masculin

PostPosted: Wed 22 Oct 2014 - 09:35    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

pourquoi pas mais il y a surment autre chose à faie, comment ils fesaient à l'époque pour que leurs malles tiennent
Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Wed 22 Oct 2014 - 10:32    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

Quote:
pourquoi pas mais il y a surment autre chose à faie, comment ils fesaient à l'époque pour que leurs malles tiennent

Un cerclage métallique
http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=2843993
Back to top
Visit poster’s website
maurped

Masculin

PostPosted: Wed 22 Oct 2014 - 12:04    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

ou des cornières dans les angles
Back to top
Visit poster’s website
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 22 Oct 2014 - 23:14    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

Bonsoir à tous
C'est ce que j'avais l'intention de proposer - http://www.amazon.fr/Coin-pour-malle-coffre-acier/dp/B00BBJCDDG-
Francis

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 25 Nov 2014 - 16:35    Post subject: Malles à l'épreuve du temps Reply with quote

bonjour il y a aussi la colle polyuréthane, colle pour menuiserie exterieur qui est tres tres resistante et comme sa pas de clous

PostPosted: Today at 10:24    Post subject: Malles à l'épreuve du temps

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation