Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 22:46    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Bonsoir a Tous
je souhaiterais revoir le système d'aspiration dans mon atelier jusqu’à maintenant je branchais en direct sur un aspirateur double sac mes deux principales machines : la rabo/dégo et la toupie/scie.... mais voila ce n'est pas suffisant, beaucoup de poussières, etc... puis des machines que j'aimerais relier : ponceuse, table de défonceuse, un branchement "libre" pour travailler avec mes electro-portatifs...

je remarque sur les différentes photos de vos ateliers des circuits réalisés semble t'il avec du pvc de 100 qui conduit aux différentes machines....

Je me pose les questions suivantes :
1 aspi double sac est-il suffisant il me semble que si le circuit est long l'aspiration a la dernière machine risque d'être juste ?
Est-ce bien du PVC pour vos circuits ??
Quelles astuces pour arriver en 100, se retrouver en 80 ou 50 ?? des réductions sans doute mais quand il s'agit de relier du PVC et du tuyau cannelé indispensable aux machines nomades ou nécessitant un déplacement de règle comme la table de défonceuse ?
Les systèmes de fermeture/ouverture par trappe a chaque machine sont onéreux d'autres idées ?
Ou trouver tous les raccords souples et rigides... j'ai des machines avec différents diamètre de sortie...

Bref si vous avez réalisé vos circuits que feriez vous en plus si vous aviez a le refaire aujourd'hui pour l'améliorer  ou au contraire en moins pour m’éviter des erreurs....

Un dossier très complet la-dessus serait bien (je ne pense pas être le seul a en avoir besoin)

Bonne soirée, merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 00:22    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est vrai que ces copeaux posent pas mal de problèmes.
En faisant des recherches avec ton navigateur, et les bons mots, tu devrais trouver.
Les tuyaux PVC sont des tuyaux standards d'évacuation des eaux usées, avec des réductions standards, des T ou Y, que l'on trouve en GSB. Ensuite pour arriver aux différents diamètre des machines, comme il n'y a pas de standard, c'est souvent galère et système D, ou connaître un chaudronnier en aéraulique (ou pas), pour lui demander une fabrication à façon. Les raccords souples en accordéon d'évacuation des éviers dépannent très souvent. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffage-plomberie/evacuation-des-…
Concernant l'aspirateur, s'il est suffisant, il faudrait faire une étude de débit, avec les différentes pertes de charge inhérent à la longueur du circuit, le nombre de coudes (éviter au maximum les coudes à 90°) et réductions.
Là aussi en faisant des recherches tu devrais trouver des cours ou méthodes de calculs.
Quant aux obturateurs pour isoler les machines, ci dessous un lien sur le site.
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/org_aspiration.php
D'autres réponses viendront certainement
Francis

Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 10:03    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Bonjour,

Ah, ce problème d'aspiration dans un atelier.
Pour l'aspirateur, je pense que l'idéal c'est de le placer à l'extérieur de l'atelier, sinon il aspire bien les copeaux mais rejette (au travers du sac surpresseur) des particules fines qui sont finalement les plus dangereuse.
C'est la solution utilisée par Jean-Paul (Diomédéa) dans son atelier. C'est d'ailleurs l'auteur du dossier sur les trappes.
Il avait posté des photos ici.

J'ai déjà lu que l'aspirateur à copeaux ne convenait pas pour être utilisé derrière une ponceuse par exemple et qu'il valait mieux utiliser un aspirateur dédié.
Les particules fines issues du ponçage vont obstruer le sac surpresseur (ou passer à travers).

Reste la solution de construire un cyclone placé aussi à l'extérieur, mais là, je laisse la parole à ceux qui en ont réalisés.
Tu as aussi cette solution pour l'électro portatif
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Chado_Cyclone.pdf
Visiter le site web du posteur
bernard21

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 16:39    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Bonjour et merci pour ces premières (et dernières ?) réponses je continue a creuser le problème .... j'ai vu une vidéo intéressante de Samuel MAMIAS pour les guillotines... ça ma parait bien par contre il dit qu'il a pris ça dans la bibliothèque sketchup (pour obtenir les plans) et là je "coince" car je ne connais pas comment ce logiciel fonctionne, j'ai fais un tour dessus comme ça pour voir mais là aussi il faudrait quelques leçons au moins ! Bon je sais qu'il y a possibilité avec le forum...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 17:50    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Bernard, peux-tu donner le lien vers la vidéo
bernard21

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 21:18    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Bernard j'ai fais "répondre" dans le mail (dans ma boite mail) mais je ne sais pas si tu as eu il faut peut etre que je réponde ici ??? ou ça revient au même ??
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 21:55    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Bernard (de Bourgogne),
Le mail est bien arrivé
Voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=7kQI-Lw5DBo

J'espérai y trouver le lien vers le dessin SU
bernard21

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 22:41    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Aurais tu la possibilité de trouver les plans de ce dessin et de me les adresser en PDF ?? Toi ou si quelqu'un veut bien le faire... je pense avoir du mal seul a le trouver et l’éditer dans sketchup
merci d'avance
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 09:55    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Eureka,

Un détail dans la vidéo m'a permis de retrouver le dessin
Voici le lien vers le plan qu'on trouve dans la vidéo
https://3dwarehouse.sketchup.com/model.html?id=3c3c86f6258d97552331b5d5dd1c…
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 10:07    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Re,

Il faudrait remettre le dessin à l'échelle, mais pour ça, il faut connaître le diamètre du tuyau que tu vas utiliser.
bernard21

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 10:38    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Merci Bernard pour le coup de main, j'ai essayé de téléchargé le fichier  mais impossible chez moi de l'ouvrir (??? format inconnu ???) j'ai encore du boulot pour comprendre l'informatique au moins les fichiers !
je vais utiliser du PVC de 100 donc si tu peux m'aider, merci d'avance....
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 10:54    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Oui, Format inconnu car il faut que SU soit installé sur ton ordinateur pour pouvoir ouvrir le fichier

Tu peux installer SU à partir de ce lien
http://www.sketchup.com/fr/products/sketchup-pro

Tu cliques sur "Téléchargez une version d'essai gratuite"
bernard21

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 11:09    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

J'ai telechargé SU 2014 et j'ai le modele devant les yeux.... je voudrais tout mettre en mm et ensuite imprimer les différentes parties.... mais je ne veux pas te faire passer la journée la dessus... je vais y travailler... merci encore 
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 12:57    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

Je ne pourrai regarder ça ce soir.
Je vais essayer de profiter du beau temps pour faire quelques travaux extérieurs.
bernard21

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 13:57    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER Répondre en citant

C'est sympa, merci d'avance, bon courage pour les travaux !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01    Sujet du message: SYSTEME D'ASPIRATION DANS UN ATELIER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation