Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

scie circulaire métabo ts 250

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 16:36    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

Bonjour,
            il y aurait-il quelqu'un qui puisse m'indiquer où je pourrai me procurer l'éclaté de cette machine. Okay
en sciant un morceau de bois en coin c'est coincé entre la lame et la table, j'ai eu un mal fou a le décoincer, j'ai enlevé la lame, en la faisant  à vide, sans lame, j'entends un bruit "graineux" et je n'arrive pas à  le situer.
merci.
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 16:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 19:03    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

Bonjour George,

Il y a un éclaté sur ce site http://www.mtmc.co.uk/Metabo-CIRCULAR-SAW-TS-250-230/1/50-/-010250200011-Sp….
Est-ce bien ta machine ?

Lemplus
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 20:15    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

Bonsoir,

Georges, pense à regarder du côté du(des) roulements(s) à billes.
J'ai eu un pb semblable avec la toupie (blocage).
Ça faisait un bruit anormal à vide.
Un des roulements à billes avait trinqué.
Visiter le site web du posteur
george

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 20:26    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

bonsoir,
          merci Bernard, toujours fidèle au poste, j'ai démonté et rien de particulier, mais je vais examiner demain à tête reposée, avec  l'éclaté repris dans le lien que Lemplus nous a communiqué merci, je vous tiens informés.
merci de votre aide Okay Okay Okay
george

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 20:26    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

lemplus a écrit:

Bonjour George,

Il y a un éclaté sur ce site http://www.mtmc.co.uk/Metabo-CIRCULAR-SAW-TS-250-230/1/50-/-010250200011-Sp….
Est-ce bien ta machine ?

Merci, à toi Okay Okay Okay

Lemplus

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 20:57    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

Pour ton info, mon roulement ne 'grognait' qu'à grande vitesse.
Si je le tournais à la main, il semblait ne rien avoir.
Visiter le site web du posteur
george

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 18:27    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

bonjour,
            Bernard, je crois que tu as vu juste, j'ai démonté l'axe sur lequel est fixé la lame, on le voit sur la page n°2 de l' éclaté (de LEMPLUS), cette pièce, est constituée de deux roulements un à l'arrière (coté moteur) et l'autre à l'avant, ( côté lame) ce roulement est encastrè dans un petit carter (palier) entre les deux il y a un engrenage (pignon) avec les dents ou cannelure qui viennent s'engager sur le pignon à queue de l'arbre du moteur .
après démontage de l'arbre (lame) j'ai fait tourner le moteur à vide pas de bruit, j'ai fais tourné l'arbre avec une foreuse à colonne, je n'entend pas de bruit ( mais 1400T/m) après graissage, nettoyage... remontage et changement de lame,  le bruit subsiste?
j'ai constaté un jeu dans le sens de rotation, pas de jeu latéral

si je veux changer les roulements, je voudrai savoir comment extraire le grand pignon ?
faut il également changé les roulements moteur?

merci
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 23:51    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

Bonjour à tous
D'après ce que tu dis, tu as un jeu radial. Normalement il ne doit pas y en avoir, cela veut dire que soit que les billes sont usées ou abîmées (peut être à cause du choc violent) ou alors c'est la cage du roulement qui a morflé et s'est un peu ovalisée ou fendue.
Pour le démontage du pignon, sur la vue éclatée on ne voit pas comment il est monté sur l'arbre. Comme il doit entraîner la lame, il y a certainement un brochage ou des cannelures et être fixe en translation. Si tu ne vois pas de vis avec une rondelle, ou un circlips avec une rondelle qui le bloque en translation, c'est qu'il a été monté en force. Pour l'enlever il te faudra un petit extracteur et chauffer le pignon (sans trop chauffer l'arbre car celui ci va se dilater aussi). Ou alors tu peux essayer de taper avec un maillet ou marteau plastique sur le bout de l'arbre côté lame, et voir si l'ensemble bouge et sort direction moteur.
Peut être que des photos prises assez proche pourraient nous éclairer un peu plus.
Francis

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 09:05    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

bonjour,
             je vais démonter et faire photos, c'est aprem, pour l'instant je pouponne Okay

merci,
george

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 13:08    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

bonjour voici la pièce sur laquelle sont fixés les roulements et pignon sur l'axe, j'ai de nouveau vérifier les roulements ceux-ci me paraissent  en bon états, pas le moindre jeux, le jeux radial, c'est à dire dans le sens de rotation, viendrai (sauf erreur de ma part) de la jonction entre le grand pignon (vu, sur les photos) et le pignon à queue de  transmission moteur??
je suppose que les roulements et pignon doivent s'enlever au tire poulie (extracteur)?? qu'en pensez-vous.

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 23:20    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250 Répondre en citant

Bonjour à tous
Belles photos Georges Okay
Sur les photos 1 et 2, côté lame (filetage pas à gauche), il y a une bague avec méplat qui bloque la cage intérieure du roulement, et je cois deviner un petit bout de filetage. As tu essayé de deviser cette bague (attention, peut être aussi un pas à gauche)
Je pense que l'arbre et le pignon sont une seule et même pièce.
Si cette bague se dévisse, une fois que tu l'auras enlever, tu places la pièce entre les mors d'un étau en appui sur la portée, sans serrer, pignon vers le bas et tapes sur le bout de l'arbre avec un marteau et un jet de bronze ou bois dur (pour ne pas abîmer le bout de l'arbre). L'arbre devrait sortir.
Pour ce qui est du petit roulement côté pignon, si il a assez d'espace entre entre les faces du pignon et du roulement, tu peux placer 2 morceaux plat ou cornière en fer, et tu refaits la même opération que précédemment, sinon il te faudra un petit extracteur. Puis ensuite tu pourras chasser le plus grand roulement.
Avant ces opérations, prends, le plus précisément possible, les côtes des positions des différentes pièces, bien que normalement elles doivent se positionner en butée.
Si tu as des connaissances qui sont garagistes ou mécanicien il pourront te donner aussi des conseils et ils sont aussi outillés pour.
J'espère que je suis dans le vrai, mais si tu ne vois pas l'arbre bouger, n'insiste pas trop.
Bon courage.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00    Sujet du message: scie circulaire métabo ts 250

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation