Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

portes qui se cintrent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lagrenobloise

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 11:44    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes

J ai acheté un appartement il y a 10ans dans un immeuble construit en 1970
Il y a de magnifiques portes en noyer de chartreuse vernies et le milieu de ces portes est en bois ordinaire recouvert de formica( c'était la mode!!!) elles vont jusqu'au plafond (3mêtres) et ont une imposte pour les portes séparatives
En 2004 la chose que j'ai fait c'est de peindre à l'acrylique les milieux et pour le dressing j'ai tapissé sur le formica

Pas de problème jusqu'en 2011 où certaines portent se sont mises à cintrer 

Je n'ai rien fait au chauffage qui est au sol depuis 1970 la VMC fonctionne bien

Le seul changement qu'il y ai eu c'est que mon appart est au dernier étage mais que les proprio de l'appart voisin on un duplex et sont propriétaires du toit terrasse qu'ils ont aménagé avec des dalles de ciment de 40x40 et qu'ils ont construit une nouvelle pièce ainsi qu'une véranda mais avec l'accord du syndic et passage d'un professionnel des toits terrasses

Donc si vous avez idée de se qui a pu se passer je suis preneuse

Je vous joint photos pour y voir plus clair
les 2 suivantes sont des placards

les 3 suivantes sont des portes séparatives

On voit bien le cintrage et aussi le bâti qui se déforme car il ne tient plus à l'enduit mis en 20004

Voilà par avance merci pour vos réponses et bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 11:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 23:06    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonjour à tous
C'est très bizarre ton problème, car en 2004 quand tu as peint et tapissé les panneaux, rien ne s'est passé. Et en plus, si maintenant les bâtis bougent aussi, c'est qu'à mon avis il doit quand même avoir un phénomène hygrométrique. Mais tu dis que le chauffage et la VMC sont OK. Alors?
Les travaux de tes voisins ont été faits en 2011? Est ce après ces travaux que les cintrages ont commencés? et apparemment ce sont toutes tes portes, donc c'est dû à l'environnement.
Connais tu le taux d'humidité que tu avais avant ce phénomène?
Désolé de ne pas apporter plus d'eau à ton moulin, d'autres le feront peut être
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 07:03    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonjour,

Je me rends compte que ma réponse d'hier au soir n'est pas passée.
Je disais à peu près la même chose que Francis :
- Bizarre que ça bouge seulement maintenant,
- A mon avis, il y a une variation d’hygrométrie (peut-être dans les murs) : le retrait s'expliquerait par un mur 'plus sec'

Si j'ai bien compris :
- avant, il y avait une terrasse ouverte au dessus de ton appartement.
- maintenant, cette partie est couverte.

Je terminais en demandant d'autres avis.
Visiter le site web du posteur
lagrenobloise

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 11:33    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Merci BernardLimont et merci aussi bricofranck59

Bonjour à tous

Je vous assure que cela m'inquiète beaucoup car comme vous je ne vois pas la raison voilà plusieurs mois que je retourne le problème que je cherche et nada.....

D'après vous qui pourrai je faire venir pour voir le problème et me trouver une solution car si cela continue je ne sais pas ce que je pourrai faire

Bonne journée
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 12:43    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonjour,
si je comprends, toutes les portes et chambranles ne se ceintrent pas.
Quelles sont les portes qui se déforment ?
Oû sont-elles situées dans le logement ?
Sont-elles à proximité de la salles d'eau, douche, baignoire... (joints de faience en mauvais état, et migration de l'humidité dans les murs/cloisons ?)
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 17:35    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Gérard, je pense plutôt à du bois dont l'hygrométrie diminue plutôt que le contraire (voir le jour entre le chambranle et le mur).

N'oublie pas que la terrasse a été couverte.
Il aurait fallu pouvoir mesurer cette humidité dans les boiseries et dans les murs avant les travaux et maintenant.
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 23:55    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bernard,
ce qui est le plus probable est que la déformation des dormants est due à une variation de l'hygrométrie.

Les dormants font une dizaine de cm d'épaisseur au maximum. En regardant les photos, celà laisse penser que le retrait est d'environ 5 mm. (écart dormants /enduit)
Les montants et traverses des portes devraient avoir perdu en largeur aussi, et au prorata des largeurs initiales. çà devrait être au moins équivalent au retrait des montants.
Est-ce le cas ?
On ne voit pas d'écart entre les montants et traverses avec le décor des panneaux.
Si il n'y a pas de retrait des montants et traverses, ce ne serait pas une baisse de l'hygrométrie.

Je pensais à un vrillage des dormants (variation d'hygrométrie en plus).
Gérard
lagrenobloise

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 17:39    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci en tout 1er lieu
les dormants et traverses de porte n'ont pas bougé comme les portes séparatives ont toutes la même largeur j'ai même fait un changement un porte bien droit à la place d'une cintrée et bien celle qui était droit à commencé aussi à se ceintrer j'ai vite refait l'échange
Je confirme que qu'il n'y a pas d'écart entre montant et traverses avec les panneaux décorés
Je ne vois pas où l'hydrométrie à changé car rien n'a été changé ni chauffage ni pièce d'eau ni sèche linge à condensateur rien je ne vois vraiment pas .....J'ai appelé des artisans pour qu'ils viennent constater et le seul discours est  sans avoir rien vu: il faut changer vos portes ma petite dame........
Pour répondre à Gérard exactement toutes les portes ne "vrillent" pas  il y a 2 séparatives sur 5 et 3 de placards sur 12 par exemple dans le dressing 1 seul porte de placard sur 6 c'est ça qui me gêne pourquoi les 5 autres ne bougent pas....Dans les séparatives les deux sont des portes de chambre les portes de salle d'eau et de salle de bain ne bougent pas ...C'est à n'y rien comprendre quand je pense que je suis petite fille de menuisier ébéniste sculpteur je me dis que j'ai rien appris...C'est dommage!!!
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 23:21    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonsoir,
c'est évident qu'il y a un changement d'hygrométrie.
Dans l'appartement les emplacements de certaines portes seraient plus exposés à cette variation d'hygrométrie... Certaines portes cintrent parce que le fil du bois est plus sujet à se déformer ...
Il me semble qu'il faut vérifier tout ce qui peut influer sur l'hygrométrie de l'appartement.
- Les cintrages des portes a commencé progressivement en 2011. La terrasse dallée a été réalisée en quelle année ?
- Autre chose, tu nous dit que la VMC fonctionne, mais est-elle efficace ?,... les bouches d'aspiration sont elles encrassées, partiellement obstruées?

Gérard
lagrenobloise

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 00:24    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonsoir Gérard

Pour la VMC le moteur a été changé l'an dernier, je nettoies très fréquemment les bouches et conduits latéraux 
La terrasse a été dallée en fin 2011 comme la construction de la pièce supplémentaire la véranda a été posée cet été 

Merci pour le suivi de mon problème
B  
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 20:48    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonsoir,

C'est dommage qu'aucun menuisier n'accepte de se déplacer pour au moins essayer de trouver la cause de ces déformations.
Vu de loin, j'aurai tendance à penser que les travaux récents en sont la cause.
Ce genre de déformation est souvent signalé quand on installe le chauffage central dans une ancienne maison
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 21:36    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Bonsoir,
Tu as raison Bernard. Les travaux de terrasse ont très probablement influé sur l'hygrométrie moyenne dans l'appartement.
L'hygromométrie peut être mesurée assez facilement, et ensuite connaissant la température on peut estimer l'humidité d'équilibre du bois.

Autrefois les maisons n'étaient pas ou mal chauffées et bien ventilées par des portes et fenêtres peu étanches, si bien que l'hygrométrie était quasi constante.
Ma maison date de 1798. Les panneaux de portes d'un meuble intégré au mur, font plus de 60 cm de large, et n'avaient jamais travaillé.
Depuis 20 ans que j'y habite, même sans chauffage central, je maintiens une bonne température l'hiver avec des poeles à bois... et les panneaux de portes "secs" depuis plus de 2 siècles se promènent dans les embrevures.

Gérard
lagrenobloise

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 23:03    Sujet du message: portes qui se cintrent Répondre en citant

Merci à tous ceux qui m'ont répondu Je poursuis mes investigations au niveau artisans menuisiers mais j'ai vraiment des problèmes de "blackboulage" mais je persévère
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:34    Sujet du message: portes qui se cintrent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation