Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 21:22    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Bonsoir,

Aussi bien fini, je crois que je vais finir par aimer les meubles peints.
Qu'as-tu utilisé comme peinture ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 22:27    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Bonsoir,
Félicitations Jean Franco pour cette superbe réalisation. Comme Bernard, j'aimerai connaître l'identité de cette peinture.
Cordialement.
Denis
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 23:19    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Alors la peinture s'appelle SOYDOR Evolution que j'achète chez La Seigneurie.
http://www.seigneurie.com/produits/gamme/laques-tendues
C'est une peinture laque tendue satinée garnissante aux résines alkydes en solution.
C'est le blanc N°291079

Elle se nettoie au white-spirit.
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 09:28    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Elle a fier allure cette commode, bravo Jean-Franco !
La mise en peinture est superbe. Okay

Perso, je préfère aussi les peintures à l'huile. Je constate qu'elles ont un bien meilleur tendu que leurs petites sœurs aqueuses.
Les meubles ainsi finis sont bien moins fragiles qu'avec une peinture à l'eau.
Même si effectivement, les peintures à l'eau sont moins nocives pour l'environnement que leurs ainées et qu'elles permettent de nettoyer plus facilement les outils, je suis toujours déçu par leur résultat. Elles sèchent trop vite je trouve.

Je note ton adresse Okay

Lemplus
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 10:55    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Bonjour,
j'ai aussi été déçu par les peintures à l'eau, y compris dans la même marque. (même si le sans odeur et la facilité de nettoyage sont de grands atouts)
L'aspect fini ainsi que le séchage trop rapide m'ont souvent posé problème.

J'ai peint des portes de mon intérieur maison et malgré un nombre de couches important on voit toujours les traces de rouleau laqueur.
Aujourd'hui je me sers de ces restes de peinture pour faire mon primaire.
Cela a aussi été le cas sur cette commode.

J'ai trouvé tout récemment un produit en GSB (bouteille de 1 litre) un produit qui serait prévu pour augmenter le temps de séchage de ces peintures en phase acqueuse.

Mais je ne l'ai testé que sur des petites surfaces d'essai.
Je ne peux rien en conclure pour le moment.
Mais comme j'ai encore des porte à peindre, je le saurai bientôt.

Encore un complément d'information pour le traitement de ma commode qui a son importance.
Les panneaux de coté et les faces des tiroirs étant en CP 15mm, ils ont d'abord été poncés et dépoussiérés.
J'ai ensuite passé ma couche de primaire perso comme dit plus haut et quand elle a été sèche léger ponçage et passage d'enduit fin à l'huile avec une spatule.
Ensuite à nouveau ponçage très fin 120, 180, 240, 400. Tout à la main, je n'ai pas utilisé mes ponceuses.

Ce n'est qu'à la fin de ce long processus que j'ai passé deux couches de la dernière peinture dont j'ai indiqué les caratéristiques.

Toutes les autres parties massives (en frêne, chène, merisier et hêtre) n'ont pas reçu d'enduit.
Seulement la couche de primaire et deux couches de Soydor Evolution.
Je souhaitais que l'on voit encore les veines du bois.

Cela ne surprendra pas ceux qui ont déjà réalisé des meubles, mais j'ai passé plus de temps à la finition qu'à la réalisation du meuble lui-même.
Mais aujourd'hui, quand je regarde le résultat, je ne le regrette pas.
Et je suis sûr que ma technique n'est pas encore au point et que je peux peut-être gagner un peu de temps et en qualité.

Un dernière chose encore.
Tout le travail de finition a été fait avec les pièces principales du meuble démonté.
Les deux panneaux de coté, les plateaux sup. et inf., le piètement.
Il n'y a que les deux dernières couches qui ont été faites meuble assemblé.
C'est plus pratique, je vous l'assure
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 11:01    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

quel boulot... Crying or Very sad C'est certainement pour çà que je n'aime pas cette phase de finition... Embarassed
En tout cas, le résultat est là !! Chapeau !

Lemplus
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 11:04    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Pour Bernard,
ce n'est pas que j'aime particulièrement les meubles peints, ce sont les demandeurs qui définissent ce qu'ils veulent, tu le sais bien. ;-)
Mais en l'occurence pour cette commode avec table à langer, cela me paraît assez adapté.

Dans mes prochains projets, il y aura du plus classique avec huilage à l'huile OSMO.
Mais il y aura aussi encore du meuble peint pour ma nouvelle SdB, un banc coffre à linge.
J'aime en fait les deux types de finition.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 11:29    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

C'est vrai que les peintures à l'eau sèchent trop vite.
Je lis que tu as trouvé un produit pour retarder ce séchage.
Pour ma part, on m'avait juste conseillé d'ajouter juste un peu d'eau.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 11:49    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

bonjour.

en préparation des couches de finition, comment as tu procédé, ponçage, primaires etc etc.
merci
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 23:27    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Bonjour

Superbe commode. Les proportions sont impeccables et la finition 'au top'.
Bravo, Jean Franco.

Perso, j'ai longtemps galéré pour les finitions peintes.

Maintenant, c'est un support poncé au 400 + peinture auto (mate) + vernis auto (brillant) au pistolet.
Une seule couche de chaque suffit et c'est vraiment pas compliqué à faire.
En revanche, les 'produits' sont un peu chers et il vaut mieux le faire dans une cabine (louée avec le matériel pour quelques heures chez le carrossier du coin...).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 09:26    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco, bonjour à tous,
Bravo, c'est très réussi!
Petite question: Je ne sais plus si tu en a parlé, mais qu'a tu utilisé comme peinture?
Je vais avoir une série de meubles peints à faire...
Bon dimanche,
JPaul
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 13:05    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Bonjour à tous
Jean Paul, c'est ici

jft68 a écrit:

Alors la peinture s'appelle SOYDOR Evolution que j'achète chez La Seigneurie.
http://www.seigneurie.com/produits/gamme/laques-tendues
C'est une peinture laque tendue satinée garnissante aux résines alkydes en solution.
C'est le blanc N°291079

Elle se nettoie au white-spirit.

Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 14:07    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Bonjour,

Francis, tu oublies les étapes précédentes
JFT68 a écrit:
j'ai aussi été déçu par les peintures à l'eau, y compris dans la même marque. (même si le sans odeur et la facilité de nettoyage sont de grands atouts)
L'aspect fini ainsi que le séchage trop rapide m'ont souvent posé problème.

J'ai peint des portes de mon intérieur maison et malgré un nombre de couches important on voit toujours les traces de rouleau laqueur.
Aujourd'hui je me sers de ces restes de peinture pour faire mon primaire.
Cela a aussi été le cas sur cette commode.

J'ai trouvé tout récemment un produit en GSB (bouteille de 1 litre) un produit qui serait prévu pour augmenter le temps de séchage de ces peintures en phase acqueuse.

Mais je ne l'ai testé que sur des petites surfaces d'essai.
Je ne peux rien en conclure pour le moment.
Mais comme j'ai encore des porte à peindre, je le saurai bientôt.

Encore un complément d'information pour le traitement de ma commode qui a son importance.
Les panneaux de coté et les faces des tiroirs étant en CP 15mm, ils ont d'abord été poncés et dépoussiérés.
J'ai ensuite passé ma couche de primaire perso comme dit plus haut et quand elle a été sèche léger ponçage et passage d'enduit fin à l'huile avec une spatule.
Ensuite à nouveau ponçage très fin 120, 180, 240, 400. Tout à la main, je n'ai pas utilisé mes ponceuses.

Ce n'est qu'à la fin de ce long processus que j'ai passé deux couches de la dernière peinture dont j'ai indiqué les caratéristiques.

Toutes les autres parties massives (en frêne, chène, merisier et hêtre) n'ont pas reçu d'enduit.
Seulement la couche de primaire et deux couches de Soydor Evolution.
Je souhaitais que l'on voit encore les veines du bois.

diomedea

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 15:16    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de comprendre que je me suis trompé de fil (et de forum!)! Embarassed
Je pose cette question justement parce que j'ai eu des problèmes avec une peinture à l'eau... Malgré tout je vais continuer dans cette voie, car elles ont quand même de sacrés avantages!
Cdlt
JP
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 21:10    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode Répondre en citant

Jean-Paul,

Puisque tu es abonné à la revue "Le Bouvet", tu vas y retrouver un meuble peint réalisé par Jean-Marie (du Berry)
Dans ce dossier, je me souviens qu'il y décrivait soigneusement la finition.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37    Sujet du message: Ma dernière réalisation en cours de finition: une commode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation