Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Finition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papillon

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 12:06    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

Bonjour. Je voudrais savoir comment vous effectuez les finitions (ponçage) ? à la main, si machine, quoi comme machine...? quel est le plus efficace ? Merci pour vos réponses. A bientôt.
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 16:40    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

Pas facile de te répondre, car ça dépend des objets et des bois !
Peux-tu préciser ta demande ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Papillon

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 06:18    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

Bonjour, c'est surtout pour les pièces rondes en fait. J'ai déjà vu des ponceuses comme des tourets à meuler mais j'avais l'impression que cela était de la fabrication "maison". Bref, le but est d'avoir un ponçage autre qu'à la main mais avec quelle machine ??? J'ai un moteur avec un axe et je voulais justement le transformer.  Rolling Eyes
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 10:02    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

Bonjour,

j'utilise ces outils,

plus petit:

du type "dremel"

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 13:29    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

Bonjour à tous
Qu'entends tu par pièces rondes?
- Si c'est par exemple comme un dessous de plat, les faces peuvent être poncées avec une cale à poncer, ou des ponceuses électriques - plateau vibrant, delta, à bande, orbital ou roto orbital. Les chants, avec cale à poncer ou simple feuille de papier de verre.
- Par contre si c'est comme un manche à balai, il n'y a pas beaucoup de moyens car comme on travaille sur des génératrices les ponceuses électriques créent des facettes. Le mieux c'est les feuilles de papier de verre, ou alors on découpe des bandes d'abrasif (1, 2, ou3 cm de large, cela dépend du diamètre ou longueur de ta pièce), de faire 1 tour autour de ta pièce avec cette bande, et de faire des va et vient en tirant et en déplaçant la bande au long de la pièce. Si tu as un tour, mettre la pièce entre pointes et passer une cale à poncer, feuille abrasif, ponceuse vibrante, delta,  tout au long de la pièce.
Dans les 2 cas, commencer par des grains de 50/60, puis 80, 120, 180, et plus si tu veux une finition encore plus poussée.
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 21:42    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

Bonsoir,

Si c'est pour obtenir des disques bien circulaire, il y a la possibilité d'utiliser un petit montage utilisant une ponceuse lapidaire.
Si je ne me trompe pas, Ubu avait réalisé ce montage et en avait posté une photo.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 07:55    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

J'ai perdu la photo !
J'en referaiune ; c'était sur ce forum, mais où ?
Bon, ce n'est pas tout ça,  je vais acheter quelques planches, à plus tard ! 
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Papillon

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 18:42    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

Ok merci pour vos réponses. 
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 18:52    Sujet du message: La Finition Répondre en citant

Citation:
J'ai perdu la photo !

Moi aussi....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16    Sujet du message: La Finition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation