Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Outillage] Choix de tour a bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérèm'

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 13:35    Sujet du message: [Outillage] Choix de tour a bois Répondre en citant

Bonjour a tous!
Je me suis toujours dit que, plus tard je m’achèterai un tour a bois, mais au final pourquoi ne pas commencer maintenant. 
Je recherche un tour a bois qui me permettrai de faire des grosses pièces (ex: Saladier) mais aussi longues, je voudrai remplacer les pieds de table.
J'ai un budget d'environ 1500 euros, que je peux dépasser un peu, pour le tour et les outils.
J'ai peur d'acheter un tour bas de gamme et de me rendre compte, 3 mois après qu'il ne correspond pas à mes attentes et de devoir changer.
J'ai repéré quelques tours qui me semblent être bien mais je n'ai personne pour me conseiller alors je compte sur vous.

J'ai repéré les 3 tours en dessous
-LEMAN TAB110
-JET 1236
-FOX 46-717A

Voila, j’espère que ce n'est pas trop confus.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 13:58    Sujet du message: [Outillage] Choix de tour a bois Répondre en citant

Bonjour Jerem et bienvenue sur le forum,

Je viens de déplacer ta question dans la partie tournage du forum.
Je pense que tu auras des réponses des tourneurs qui fréquentent le forum.
Visiter le site web du posteur
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 18:47    Sujet du message: [Outillage] Choix de tour a bois Répondre en citant

Bonsoir,
            Jérem, mon analyse:
            - le jet est léger et limité, hauteur sous pointe max 150 mm, puissance moteur 550 watts, poids 85 kg s pour +/- 450€
            - leman tab 110 mm, puissance moteur 1100 watts, hauteur sous pointe 200 mm, piétement en fonte, poids 130 kgs.
            -le fox est pratiquement similaire au leman.  
     conclusion:  le tab 110 ou le fox, se valent, ton choix doit se porter sur l'un des deux, le prix pour l'un et l'autre se situe au environ de 800€.
     équipement: un mandrin du type oneway talon ou similaire, 220 euros + adaptateur pour  M33 et 3.5 +/- 50 euros
                          gouges, tu trouvera dans le commerce un coffret de 5 gouges au prix de 120 à 180 € ( une gouge: à dégrossit, à creuser, à profiler, grain d'orge et bédane)
                          si, tu n'as pas? un touret avec meule blanche, et un kit pour gouge, 300 euros, tu devrais être dans ton budget

Jérèm'

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 19:22    Sujet du message: [Outillage] Choix de tour a bois Répondre en citant

Bonsoir, merci pour toutes ces indications!

Si j'ai bien compris, il faut que je choisisse entre le leman ou le fox.
Ensuite, un mandrin du type que tu as cité juste au dessus et est ce qu'il me faut obligatoirement un adaptateur M33?
Puis un coffret avec les gouges, un touret avec une meule blanche.
A la fin de ton message tu parles d'un kit pour gouge. qu'est ce que c'est?
Désolé, tu dois penser que je réécris ce que tu m'as dit mais c'est juste pour vérifier que j'ai bien compris.

Par rapport au choix entre les deux marques de tour est ce qu'il en a une plus fiable ou de meilleur qualité?

Encore merci!
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 10:03    Sujet du message: [Outillage] Choix de tour a bois Répondre en citant

Jérèm' a écrit:

Bonsoir, merci pour toutes ces indications!

Si j'ai bien compris, il faut que je choisisse entre le leman ou le fox.
Ensuite, un mandrin du type que tu as cité juste au dessus et est ce qu'il me faut obligatoirement un adaptateur M33?
Puis un coffret avec les gouges, un touret avec une meule blanche.
A la fin de ton message tu parles d'un kit pour gouge. qu'est ce que c'est?
Désolé, tu dois penser que je réécris ce que tu m'as dit mais c'est juste pour vérifier que j'ai bien compris.

Par rapport au choix entre les deux marques de tour est ce qu'il en a une plus fiable ou de meilleur qualité?

Encore merci!

bonjour,   l'adaptateur est nécessaire, si  le filet du nez de la broche de la poupée fixe ( arbre d'entraînement) est différent de celle du mandrin, dans les choix des tours que tu donnes, c'est le cas ( regardes, le descriptif technique, sur le net, chez les revendeurs en ligne)
                pour être plus précis, "le kit pour gouge" est en fait le dispositif pour l'affûtage (complet) pour les gouges, planes, indispensable pour un bon affûtage.
                l'énumération des outils, faite ci-dessus est bien évidement dans le cas ou tu ne les possèdes pas?
                Pourquoi, meules blanches ou roses, lors de l'affûtage, celles-ci chauffent moins l'outil.
                Note:  à l'achat, tu recevras dans l'équipement du tour (neuf) , une pointe et contre-pointe, plateau, avec ceux-ci, tu peux déjà réaliser quelques objets sans avoir besoin d'un mandrin, si tu vas sur you tube tu pourras vois quelques vidéos, sur ce sujet en tapant dans le moteur de recherche " tournage sur bois entre pointes".

Dernière édition par george le Mer 24 Sep 2014 - 17:45; édité 5 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 15:05    Sujet du message: [Outillage] Choix de tour a bois Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que le Kit pour gouges est facilement réalisable.
Il y avait un plan (sur le site de Jean-Michel, je crois) qui se trouvait (et qui doit encore se trouver ailleurs) sur le net.

Si je ne me trompe pas, on en voit en visitant l'atelier d'Ubu
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 - 20:48    Sujet du message: [Outillage] Choix de tour a bois Répondre en citant

Encore moi...

J'ai retrouvé des infos concernant le gabarit qui était proposé par Jean-Michel.
C'est ici :
http://scalaire00.free.fr/Affutage.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: [Outillage] Choix de tour a bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation