Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglage tables lurem CB 310

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serlaine

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 14:16    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour,

Nous revoilà avec un nouveau petit problème: les tables de la dégauchisseuse de notre Lurem CB 310 RL ont été déréglées. Après consultation de la notice, nous avons bien une petite idée du " comment rectifier", mais avant de faire, nous aimerions quelques conseils. Histoire d'évier les expérimentations hasardeuses...

Amicalement
Serlaine
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 09:41    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour,

Je possède une Lurem, mais pour le moment, je n'ai pas eu à toucher aux tables.
Il y a très longtemps, Bricoletout l'avait bien expliqué sur Cyberbricoleur.
En essayant de retrouver son message, j'ai trouvé ce lien :
http://sawdust.online.fr/Planer/fr_LuremTableTuneUp.php

Mais, peut-être l'as-tu déjà vu.
Bons réglages.
Visiter le site web du posteur
Serlaine

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 12:27    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour,

Non, nous ne l'avions pas vu. Merci pour ce lien. Je l'ai imprimé, ne nous reste plus qu'à essayer de les régler.

Amicalement

Serlaine
bricocalou

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 11:53    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Déterrage du sujet. Ma 310 RL a aussi les tables déréglées en circonflexe. J'ai bien la méthode (de Coriolis) pour la procédure. Mais je me questionne devant le mécanisme de réglage des tables dans le sens de la longueur, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir décrit. Deux grosses vis (tête six pans) et une 3è bloquant une espèce de plaquette qui peut coulisser. Le tout sur le dessus de l'axe, table ouverte.

Un Lurémiste avec cette machine ou ce mécanisme de réglage des tables pourrait-il m'éclairer ? J'ai besoin de relever la table d'entrée.

Merci d'avance.

Pascal
bricocalou

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 09:25    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour à nouveau,

Bon, ben j'espérais un retour d'expérience pour ma première tentative de réglage de table de dégauchissage. Ma question sur le mécanisme est peut être trop triviale ?
J'en ai fait une photo plus lisible.
Bonne journée à tous les boiseux.
Pascal
diomedea

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 11:01    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas luremiste, mais je vais quand même tenter de t'aider...
Comment de fait le réglage de l'autre coté, là ou s'appuie la table quand elle est fermée?
++
JPaul
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 11:41    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis "Luremiste", mais j'avoue que je n'ai jamais eu à le faire.
As-tu essayé d'ouvrir ce lien ?
http://sawdust.online.fr/Planer/fr_LuremTableTuneUp.php
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 11:53    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Je n'avais pas pris en compte que la CB 310 RL est une combiné avec la T/S en plus de la R/D, ce qui complique encore plus les opérations de réglages...
++
JPaul
bricocalou

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 12:15    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Bonjour tous les deux, et merci de me répondre.

Bernard, eh oui, je m'en serais bien passé aussi, j'ai sans doute dû cogner la table d'entrée avec une pièce lourde, je ne sais pas bien. 
WhyDi explique bien sa procédure, mais sur la SI, le mécanisme n'est pas le même, les vis de maintien qu'il faut desserrer sont sur le côté comme sur beaucoup de Lurem plus anciennes peut être.

Jean-Paul, de l'autre côté, il y a 2 écrous comme partout chez Lurem en tous cas, pour ajuster la hauteur dans le sens latéral. Le réglage avec la T/S est OK, j'ai le topo d'Achille (et non Coriolis comme je l'ai écrit, rendons à César... ) que j'ai trouvé sur un fil de système D où JFT l'avait mis à dispo. Il décrit très bien la procédure.
Je ne sais pas comment m'y prendre avec ce que je trouve (en photo) sur ma bécane, et l'éclaté à disposition sur lurent.org (merci Nico) ne m'aide pas beaucoup. Ta connaissance de la mécanique pourrait peut être m'aider pour en tirer le fonctionnement de ce système de réglage.

Je le poste en PJ. Merci.
Pascal
http://www.sendspace.com/file/arokl2
diomedea

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 12:49    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Ok,
D'après ce que je vois, tu as deux vis sans têtes qui servent de vérins de réglages, et deux autres qui servent au blocage.
C'est ce principe que j'ai utilisé ici pour régler la table d'un défonceuse stationnaire:
Les deux vis prises dans le châssis poussent, et deux vis prises dans la table (celles avec les écrous), tirent.

Est ce que les deux tables ont le même système de réglage?
Le bout de tôle gris sert à quoi?
bricocalou

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 15:53    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Merci de ton aide Jean-Paul,

Côté table de sortie, comme indiqué sur l'éclaté, il n'y a pas ce que tu as identifié comme des vis sans tête. Donc à priori pas de réglage dans le sens de la longueur de la table de sortie.
Je pense que la plaquette en tôle grise sert de butée à la descente de la table sur son axe de déplacement. C'est le nom sur l'éclaté qui me fait penser ça, et j'ai essayer de dévisser la molette de réglage, la grosse bague noire à droite sur la photo (appelée came micro entrée ref.19 sur l'éclaté) vient en butée effectivement.

Donc si j'ai compris tes explications, les vis sans tête vont déterminer l'inclinaison de l'axe qui est bloqué par les 2 grosses vis Chc.
Le protocole de réglage serait donc de dévisser prudemment ces 2 grosses vis Chc, serrer une vis sans tête/desserrer l'autre, et verrouiller le réglage en bloquant les 2 Chc.
Qu'en penses-tu ?

Merci encore.
Pascal
diomedea

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 16:04    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

bricocalou a écrit:
Donc si j'ai compris tes explications, les vis sans tête vont déterminer l'inclinaison de l'axe qui est bloqué par les 2 grosses vis Chc.
Le protocole de réglage serait donc de dévisser prudemment ces 2 grosses vis Chc, serrer une vis sans tête/desserrer l'autre, et verrouiller le réglage en bloquant les 2 Chc.

Oui, c’est ça.
Sur ma machine seule la table d'entrée à ce réglage, bien qu'elle soit très différente, le principe est le même.
Quand tu aura redressé le coté charnière, tu devra reprendre les vis de butées de "repos" coté opposé.
bricocalou

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 16:16    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Super !! 

Finalement, avant de sombrer, Lurem rattrapait ses défauts et commençait à ressembler à des machines plus pros comme la tienne  Very Happy .
Bon je plaisante, merci beaucoup de ton éclairage. Je vais y aller doucement en comprenant ce que je fais désormais. Si tu as déjà eu l'occasion de faire ce réglage sur ta table d'entrée et des conseils éventuels, je suis preneur. De ta part, c'est de l'or !

Bonne fin de journée.
Pascal
diomedea

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 18:20    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310 Répondre en citant

Effectivement, les dernières Lurem avaient une allure bien plus moderne!

Mais en grattant un peu on retrouve la même technologie que la tienne... Pas grand chose neuf donc!
Bon, ça n'est pas ça qui va régler ta table!
Oui, j'ai due reprendre le réglage de ma table d'entrée quand je l'ai équipée de vérins d'aide au levage, j'en parle ici: http://www.metabricoleur.com/t4647p175-motorisation-table-raboteuse-voir-p-…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:50    Sujet du message: Réglage tables lurem CB 310

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation