Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Documentation lurem C260
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matty

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 06:40    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition récemment d'une Lurem C260 qui doit dater des années 70.
Le vendeur l'avait déjà acheté d'occasion et ne disposait pas de la notice d'utilisation et d'entretien.
Il s'agit d'une machine dont le bâti est tout en fonte avec un seul moteur articulé autour d'un axe pour vous situer le modèle.
Je suis donc à la recherche de ces documents qui pourraient peut-être apporter des réponses aux questions que je me pose,
à savoir, peut-on débrayer l'entrainement automatique de la raboteuse, à quoi sert la poulie folle en bout de l'arbre intermédiaire etc... Question
Merci pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 06:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 07:58    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que tu trouveras les documentations sur ce lien
http://www.lurem.org
Tu as les éclatés ainsi que la notice.

A mon avis, ce n'est pas possible de débrayer l'entrainement de la raboteuse.
Pourquoi souhaites-tu le faire ?
Juste une remarque : la chaîne d'entrainement ne doit pas être tendue.
Visiter le site web du posteur
Matty

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 11:10    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Je viens de parcourir le site indiqué, très interessant au demeurant, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur...
Il y a bien les éclatés C200 C210 et C260 qui s'en rapprochent mais ma machine doit être plus ancienne.
Pourquoi débrayer l'avance auto?
En fait j'ai changé le moteur d'origine 380V par un mono de même puissance, et j'ai des problèmes au démarrage (Déclenchement du thermique moteur)
car le mécanisme semble assez gourmand en courant et de plus c'est inutile de le faire tourner quand on ne rabote pas.
Sur les machines modernes il y a bien la possibilité de débrayer cette avance.
Maintenant, il y a peut-être un pb mécanique à ce niveau, mais quand je l'ai acheté ça démarrait sans pb mais c'était avec le moteur 380...
En tous cas merci de ton aide

Matty
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 13:33    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

Citation:
Sur les machines modernes il y a bien la possibilité de débrayer cette avance.

Je n'en suis pas certain pour les modèles dédiés aux amateurs.
Sur ma Lurem (310S de 2000), ce n'est pas débrayable.
Mais, j'avoue ne pas me tenir informé des dernières productions.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 15:13    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

bonjour.

tu dis avoir changé le moteur 380 par un 220 de meme puissance. parles tu de la puissance du placage des moteurs ?? si tel est le cas, tu as perdu au moins un 1/3 de puissance en passant de 380 à 220 v ce qui pourrai expliquer ton probléme.
Matty

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 19:29    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

Oui, le moteur d'origine était un 1500 W et le nouveau également. Sur la perte de puissance elle existe en effet quand tu alimentes
un moteur tri en mono en déphasant une phase avec un condensateur, mais là ce n'est pas le cas, la puissance disponible est bien la même.
Par contre il y a peut-être une différence au moment du démarrage...là je ne sais pas...en tous cas une fois lancé il n'y a plus de problème.
En tous cas le système d'avance auto est bien dur, je m'en rend compte en le manoeuvrant à la main et c'est bien ce qui m'inquiète...

Matty
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 23:14    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

bonjour.

je suis d'accord avec toi, je me suis rendu compte de ma bétise en me relisant aprés l'envoi.
a
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 15:30    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

bonjour Matty
je possede lurem c 210 d'occasion elle était en tri j'ai remis un moteur 2 cv en 220 fabrication roumanie je crois ...qui a grillé plusieures années apres .. et depuis 12 ans env c'est un moteur de 3 cv en 220
voir ma fiche et mes messages et photos de cette machine ... pour passer en 220 j'ai bricoler le contacteur inverseur ( j'ai reperer les crcuits ) à l'arret il reste 1 fil avec courant ...
j'ai la doc qui s'y rapporte elle était valable aussi pour la 260
la poulie folle est pour debbrayer les rouleaux avant et apres de l'arbre des fers (entraineur et presseur )
la chaine est tendue par un ressort ...je peuxvous faire des photos et repondre a vos questions
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 18:21    Sujet du message: doc lurem c260 Répondre en citant

[/url
[url:97d804ebe6=http://www.forum-lescopeaux-asso.com/image/110/4/5/7/p1010517-large--47b62a5.jpg.htm]

[url=http://www.forum-lescopeaux-asso.com/image/110/9/7/4/p1010528-large--47b63ce.jpg.htm]
[/url:97d804ebe6]
Matty

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 11:52    Sujet du message: Documentation Lurem C 260 Répondre en citant

Bonjour Sanglier,

Merci pour votre réponse et les docs jointes, je commençais à désespérer de les trouver un jour...
Au vu des perspectives et des photos il semble bien s'agir de la même machine à quelques détails près.
La mienne est dépourvue des carters de protection devant les courroies et la mortaiseuse est un modèle un peu plus lourd.
Sinon, je reconnais bien les éléments d'entrainement de la raboteuse, les tables fonte et alu, la scie circulaire etc.
Vous me précisez que la poulie folle sert au débrayage de l'entraineur mais comment cela marche-t-il?
J'ai effectivement essayé de faire passer la courroie sur cette poulie pour débrayer mais elle revient automatiquement
sur l'autre qui est alignée avec la poulie réceptrice dès que la machine démarre.
Une autre question relative à cette courroie : on aperçoit sur une de vos photos la pièce en forme de fourche qui enserre la courroie.
Ce levier est également présent sur ma machine mais j'avoue humblement ne pas comprendre sa fonction. A-t-il un rôle à jouer dans le débrayage?
Une précision, l'arbre de toupie est de diamètre 40mm, sur la vôtre aussi?
Ma machine étant installée à 500 km de mon domicile je ne peux poster de photos pour l'instant mais je ferai quelques clichés lors de mon prochain séjour là bas.
En tous cas, je suis très content de pouvoir échanger avec un autre utilisateur de cette "antiquité" avec laquelle on peut néanmoins faire du bon boulot, j'ai pu en faire
l'expérience cet été.
Une dernière faveur : vous serait-il possible de poster les docs en pdf ou mieux de m'en faire parvenir une copie papier contre dédommagement bien sûr.

Amicalement

Matty
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 13:39    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

Bonjour à vous deux,

Un grand merci à sanglier d'avoir partagé cette documentation

Matty, je t'ai tout mis dans un PDF
http://www.sendspace.com/file/z0xsyj
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 16:11    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

l'embayage ou debrrayage se passe mieux en cours de fonctionnement moteur c'est l'axe (env 20mm. de diam. du porte fers degau qui entraine les rouleaux d'amenage par chaine ou la poulie folle qund on travaille en degau
mon levier de debrayage est un peu different de la doc.
je vous " fairez "?? d'autre photos de doc mais les vues eclatées ne sont pas tres utiles
le graissage : c'est comme pour toutes les machines : un graisseur à chaque bout d'arbre : degau toupie et scie et les 2 rouleaux d'amenage de rabot....et parafinage des tables pour glissement des bois
pour les réglages : si elle n'a pas eté demontée ou bricolée entre temps : en principe ne changer rien .... c'est seulement en cas de changt de fers degau q'uil faut regler ( il y a des astuces sans materiel prevu )
mon diam de toupie est de 30 avec lumiere pour fers droits ( cesfers droits epr6mm. sont inerdits chez le commerçants on arrive encore à trouver difficillement ces barres de " fer à toupie "
j'ai recuperé des molettes en diam 50 et j'ai fait tourner des bagues avec epaulement pour les utiliser (le travail est plus confortable et moins dangereux
toujours des fers bins affutés et protections en place
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 17:09    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

J'ai beaucoup de photos de mes réalisations avec cette Lurem c210 qui sont presentées par Bernardlimont
Matty

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 20:17    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

Bonsoir Bernard et Sanglier,

Bernard : j'ai essayé de télécharger les docs avec le lien mais ça déclenché un sacré b... sur le pc...
Comme je suis complètement nul en la matière y-a-t-il un moyen plus simple et plus sûr pour télécharger ces fichiers?
Sanglier : merci encore pour l'aide apportée sur ce sujet et pour les futures docs que vous pourrez partager.

Matty
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 20:57    Sujet du message: Documentation lurem C260 Répondre en citant

Matty,

Tu cliques sur le lien.
Tu obtiens une page et tu cliques sur le lien repéré par la flèche rouge

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05    Sujet du message: Documentation lurem C260

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation