Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande de renseignement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
henri11

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 16:10    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

Bonjour à tous

Y aurait il un membre qui serait équipé d'une scie Kity 611, en effet je voudrait mettre en service la mienne, mais elle est dépourvue de son couteau diviseur (perdu...).
Serait il possible d'avoir un gabarit?
en vous remerciant,

A+

Henri 11

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 16:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 00:10    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

Bonsoir Henry.

Je vais te décevoir un peu, mais je n'ai aucun matériel Kity... (pourtant réputé et très fréquent chez les bricoleurs).
Je pense que le couteau d'origine doit être disponible dans le commerce, mais tu peux éventuellement te le fabriquer...

Un couteau diviseur s'accorde avec quelques principes assez faciles à mettre en œuvre.
Premièrement, il faut disposer d'une plaque d'acier très rigide (pas une tôle de chez Castoi Merlin...) ou d'aluminium en qualité AU4G (très rigide), d'une épaisseur égale à celle de la lame de ta scie; l'idéal étant qu'elle soit très légèrement inférieure (2 à 3 dixièmes de mm, mais pas plus).
Ensuite, il faut mesurer le rayon 'hors tout' de ta lame (attention, ce qui est écrit sur sa face ou sur la doc de la machine n'est pas forcément très fidèle...).
Après, il faut dessiner ce cercle 'théorique' sur un gabarit (papier ou CP).
Enfin, il faut dessiner un cercle, centré sur le précédent, mais avec un rayon légèrement supérieur (2 à 5 mm), afin que le couteau ne touche pas les dents de la lame...
Tu obtiendras ainsi sur ton abaque un cercle 'décalé' de la valeur choisie et le schéma du coté concave du couteau.

Reste à positionner les trous de fixation sur ta pièce (en fonction de ta machine) et à définir sa 'gueule' générale.
C'est à dire qu'il faut définir la hauteur maximale du couteau et sa largeur (une largeur trop faible n'offre pas assez de rigidité et l'inverse risque de faire coincer le bois...).
D'après mes observations, il semble qu'une largeur de 20 à 30 mm soit un compromis acceptable.
Si la hauteur du couteau dépasse le haut de la lame, c'est mieux pour la sécurité, mais c'est gênant si l'on veut faire une coupe non débouchante (une rainure, par exemple).

Quite à te fabriquer un couteau diviseur, je ne saurais te conseiller d'en fabriquer au moins deux (ce que j'ai fait avec ma machine bridée) :
Un qui 'recouvre' la lame (d'environ 10 mm par rapport à sa hauteur maximale), pour un maximum de sécurité lors de coupes 'épaisses', et un qui s'arrête juste en dessous du niveau supérieur de la lame (2 à 3 mm), afin de garder une sécurité anti-pincement même si tu fais une rainure 'non-débouchante'.
Ainsi, tu seras équipé pour toutes les situations.

J'insiste sur le fait qu'il faut utiliser une matière très rigide pour fabriquer un couteau diviseur, afin d'obtenir une réelle sécurité.
Sinon, cet accessoire va se voiler si tu pousses un peu en travers et le résultat sera encore pire qu'en son absence...

La meilleure solution passe évidemment par la fourniture d'un accessoire d'origine'.
Nos amis kiti-istes sauront certainement te tuyauter sur les bonnes adresses...

Bonne sciure !
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
henri11

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 18:58    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

bonjour CHAMPY_33

et merci pour ta réponse rapide; en effet concernant l'épaisseur de la lame (au carbure), elle fait 3mm (mesuré au pied à coulisse), c'est donc avec un morceau d'acier de 3 ou moins que je vais essayer de le fabriquer; j'avais commencé mes ébauches, mais selon le travail à effectuer, ou j'aurais été trop loin de la lame, ou j'y "rentrait dedans....
je vais essayer de suivre tes conseils

encore merci

A+

amicalement
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 21:09    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

Pour ma part, j'éviterai l'acier et je préfèrerai l'aluminium en qualité AU4.

Si par malheur, ta lame rencontre ton couteau diviseur, il vaut mieux que celui-ci soit en Alu
En principe le couteau diviseur se monte tout près de la lame.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 22:01    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

bonsoir,

Si cela peut aider, voici la photo de mon couteau.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 08:43    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

Bonjour,

Comme Christophe, je peux faire une photo de mon couteau (sur une Lurem avec une lame de 250).
Tu peux aussi poser la question à Jean-Marie (via son site), il est équipé en Kity et te répondra (sauf s'il est actuellement en vacances)
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 17:01    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

bonjour.

ayant une lurem 260 s, je peux te faire le gabarit papier, et te l'envoyer par lettre.

amicalement a tous

christian
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 18:43    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

Christian, ça peut peut-être passer avec un simple scan ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 18:56    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

Voici le scan du couteau diviseur d'une Lurem
Format PDF
Echelle 1

http://www.sendspace.com/file/o0nxqx

Il est réglable en hauteur
Une lumière sur le support de fixation de ce couteau diviseur permet de le rapprocher ou de l'éloigner de la lame.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 20:01    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

T'es le meilleur mon Bernard

amicalement
cley84
henri11

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 10:22    Sujet du message: demande de renseignement Répondre en citant

Bonjour à tous

et merci de votre aide précieuse.Les caprices informatiques ont fait que je n'ai pas répondu au fur et à mesure de votre aide; j'ai donc démarré avec l'ébauche de Belami, sur un carton de classeur ep 3mm, puis essayé sur la scie avec le capot de protection fixé sur le carton; essais en position lame haute et position basse, aprés quelques retouche sur les courbes, y a plus qu'a.... avec un fer de 3mm, qu'il me faudra limer pour réduire l'épaisseur en dessous de 3 , car cela force un peu sur l'entaille réalisée par la lame.
ci joint la photo du carton et un fichier pdf que j'ai trouvé et qui peut apporter quelques précisions ( je ne sais pas si j'ai le droit, alors n'hésitez pas en m'eng..)

merci  encore à tous, et trés heureux d'avoir intégré ce forum

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59    Sujet du message: demande de renseignement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation