Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combiné bois triphasé
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eric_02

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 03:19    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

En même temps, Lionel n'a pas tort...
Parce qu'avoir le 380 tri à la sortie de l'armoire ne suffit pas, il faut ensuite tout changer le circuit électrique de ta machine pour que la variateur soit directement placé juste avant le moteur. Il ne doit y avoir aucun contacteur, aucun sélecteur de vitesse, rien du tout.
Donc le plus simple, c'est d'avoir un variateur et un panneau 3 prises femelles qui vont directement aux 3 moteurs. Ensuite, il suffit juste de brancher le variateur sur la fonction sélectionner, régler la vitesse et lancer le truc.
Ou alors il faut 3 variateurs, un par moteur.
Donc
- si l'on ne veut pas modifier sa machine
- si l'on ne peut pas mettre le tri
autant acheter une machine mono ou changer les moteurs (donc autant acheter une machine mono tout de suite, vu le prix des moteurs et le réalésage des poulies, le changement de circuit élec...)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 03:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 23:28    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Salut,

Les machines en triphasé ont quand même un avantage : le couple. En plus les machines en tri sont souvent moins chères que les mono. Pour moi, la seule solution vraiment intéressante est le variateur intégré à la machine. D'une part, la longueur de cable doit être la plus courte possible entre le variateur et le(s) moteur(s), d'autre part le variateur permet de mettre à niveau la machine d'un point de vue sécurité. Les circuits de commande du variateur permet d'ajouter des AU et on bénéficie de rampes de décélération qui permettent d'arrêter l'outil en quelques secondes.

Enfin, fini le "TOP" à la mise sous tension du moteur. on entre dans le monde de la douceur.

Pour la revente, une machine avec un variateur bien intégré trouvera beaucoup plus facilement preneur qu'une machine spaghetti (cable en plat de nouille).

Après toutes les machines ne s'y prêtes pas. Jusqu'à 3CV, on peut tenter le coup, au delà c'est souvent cher et parfois pas possible.

Il faut aussi un des connaissances en électronique et en anglais car certains variateurs ne connaissent que cette langue ou de plus en plus souvent le chinois !

Le coup n'est pas non plus négligeable. Compter entre 150€ à 300€ selon la marque du variateur.

Bon, c'est pas le tout mais, après la combinée CB310RL et ma scie à ruban Sydéric, il faut que j'adapte un variateur sur ma nouvelle perceuse colonne. Quand on aime...

@+

Nicolas
sylvain du 35

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 13:00    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Bien entendu que "Lionel n'a pas tord" mais j'insiste aussi bêtement en disant qu'enfoncer le cloud en faisant remarquer qu'on a fait une connerie en achetant une machine tri alors qu'on a du mono est idiot !
Je n'ai que des connaissnces basiques en électricité et le gars qui m'a vendu la machine m'a dit "vous achetez un convertisseur 230 mono/380 tri et vous branchez, pas de problème"
Donc je résume, je monte une armoire avec un convertisseur 230mono/380tri avec 3 sorties qui vont chacune alimenter directement un moteur, moteur qui reste en étoile ou à brocher en triangle ?
Ensuite je suppose que le sélecteur de moteur d'origine ne sert plus et que je dois revoir cette commande avec tous las AU à rebrancher différemment.
Jusqu'ici c'est bon ?
Merci à vous.
Lionel1

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 17:08    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

sylvain du 35 a écrit:
Bien entendu que "Lionel n'a pas tord" mais j'insiste aussi bêtement en disant qu'enfoncer le cloud en faisant remarquer qu'on a fait une connerie en achetant une machine tri alors qu'on a du mono est idiot !
Je n'ai que des connaissnces basiques en électricité et le gars qui m'a vendu la machine m'a dit "vous achetez un convertisseur 230 mono/380 tri et vous branchez, pas de problème"
Donc je résume, je monte une armoire avec un convertisseur 230mono/380tri avec 3 sorties qui vont chacune alimenter directement un moteur, moteur qui reste en étoile ou à brocher en triangle ?
Ensuite je suppose que le sélecteur de moteur d'origine ne sert plus et que je dois revoir cette commande avec tous las AU à rebrancher différemment.
Jusqu'ici c'est bon ?
Merci à vous.

Tu n'avais pas précisé que tu savais que tu avais fait une connerie.

Tu as un repreneur pour cette machine, tu ne connais pas grand chose au convertisseur/variateur, mais tu sembles vouloir continuer dans le 380V, tu n'as pas l'impression que tu continues dans la mauvaise direction ?

Laisse tomber, si tu as une couille dans le potage, tu vas t'enfoncer dans des fils, ou ne pourrons t'aider que par brides, tant nous n'avons pas la machine à portée de main, pour moi c'est risqué, c'est un avais personnel.

Nico31 a écrit:
Salut,

Les machines en triphasé ont quand même un avantage : le couple. En plus les machines en tri sont souvent moins chères que les mono. 

Après toutes les machines ne s'y prêtes pas. Jusqu'à 3CV, on peut tenter le coup, au delà c'est souvent cher et parfois pas possible.

Il faut aussi un des connaissances en électronique et en anglais car certains variateurs ne connaissent que cette langue ou de plus en plus souvent le chinois !

Le coup n'est pas non plus négligeable. Compter entre 150€ à 300€ selon la marque du variateur.

@+

Nicolas

Le couple du 380V se mérite à l'installation du réseau, tous mes ateliers ont le 380V d'origine, sauf un, et les moteurs ne sont pas réceptifs au convertisseur.

Tous les moteurs ne sont pas compatibles au convertisseurs, ou alors il y a tant de bidouille à réaliser hypothétiquement que le jeu n'en vaut rarement pas la chandelle.

Arriver à déchiffrer la notice vaut son pesant d'or, tellement c'est mal traduit, et seul les initiés arrivent parfois à s'en sortir.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24    Sujet du message: Combiné bois triphasé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation