Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combiné bois triphasé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvain du 35

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 00:20    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

J'ai fais l'acquisition dernièrement d'un combiné bois SICAR LF260, il possède 3 moteurs de 2HP-1,5kw chacun qui sont prévus pour être alimentés en triphasé 380V.Comme je ne possède pas le triphasé chez moi, pouvez-vous me dire quel type de convertisseur ou transformateur je dois installer pour l'alimentation ?
Bien entendu on ne peut utiliser qu'un seul moteur à la fois.
On m'a parlé des branchements en triangle ou étoile pour ne pas perdre en puissance mais il faut dans ce cas refaire tout le câblage de la machine.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 00:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 09:01    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Effectivement la solution avec convertisseur est la meilleure possible.
Évite toute solution avec des condensateurs.

En attendant le passage d'une personne qui a réalisé cette modification, va voir sur ce site (modifications sur une Lurem)
http://sawdust.online.fr/Power/VariableFrequency/fr_vfd.php
Visiter le site web du posteur
sylvain du 35

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 22:40    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Merci pour votre réponse,
J'ai regardé le lien qui est très intéressant mais ça ne me paraît pas très évident pour moi.
La machine est enfin dans mon garage mais je ne peux pas m'en servir, je vais chercher des infos.
ThomasC

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 12:52    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Bonjour Sylvain,
Concernant tes moteurs il y a deux facteurs à prendre en compte : le fait qu'ils fonctionnent d'origine en triphasé bien sûr, l'autre facteur est leur tension de fonctionnement.
Il n'est pas garanti qu'ils puissent tourner sous 230V monophasé, même avec un variateur.
Regarde la plaque moteur, si ce sont des 230/400 c'est tout bon en les alimentant via un variateur de fréquence (qui génèrera les 2 phases manquantes via l'onduleur). il faudra alors changer le couplage d'étoile à triangle pour qu'ils puissent fonctionner sous 230V triphasés. En fait, le variateur s'il peut te sortir un vrai réseau de tensions triphasées, ne pourra pas rehausser la tension de sortie. La tension max sera celle du réseau amont. (230V)
Donc si sur la plaque tu peux lire 400/690, ce sera impossible de les faire fonctionner, car la tension de ton réseau sera trop faible...
Si tu n'as plus les plaques moteur, ouvre la boite à borne d'un des moteurs. Si tu es certain que le réseau sur lequel la machine était raccordée était en 400V triphasés, le couplage pour un moteur compatible devrait être en étoile. (il faudra alors changer le couplage en triangle pour qu'il fonctionne sur ton réseau 230V). Si tu trouves un couplage triangle, alors c'est cuit...
@+
Thomas (électrotechnicien) Wink
Eric_02

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 17:00    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Bonjour
Maintenant, il se fait des convertisseurs variateurs. C'est un peu plus gros et un peu plus cher, mais on peut, avec du 220 mono fabriquer électroniquement du 380 Tri.
Après, contacte tout de même EDF. Les variateurs, c'est bien, mais c'est de l'électronique et il faut que le moteur soit directement branché après le variateur, ce qui exclut tout DRT.
Pour te donner une idée, j'ai contacté EDF pour mettre mon compteur en triphasé. Chez moi, c'est un peu spécial, car les 4 câbles sont tirés jusqu'au compteur, le changement est donc minime. J'en aurai pour 150 E pour EDF. Après, une ligne enterrée de 20M, 2 disjoncteurs, un tableau, 3 prises 3P+N+T, il y en aura pour 200 E max en gardant le même abonnement pour l'instant (45A donc 3x15A).
Ca n'est donc pas si cher que ça et même en prenant un ampérage supérieur, ça reste moins cher et plus fiable qu'un convertisseur. Sans compter qu'après, tu as accès à des machines dont personne ne veut, donc beaucoup moins chères qu'en mono.
ThomasC

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 17:58    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Bonjour Eric,
Je me permets une petite précision Wink
Tu parles de générer du 400 tri à partir de 230 mono, en fait ce n'est pas tout à fait ça. On peut en effet générer un système de tension triphasé à partir d'une tension mono à l'aide d'un variateur, en revanche la valeur efficace sera plafonnée celle du réseau. tu auras donc à partir du 230 mono non pas du 400 triphasé, mais du 230 triphasé. C'est pour cela que je disais à Sylvain qu'il faut absolument qu'il s'assure que ses moteurs étaient couplés en étoile sur du 400 triphasé (ils faudra alors modifier le couplage en triangle), sinon ça ne fonctionnera pas.

Concernant la solution variateur, vu que les 3 moteurs sont de même puissance, on peut certainement s'en sortir avec les 3 moteurs en installant un système de contacteurs inter-verrouillés en aval du variateur. Mais ça devient compliqué, et c'est pas donné...

Concernant le passage de l'installation en triphasé, c'est en effet une option tout à fait valable, et comme tu dis pas si chère que cela en terme d'abonnement (en fait c'est le même prix à puissance souscrite équivalente, sauf qu'on souscrit très souvent la puissance immédiatement supérieure pour être tranquille du fait des difficultés d’équilibrage des phases et donc du risque accru de disjonction non souhaité, c'est cela qui revient (un peu) plus cher).
Attention toutefois, il faudra revoir entièrement la distribution au niveau du(des) tableau(x) électrique(s), afin de répartir de façon équilibrée les 3 phases du réseau sur les différents circuits de la maison.

Je pense que tout dépend de l'utilisation que Sylvain aura de sa machines (occasionnelle ou régulière), et s'il souhaite en acquérir d'autres par la suite ? Auquel cas passer l'installation en triphasé est peut être la meilleure solution effectivement !
Eric_02

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 18:22    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Voila un lien d'une boite française qui fait des convertisseurs/variateurs:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434304888.htm?ca=19_s

Le lien est confu, le mec s'exprime mal, mais il fait des armoires valables.
Et pour en avoir parlé sur un autre forum, ça marche. On peut même trouver moins cher en Angleterre.
Et donc on peut donc bien alimenter un moteur en triangle à partir d'une simple prise 220 mono.
ThomasC

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 18:32    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Pour sortie du 400 tri à partir de 230 mono, c'est que dans son armoire il doit insérer un transformateur élévateur entre le réseau 230 mono et le variateur. Ça devient une sacrée usine à gaz, mais pourquoi pas ?
Ce qui me fait halluciner, c'est le prix ! Je ne comprends pas comment il s'en sort vu le prix unitaire de chaque composant (armoire, variateur, transfo élévateur, contacteurs...)
Tu as déjà eu des retours d'utilisateurs ?
Eric_02

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 18:39    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

C'est ça. Dans quelques temps, il arrivera des appareils qui feront tout en un boitier.
Oui oui, comme je l'ai dit, ça fonctionne. Les acheteurs en sont contents.
Attends, les prix sont donnés pour de simples variateurs. Pour un variateur/convertisseur il faut compter beaucoup plus.
Eric_02

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 18:40    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Et dans quelques temps aussi, je suis sûr qu'il arrivera une nouvelle génération de boitier capable de détecter que le moteur commandé est arrêté, on pourra alors démarrer le variateur à vide, tout enclencher sur la machine à bois, l'éteindre et arrêter le variateur tranquillement après.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 18:54    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Eric02 a écrit:
en gardant le même abonnement pour l'instant (45A donc 3x15A)

Pour ma part, j'ai dû passer en 3*20 pour être certain de ne pas avoir de dépassement.
Visiter le site web du posteur
Eric_02

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 19:39    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

A mon avis, je vais y avoir droit aussi, mais pour changer l'ampérage, ça n'était pas le même bureau et ça retardait la visite de l'électricien.
Dans le même temps, je me chauffe au bois et à part la table à induction et le sèche linge, je n'ai pas de gros consommateurs. Donc ça devrait peut-être le faire.
sylvain du 35

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 23:15    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Donc si j'ai bien compris si j'achete l'appareil (lien donné par Éric plus haut) qui sort du triphasé 380 en étant alimenté avec du 230 mono mon problème est réglé ? Je branche et ça marche ? Ou pas ?
Je ne peux pas passer en triphasé car je suis en location.
Je crois que je vais revendre mon combiné bois pour en trouver un en 230V, ce sera bien plus simple.
Merci quand même pour vos réponses.
Lionel1

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 04:20    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Bonsoir.

Eric_02 a écrit:
Voila un lien d'une boite française qui fait des convertisseurs/variateurs:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434304888.htm?ca=19_s

Le lien est confu, le mec s'exprime mal, mais il fait des armoires valables.
Et pour en avoir parlé sur un autre forum, ça marche. On peut même trouver moins cher en Angleterre.
Et donc on peut donc bien alimenter un moteur en triangle à partir d'une simple prise 220 mono.

Très surpris par le prix, c'est donné, faut que j'appelle pour avoir des infos, j'en tombe sur le cul.

sylvain du 35 a écrit:
Donc si j'ai bien compris si j'achete l'appareil (lien donné par Éric plus haut) qui sort du triphasé 380 en étant alimenté avec du 230 mono mon problème est réglé ? Je branche et ça marche ? Ou pas ?
Je ne peux pas passer en triphasé car je suis en location.
Je crois que je vais revendre mon combiné bois pour en trouver un en 230V, ce sera bien plus simple.
Merci quand même pour vos réponses.

C'est peut-être avant d'acheter que tu aurais du te poser les questions.  Embarassed
 j'espère que tu ne l'as pas payer cher, parce que tu risques d'apprendre le mot patience avec un combi 380V à vendre.  Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 02:01    Sujet du message: Combiné bois triphasé Répondre en citant

Grand merci à toi Lionel1 pour ta réponse qui ne sert à rien, j'ai quelqu'un qui me le rachète au même prix qu'il m'a coûté donc pas de soucis.
Merci d'avance à ceux qui ont une réponse constructive.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:15    Sujet du message: Combiné bois triphasé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation