Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aspirateur a copeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jv64

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 21:05    Sujet du message: aspirateur a copeaux Répondre en citant

je voudrais fabriquer un aspirateur a copeaux pour pas trop de frais(j'ai 15 ans).je possede deja 2 bidons de 300 litres pour mettres les copeaux,j'ai 2 aspirateurs menagers et 4 metres de tuyaux aspirations.
toutres vos idees seront bonnes.merci.
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 21:20    Sujet du message: aspirateur a copeaux Répondre en citant

Bonsoir jv64 et bienvenue sur notre forum

Ce n'est malheureusement pas si simple...
Il existe globalement 2 types d'aspirateurs à copeaux.
Le premier ressemble à un gros aspirateur ménager, sauf que les copeaux tombent dans un réceptacle en amont du niveau de filtration.
Le deuxième est plus technique, car il utilise un principe 'cyclonique'. Autant dire, de manière simplifiée, d'une architecture qui permet de pouvoir se passer d'un filtre.

La première technique est assez simple. Il faut disposer d'une soufflante et d'une gros filtre vertical (comme les aspirateurs à copeaux du commerce).
Le deuxième demande plus d'investigations. Tu en as un parfait exemple de mise en oeuvre dans le dossier que notre excellent confrère 'Santé' a accepté de présenter  sur notre site : Lien

A savoir qu'il existe d'autres schémas aisément trouvables sur le net (mais souvent 'in english'...).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 01:03    Sujet du message: aspirateur a copeaux Répondre en citant

Bonjour jv64,

Pour ton aspirateur si tu veux une turbine toute faite et équilibrée voici un lien:  Cliquer ici
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 08:36    Sujet du message: aspirateur a copeaux Répondre en citant

Bonjour

En cherchant dans ma doc, j'ai retrouvé ce document de notre confrère Eric38, qui illustre parfaitement les deux principes.
A toi de voir comment tu peux adapter le matériel que tu as.
Par exemple, je pense qu'il est tout à fait possible de monter tes 2 aspi ménager en parallèle
afin de doubler le débit unitaire. Mais je n'ai jamais essayé...

Lien

Bon courage
Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 09:30    Sujet du message: aspirateur a copeaux Répondre en citant

Bonjour à tous,

Eric38 nous a aussi confié son dossier.
C'est visible sur ce lien
jv64

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 18:39    Sujet du message: re Répondre en citant

salut
merci de vos reponses,j'ai deja mis mes 2 moteurs en parrallelles en obtenant une puisance de 3600 watts.je ne veux pas faire un cyclone parce quand voyant les prix,je suis tres vite redescendues sur terre
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 22:20    Sujet du message: aspirateur a copeaux Répondre en citant

Bonsoir jv64

Je suis désolé de reprendre un peu tes chiffres, mais en matière d'aspiration, 3600 W, ça ne veut rien dire.
C'est une puissance mécanique, mais le chiffre intéressant, c'est le volume d'air déplacé par unité de temps (Ce qu'on appelle le débit d'air).
En ce sens, c'est surtout le rendement de la turbine qui détermine le débit d'air.
Imagines un moteur de 10000 W ou il n'y aurait pas de turbine ! On aurait une puissance énorme à disposition, mais aucun débit d'air...

Bref.
Avec un aspi ménager, on peut se permettre d'avoir un tuyau de faible diamètre, parce qu'on va précisément chercher la poussière là où elle est. Le débit n'est donc pas primordial dans ce cas et les constructeurs préfèrent augmenter la vitesse du flux d'air pour avoir plus d'efficacité 'ponctuelle'.
Avec une machine à bois, les déchets (copeaux) valsent un peu dans tous les sens et sont largement plus gros, On n'est donc pas 'au contact' et il faut beaucoup de débit, car l'espace de captage est très grand et le tuyau doit être plus gros.

En couplant 2 aspi ménagers de 40 mm de diamètre, tu obtiendras théoriquement le débit d'un seul aspi en 80 de diamètre.
Sauf qu'en intégrant les pertes de charge (dues au faible diamètre des tuyaux), tu n'augmenteras le débit d'un seul aspi que de moitié...

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08    Sujet du message: aspirateur a copeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation