Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Étagère BD dans alcôve en placo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju31

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 01:14    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite réaliser des étagères pour mes BD dans une alcôve en placo de 92 cm de large et 3m de haut.
Je compte mettre en tout 7 étagères qui feront donc 92 cm de large pour 25 cm de profondeur. Chaque étagère devra supporter un peu moins de 60kg de bd chacune, ce qui est déjà beaucoup!

J'envisage d'utiliser des planches de médium en 22 qui s'appuient sur des tasseaux fixés dans le placo des trois côtés (mur de gauche + mur de droite + mur du fond). Est ce que ça vous paraît réaliste en termes de résistance au poids?
Merci pour vos conseils!
Juju
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 01:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 07:56    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Citation:
J'envisage d'utiliser des planches de médium en 22 qui s'appuient sur des tasseaux fixés dans le placo des trois côtés (mur de gauche + mur de droite + mur du fond). Est ce que ça vous paraît réaliste en termes de résistance au poids?

Ce n'est pas la solution que j'adopterai, mais ça me parait possible : sais-tu comment le placo est fixé dans le mur ?
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 08:26    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Bonjour, 

Merci pour ta réponse rapide. 
Les trois murs de l'alcove sont en fait des cloisons de placo (cloisons entre deux chambres) de 7cm d'épaisseur. J'ai vu que le gars qui a posé les cloisons avait mis un rail au sol (et peut être au plafond je ne sais plus) mais après c'est tout ce que je sais, quand je suis revenu les cloisons étaient posées. 
diomedea

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 08:48    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Bonjour Bernard, bonjour juju,
Je ne fais aucune confiance au MDF pour supporter un tel poids!
Voici ma bibliothèque à BD, celle que tu envisage correspond à peu près à une des deux colonnes (1050 X 2500).

Mes étagères sont en pin de caroline, et les cloisons verticale en CP de 22. Le tout est assemblé à queues d'arondes.
Sur une telle portée, je te conseillerais plutôt d'utiliser des panneaux de sapin.
Cdlt
JP
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:09    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses. Je me suis renseigné, les cloisons sont des BA13 72/48 avec isolation au milieu (PAR45),du coup j'ai regardé sur internet comment c'était fait. 

Diomedea , du coup tu me conseilles de prendre des planches de sapin ? De quelle épaisseur pour une portée de 92cm? Et je peux mettre mes tasseaux comme prévu ? En sapin aussi ? 

Merci beaucoup
diomedea

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:25    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

22, c'est ce que j'ai utilisé.
Ne perds pas de vue que c'est un total de 420Kg (plus celui des étagères) qui devront être supporté par tes cloisons en BA13! Pour moi c'est beaucoup...
Je ne saurais trop te conseiller d'abandonner les tasseaux et de reproduire le même schéma de la mienne, en encadrant les étagères avec deux panneaux partant du sol au plafond. Les étagères pourront y être fixées dans des rainures, comme on le fait avec les marches d'un escalier dans les limons.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:42    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Bonjour à vous deux (et aux autres),

Pour ma part,
Je déconseille aussi la fixation directe sur le placo fixé sur rail. Ce sont des rails horizontaux et verticaux qui ont été utilisés. Quand on sait qu'on va suspendre quelque chose de lourd, on les rapproche, on les double et on y insère des "tasseaux" horizontaux.
J'adopterai la solution préconisée par Diomedea.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 10:17    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Bonjour,
Oui, même avis que ci-dessus, je ne ferais pas confiance aux cloisons en plâtre pour supporter un poids pareil. Il faut une structure homogène portant sur le sol, quitte à la fixer aux cloisons pour l'empêcher de basculer. 
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 10:31    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. 
Donc pour être sur d'avoir bien compris, deux cloisons en contre-plaqué de  22 sur les côtés, et je mets des étagères de 92 cm en sapin (ou contre-plaqué ?). Pour les étagères, de quelle épaisseur ? Est ce qu'il faut une cloison verticale au milieu pour avoir deux étagères de 45 ou est ce que je peux mettre une étagère de 90?

Merci, vous êtes tous super réactifs ! 
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 10:51    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

C'est sûr que 90, c'est déjà une belle portée et qu'un montant central soulagerait l'effort mais d'un autre côté, 2 colonnes de 45 sur 3M de haut, ça risque de ne pas être trop esthétique. Peut être faire quelque chose d'un peu plus décoratif, par ex. en partant du sol décaler la cloison vers la droite de qq cm, à l'étage supérieur décaler vers la gauche et ainsi de suite.
juste un idée à visualiser avec un dessin sketchup.
diomedea

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 13:09    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Citation:
Donc pour être sur d'avoir bien compris, deux cloisons en contre-plaqué de  22 sur les côtés, et je mets des étagères de 92 cm en sapin (ou contre-plaqué ?)
J'ai eu une mauvaise expérience avec des étagères en CP...
Citation:
Pour les étagères, de quelle épaisseur ?
22 en sapin, devrait être suffisant
Citation:
Est ce qu'il faut une cloison verticale au milieu pour avoir deux étagères de 45 ou est ce que je peux mettre une étagère de 90?
Même avis que Santé... mais il ne va pas être facile d'allier esthétique et capacité de rangement! A toi de choisir!
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 13:24    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo Répondre en citant

Pour ma part, j'ai déjà utilisé du CP de 22 pour faire les étagères.
MAIS, j'ai ajouté des alaises en façade.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17    Sujet du message: Étagère BD dans alcôve en placo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation