Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Outillage] Réalisation d'une lunette pour tour à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 19:23    Sujet du message: [Outillage] Réalisation d'une lunette pour tour à bois Répondre en citant

Bonsoir,
            voici quelques photos de la lunette pour tour que j'ai réalisé, ( idée vu sur le net)
Préparation,

base, premier élément, essai des galets,

élément supérieur, vue avant,

élément supérieur, vue arrière,

réglage,

reste à mettre en peinture,

Après peinture

avec un vase en mode 3 galets, comme l'avais suggéré Champy,

Amicalement,

Dernière édition par george le Sam 20 Sep 2014 - 10:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 22:08    Sujet du message: [Outillage] Réalisation d'une lunette pour tour à bois Répondre en citant

Salut George et bravo pour ton montage.
On sent que tu aimes la précision et que tu mets les moyens pour.

Je suis très loin d'être un expert en tournage. Cependant, je m'étonne de la méthode.
Pourquoi 4 galets ?
3 devraient suffire (répartis à 120° selon l'axe, 2 en bas et 1 en haut).
Ainsi, il me semble que leur réglage serait plus facile.
Ce qui n'empêcherait pas de passer une gouge pour usiner la pièce.

Peut-être mon ignorance dans ce domaine fait-elle défaut et que tu as tout juste !
Tu nous expliqueras certainement le 'pourquoi du comment' et ce sera bénéfique pour tous.

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
george

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 23:05    Sujet du message: [Outillage] Réalisation d'une lunette pour tour à bois Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Salut George et bravo pour ton montage.
On sent que tu aimes la précision et que tu mets les moyens pour.

Je suis très loin d'être un expert en tournage. Cependant, je m'étonne de la méthode.
Pourquoi 4 galets ?
3 devraient suffire (répartis à 120° selon l'axe, 2 en bas et 1 en haut).
Ainsi, il me semble que leur réglage serait plus facile.
Ce qui n'empêcherait pas de passer une gouge pour usiner la pièce.

Peut-être mon ignorance dans ce domaine fait-elle défaut et que tu as tout juste !
Tu nous expliqueras certainement le 'pourquoi du comment' et ce sera bénéfique pour tous.

Merci d'avance
Amicalement, Champy

Bonsoir Champy,
                          c'est exact, tu as raison, c'est plus facile avec trois galets, je devrai donc réaliser un percement à l'axe de la traverse supérieure, pour y déplacer le galet.
 merci,  remarque justifiée Okay

NOTA: voir vidéo ci-dessous.

Amicalement, George.

Dernière édition par george le Mer 3 Sep 2014 - 07:47; édité 1 fois
george

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 07:39    Sujet du message: [Outillage] Réalisation d'une lunette pour tour à bois Répondre en citant

Bonjour Champy,
                           voici  liens,  vidéo où ils abordent les différents cas;
http://www.youtube.com/watch?v=vl5iskk1by0
http://www.youtube.com/watch?v=fpKat201Vy4
http://www.youtube.com/watch?v=nPuv-iJ0o-c

l'emploi de 4 galets est utilisé en cas de tournage de pièce de gros diamètres, où les pressions sont importantes,
l'utilisation de 4 galets, réparti mieux celle-ci, il y a moins de risque de déformation des galets et de ce fait obtenir une ovalisation de la pièces,
(c'est le problème avec ce type de roue, on les utilise pour qu'il n' y pas de trace sur la pièces tournée)
voilà mon interprétation, j'examinerai à l'utilisation et ne manquerai pas d'en informer le forum.

Amicalement,
George.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49    Sujet du message: [Outillage] Réalisation d'une lunette pour tour à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation