Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jardiNet

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 16:06    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonjour à tous

Voilà quelques temps que je m'amuse à faire de petites marqueteries sans jamais avoir aucun problème de collage. Grisée par cette réussite, je me suis lancée dans la marqueterie à grande échelle et ai préparé une marqueterie pour des portes d'armoire coulissantes dans notre chambre à coucher.
Pour ce projet un peu fou j'ai acheté une PRESSE A PANNEAUX ancienne, c'est à dire 5 éléments en fonte sur un grand cadre en bois. L'installation est faite, le tout est bien plan, et j'en suis à mes essais...
Maintenant les problèmes commencent. J'ai réalisé quelques essais sur des portes plus petites avec des assemblages de placage (6/10e) très simples.
Colle blanche vinylique à prise progressive étalée au pinceau
Sandwich suivant posé sur la surface de référence des éléments de la presse : panneau bas massif, liège en 3 mm (pour absorber les différences d'épaisseur des placages, papier, placage, colle, CP en 18mm, colle, placage arrière, papier, planches en grosses sections, tasseaux en travers et serrage.
Temps de serrage : 24h

Au final : mon placage assez plane au départ est GONDOLE ! Il est TRES gondolé dans les zones entre les éléments et un peu moins juste sous les éléments. Evil or Very Mad
Je ne peux pas envisager de poncer car les "gondolages" sont plus haut que les 6/10 d'épaisseur de mon placage...

Idées du problème :
La colle est à base d'eau et fait gondoler le bois qui une fois contraint ne revient plus à sa forme initiale
la force mise sur les serre joints n'est pas assez importante (et pourtant, mon mari a serré très très fort)
...

Qu'en pensez-vous ?
J'avoue que ces problèmes ne sont apparus que lorsque je suis passée sur du très grand format, avant cette technique fonctionnait sans aucun souci.

Merci d'avance pour vos conseils et solutions.
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 16:23    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonjour,

Si Cyrille est disponible en ce moment, il pourra peut-être t'indiquer comment il procède.
Voici une de ses réalisations :

Je n'en connais pas la taille, mais je crois que c'est assez grand.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 22:06    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonsoir Jardinet et bienvenue

D'expérience, un placage ne peut pas s'appliquer en grande surface, même si on utilise un rouleau compresseur pour le fixer.
En effet, lorsqu'on 'mouille' (avec la colle vinylique) une feuille de placage, son bois se dilate beaucoup plus que le support.
Au bilan, la feuille se gondole au séchage et... c'est énervant.

J'ai connu ce pb avec ma première guitare 'plaquée' (ébène de macassar de 0.6).
Solution après un premier échec : J'ai tout enlevé, puis recommencé avec des bandes de placage plus étroites (environ 50 mm de largeur).
Comme pressenti, les feuilles n'ont alors plus gondolé outre mesure (même si j'y ai passé moult heures pour ajuster les coloris...)
Penser aussi à diluer la colle blanche (prise progressive) avec environ 20% d'eau tiède et y faire tremper le placage pendant quelques minutes - il se dilate alors naturellement et ne bouge plus par la suite.

En plus, elle sonne 'du feu de Dieu'...
https://www.youtube.com/watch?v=y_5T1V8nJyk

C'était il y a 3 ans avec 'mon élève' (le fils de mon meilleur ami), âgé de 10 ans à l'époque.
Depuis, il a fait d'incroyables progrès et je lui ai conseillé de changer de professeur... Rolling Eyes

Il a maintenant 4 superbes guitares dans sa piaule, mais sa favorite reste celle-ci (toute en merisier, hormis la touche en frêne).
J'en suis humblement très fier.

Bon courage.
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Lun 25 Aoû 2014 - 22:49; édité 1 fois
jardiNet

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 22:25    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonsoir et merci de prendre le temps de répondre.
Chez vous le problème devait être en plus de ne pas être sur une surface totalement plane ce qui rend la chose encore plus difficile...
En fait je crains que le problème de la colle à base d'eau est justement cette déformation il faudrait trouver une colle qui soit autrement solvantée.
La néoprene ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 23:10    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Re

Je pense qu'utiliser une autre colle est encore plus risqué.
En effet, la colle 'blanche' a l'énorme avantage de se 'fondre' dans le bois et de se poncer très facilement, ce qui n'est pas le cas de la néoprène.
Cette dernière crée une petite surépaisseur en dessous (impossible à résorber si on a fait des 'vagues') et des bavures sur les jonctions, très difficiles à lisser au ponçage.
De plus, les traitements futurs (huile ou vernis) auront du mal à se fixer sur les endroits où il reste des traces de néoprène...

Enfin, je pense que si les marqueteurs 'pro' utilisent presque exclusivement de la colle 'blanche', ce n'est pas par hasard.

Une des meilleures colles blanches est la 'Titebond' (produit américain, pas vraiment plus cher que les autres, mais considéré comme un 'top').

@+
Amicalement, Champy
jardiNet

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 00:03    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Des arguments implacables...
Le coup de la colle qui fait une sur épaisseur je ne l'ai pas vue venir, mais c'est pertinent !

Pour la vinylique je reste à la Pattex car elle se trouve facilement mais je vais me mettre en quête de cette Titebond, où la trouves-tu ?
Merci pour ces bons conseils et à bientôt
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 00:35    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Notamment ICI
ou bien ICI encore

Titebond est la marque préférée des luthiers, lesquels ne veulent pas risquer un collage aléatoire...
Même sur de très petites surfaces (liaison manche/corps d'une guitare par exemple), cette colle est vraiment un 'top'.
A la limite, c'est le bois qui casse, mais le trait de colle ne bouge jamais.

Cependant, de la colle de marque (Sader, Pattex ou autre) marche aussi très bien, à condition de l'acheter dans un magasin 'pro' (pas de 'Castoi Merlin' si l'on veut de la qualité...).

@+
Amicalement, Champy
jardiNet

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014 - 09:51    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement le flacon me dit quelque chose, je vais voir pour en acheter.
Merci !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 21:06    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a quelques années, j'avais rencontré ce marqueteur lors d'une exposition.
J'ai retrouvé son site et ce lien :
http://marqueterieplatpays.free.fr/index.php/technique/9-technique
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 22:09    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonsoir,

Voici la réponse apportée par Cyrille
Il me l'a envoyé par mail pour que je la poste

Citation:
salut Bernard,
voici mon avis sur le pb de gondolage, c'est qu'il n'y a pas assez de presses : il faudrait au minimum 10 presses.
L'espace entre les presses est bien trop important sur une longueur de 2m70 (il faut moins de 30 à 40 cm d'espace entre 2 presses).
Le liège n'est pas très bon, mieux vaut utiliser du papier journal : 3 à 4 feuilles suffisent.
Le panneau du dessous n'est peut-être pas bien plan (panneau en massif !!! s'il est pas bien plat ),là encore le mieux serait d'utiliser 2 panneaux de mdf en 4 cm d'épaisseur (le top serait d'en avoir 2 pour être bien rigide) et pour le dessus 1 panneau suffit.
Les carrelets à utiliser doivent faire 10x8 en chêne ou en hêtre (bois dur) pour un bon serrage.
Le mieux serait de le coller sous une presse sous vide d'air.
voila pourquoi les panneaux sont gondolés, trop d'espace entre les presses, .c'est vrai que c'est des petits détails,mais qui font que !!!!!
voila si ça peut aider.
amicalement
cyrille

jardiNet

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 - 23:59    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonsoir,

Aïe, j'étais prise dans le boulot, plus de temps pour mes problèmes mécanico boiseux.

Merci pour ces infos, la réponse de Cyrille est très claire et je pense que mon support n'est effectivement pas assez plan ni assez rigide. Je ne sais pas si je vais trouver de quoi faire un pompe à vide avec un sac aussi important où si je peux trouver 5 éléments supplémentaires...

J'en viens à me demander si je ne vais pas tenter le tout pour le tout et aller voir mon revendeur de placage qui fait du placage d'ameublement sur mesure. Peut-être que ça me coûterai moins cher que de réinvestir encore et risquer encore une tuile sur mon projet final ce qui me ferait très mal... Bon je n'ai pas osé lui demander, mais je crois que ce serait peut-être plus sage, même si j'ai un peu l'impression de trahir ma philosophie du "c'est moi qui l'a fait "...
Et puis je continue la marqueterie par ailleurs, mais cette pièce est trop grande pour moi, je le crains... Pas le courage d'assumer je crois...

En tout cas, merci beaucoup Bernard d'avoir ainsi pris le temps de m'aider et de me conseiller !
Dès que c'est terminé, j'envoie un message ! Mais pour le moment, boulot !
cyrille
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 10:50    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

bonjour,oui c'est sur qu'avec une marqueterie aussi long c'est pas evidant ,il faut avoir le materiel adapté et la place pour !!!! moi je demanderai comme vous le dit à voir renvendeur de plaquage. avez vous une fhoto de votre projet???
amicalement
cyrille
MSN
jardiNet

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 19:54    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Bonsoir,
Oui j'ai une photo, on ne voit qu'un des deux panneaux et le parpaing c'était pour précoller des petites pièces... Pas palpitant comme photo, j'ai rien de mieux pour le moment.
Pour le fond j'ai du satiné du sycomorre ondé, du moucheté, du merisier US, un peu de zebrano et peut-^tre encore l'une ou l'autre essence. J'aime par dessus tout le veinage des bois en général, mais simplement des placages les uns à coté des autres c'était trop austère. Le motif est une hémérocalle dont les tiges sont en noyer et les fleurs en demi loupe d'orme et satiné. Les tiges en poirier, mais c'est moins heureux.
Voilà...
Pour ce qui est de la place, pas de souci on a une grange qui me sert d'atelier pour la menuiserie. Un bémol et il est de taille, en hiver tout est à l'arrêt car la machine à bois est emmaillotée sinon elle rouille... Et les tables en fonte rouillées, ça ne glisse plus bien. J'en ai fait l'expérience avec la table du rabot qui était piquée, je ne comprenais pas pourquoi l'entrainement ne se faisait plus bien... Un fois passée à la paille de fer, c'était tout bon !
Bon je m'étale, voici la photo !
au plaisir de vous lire.
Cathy
jardiNet

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 19:55    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Où est ma photo ???
jardiNet

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 - 19:55    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm Répondre en citant

Je ne comprends pas, cela ne marche pas...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30    Sujet du message: collage marqueterie grande taille : 2m70 x 70cm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation