Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romantika

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 01:42    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes Répondre en citant

Bonjour,
Je viens demander conseilles à vos compétences et vos connaissances (pour ceux qui connaissent au moins un peut le sujet) pour la fabrication d’une « terrasse en bois » devant une véranda (photo ci-dessous).

J’y ai pourtant bien réfléchi, mais je bloque.

En ce qui concerne le petit abri de bouteille de gaz à gauche (derrière les chaises et tables), normalement je devrais le supprimer…
L’espace nettoyé sera alors tel que sur le montage photo ci-dessous :

Mais vous vous doutez que si je clame des conseils, c’est que ce n’est pas si simple que ça ne parait.
En effet, quand je parle de « terrasse en bois », je devrais déjà préciser « avec du bois de récupération » (plus précisément avec du bois de palettes) dans le but d’avoir le moins de matériel possible à acheter ; tel est l’impératif…
Dans la mesure du possible, le seul matériel à prendre sera la visserie uniquement pour les lames… :s

Donc niveau récupération de palettes ce n’est pas un problème, mais c’est niveau conception où j’ai quelques interrogations.

Je souhaiterais vos conseils pour une bonne solidité et une meilleure durée de l’ossature :

- A savoir je me pose la question si je fais cette « terrasse » directement en empilant les palettes pour deux « étages » (avec une marche) (+ la pose des lames, bien évidemment) ou si il est préférable de faire une ossature bois pour recevoir les lames (comme sur mon dessin ci-dessous).
La première méthode (l’empilement des palettes) qui logiquement est le plus rapide vous choque t’elle ? est-ce à éviter ?

Si je dois faire une ossature (avec les chevrons récupérés sur les palettes bien sur), quel système de liaison est le mieux adapté pour me faire de longues solives ? Parce que pour des poutrelles de 4 m, il va me falloir raccorder au moins 3 ou 4 chevrons… (L’idéal serait sans visserie pour respecter l’impératif… mais alors peut être une histoire de cheville bois, alors des chevilles faite dans le même bois que les palettes seraient-elles assez costaud pour supporter le poids, le temps et les dilatations du bois…) ?
Bien sur, les équerres ne rentrent pas dans le cadre de l'« impératif récupération », donc je doit oublier… :s Ce qui ne me facilite pas la tache, en plus de la restriction de la visserie.
Dans tout les cas, je me doute qu’il faudra quand même de la visserie pour les entretoises… à moins que je ne fasse une sorte d’assemblage à mi-bois ?).

- De plus, que me conseillerez-vous pour l’orientation des lames ?
Parallèles à la baie vitrée serait le mieux, que ce soit esthétiquement (selon mes gouts) ou pour la sécurité, logiquement avec les écarts de 5 mm entre les lames ça devrait moins glisser).
Mais visiblement certains disent que perpendiculairement, ça agrandi visuellement….

- Et en ce qui concerne l’état du sol, je pense qu’il serait préférable de conserver les graviers pour que le bois ne soit pas en direct avec l’eau qui pourrait s'écouler, et pourtant, ma belle-sœur aurait aimé récupérer ces graviers pour remettre devant la maison, là où il y en aurait bien besoin pour boucher des trous…
Donc le sol serait en terre… mais j’ai peur pour le coup que ça me raccourcisse la durée de vie de cette « terrasse »… à moins de poser des dalles ciment pour que le bois ne soit pas à même la terre ? (dalles que j’ai récupéré pour éviter de couler une chape ou de faire des plots béton (toujours dans l’optique de faire avec de la récup))

- en ce qui concerne le traitement des lames (là il va falloir acheter… lol), une simple lasure conviendrait-elle ? ou je doit penser à autre choses (un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine serait mieux comme j’ai pu lire lors de mes recherches.. n'y a t'il pas plus simple?) ?

- Pour « finir », est-il préférable de prévoir une pante sur cette terrasse pour l’écoulement des eaux de pluie ? sachant que les lames seront espacés de 5 mm……
Et d’ailleurs, est-ce préférable d’espacer les lames en longueur et largeur ou juste entre chaque rangée pour la possible dilatation ? de manière à ce que dans la longueur elle soient jointes les unes aux autres.

Voici enfin un montage de ce que devrait donner le résultat final selon mes espérances (mais je sais très bien que c’est plus facile à imaginer qu’à obtenir et qu’il va y avoir encore plus de boulot en étant restreint sur les fournitures, surtout que niveau outillage électrique, je n’ai qu’une scie sauteuse et une défonceuse… :s ; un énorme chalenge, lol ) :

Je vous remercie énormément par avance pour votre aide si précieuse.

EDIT le 19/04 pour précision du titre.
J'ai beau être souvent obstiné et perfectionniste, il m'arrive parfois d'être vite bloqué par le manque de connaissance ou de matériel...

Romantika

Dernière édition par Romantika le Dim 19 Avr 2015 - 23:07; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 01:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Romantika

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 18:19    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes Répondre en citant

Bonjour, mon message est peut-être trop long, ou peut être imprécis ou ne correspond pas à ce forum? j'ai pourtant essayé de faire au mieux :s
Et si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, merci de m'indiquer dans quelle direction aller.

Ou est-ce simplement qu'il y a beaucoup de gens en vacances? :p (bande de veinards :p)

merci par avance pour votre aide.
J'ai beau être souvent obstiné et perfectionniste, il m'arrive parfois d'être vite bloqué par le manque de connaissance ou de matériel...

Romantika
Romantika

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 18:12    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes Répondre en citant

N'y aurait-il donc personne pour me mettre sur la bonne voie s'il vous plait? Car je ne sais toujours pas comment faire.

J'aurais bien envisagé de monter les "chevrons" de palettes bout à bout (par emboitements peut-être) pour la longueur de l'ossature, mais j'ai un peut peur que ce ne soit pas assez solide, donc du coup le projet n'a toujours pas avancé. :/

Romantika
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 11:34    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes Répondre en citant

Bonjour,

Si tu n'obtiens pas de réponse, ce n'est pas par manque d’intérêt.
Il est très difficile de donner un conseil sur quelque chose qu'on n'a jamais fait.
La seule chose qui me pose problème, c'est la durée de vie de tes palettes posées à même le sol (et même du bois de palette)
De plus, quand on pose le pied sur une lame de palette, celle-ci est très flexible.
Je me demande donc si l'utilisation des palettes est une bonne idée.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 10:12    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes Répondre en citant

Bonjour

A mon avis, dans 3 hivers, c'est pourri,  sans compter les termites et autres bestioles que ça va attirer.
De plus, si c'est mouillé, ça va glisser comme pas possible. A St Brieuc, il me semble qu'il pleut de temps en temps. Mr. Green
Sinon, vu l'épaisseur des planches, il faut 1 chevron au moins tous les 30 cm, ne pas les positionner de manière jointive,
et être conscient que tout objet tombé dans une fente sera irrécupérable sans démontage (la clé de la voiture, exemple vécu...).

Bon courage
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Romantika

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 23:03    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes Répondre en citant

Bonjour.

Merci pour cette réponse. Et désolé pour le retard de la mienne. Le temps de peaufiner mes plans et de réfléchir à quoi vous répondre…

En effet je n'avais pas envisagé le fait que ce sujet puisse être "jamais fait".
Mais je pensais que les bricoleurs de palettes ou les connaisseurs de terrasses auraient pût peut-être avoir quelques avis, aussi tenté soit-il qu’ils soient passé lire mon sujet.
Mais ce n’est pas grave, en effet ma demande est peut être un peut particulière.

Pour répondre à BernardLimont, la durée de vie des palettes m'a aussi posé pas mal de réflexion. Mais après tout, il y a bien des palettes qui durent, qu'on retrouve au fond d'un champs ou dans de vieux stocks... alors je me suis dis pourquoi pas… ce serait une bonne façon de recycler. 

La réflexion a aussi était faite car je souhaité "élaborer" ce projet autour de matériaux de récupération, avec le moins de frais possible. Hormis la visserie et les produits de traitement. En effet j’ai présenté le projet à ma belle-sœur, mais comme beaucoup de monde elle n’a pas trop les moyens. Projet qui d’ailleurs me parait de plus en plus infaisable. 
Pourtant « on » dit qu’il y a une solution à tout… :/

En ce qui concerne la faible durée de vie des palettes à même le sol et empilées, j'ai également estimé que de cette manière les palettes se dégraderaient plus vite avec les intempéries. Surtout que j'avais envisagé de déplacer les graviers. Donc les palettes seraient à même la terre...
C'est pourquoi j'avais aussi envisagé de poser les bois sur des dalles... Ce qui limiterait un peut plus le contact direct avec le sol, donc les problèmes des eaux. De toute manière je pense que cette dernière solution est plutôt incontournable pour une bonne stabilité.

Mais plutôt que d’empiler les palettes, la solution envisagée plus sérieusement (autant pour la stabilité, l’esthétique que pour la facilité d’entretien) était de faire une ossature comme une vraie terrasse (sur une vingtaine de centimètre de hauteur, à priori - l'équivalent à peut-prêt à deux épaisseurs de palettes) et que cette ossature repose sur des plots (ou plutôt des dalles béton).
C'est là qu’un premier problème apparait... pour les grandes longueurs des bois de mon ossature... je me demande comment joindre les chevrons pour avoir une solive de 4 mètres avec des bastaings d'environ 1 mètres... et évidemment que ce soit assez costaud pour supporter le poids...

La flexibilité des lames de palettes à aussi été prise en compte, et malheureusement à part essayer de récupérer au maximum des palettes avec d'épaisses lames (comme les palettes Europe bleus ou rouge) je ne vois pas ce que je pourrais y faire. Ne pas trop espacer les solives de mon ossatures... style tous les 30-40cm d'intervalle pourrait peut-être y faire?

Pour facilité la conception (ou peut être plus pour la longévité de mon nouveau sol) j’ai aussi envisagé de faire des dalles carrées, plutôt qu’un sol avec de longue lames comme un parquet.
Voici un exemple en image d'après la capture d’écran de mon plan sur Sketchup... (ci-dessous).
Pour les lattes j’ai pensé les croiser sur 2 niveaux (avec bien sur des intervalles pour l’eau).
Avec une dalle représentée dans le coin droit pour montrer le croisement des lames, pour solidifier le tout (parce que de mémoire je crois que la plupart des lames font 1cm... donc pas très costaud... en espérant que comme ceci, ça convienne mieux. :s)

En ce qui concerne le message de Champy_33, un traitement ne conviendrait-il pas pour éviter justement la pourriture des 3 hivers et les termites et autres bestioles que ça va attirer ? Ne sont-ils pas justement fait pour ça les traitement ? :s (je pense que là c’est un achat obligatoire dans ce cas-là). Même si je suis conscient évidemment que rien ne vaut du matériel adéquat.

L’effet de patinoire à cause des intempéries, j’y ai bien pensé aussi, en espérant que l’intervalle entre les lames réduise ce désagrément. Ensuite j’ai hésité de prévoir une légère pente de la « terrasse », ou alors de bomber un chouilla mes lames, style un ponçage des extrémités plus fort… A voir…
Mais en effet c’est aussi un point négatif... Déjà que certaines lames du commerces sont de vraies patinoires, et pourtant elles sont rainurées… Alors j’appréhende

Pour info, en effet il pleut en Bretagne, mais contrairement aux idées reçus, on a aussi du soleil (quelques fois , MDR).

Sur mon plan, j’ai prévu des dalles de 54cm environ (j’avais calculé ainsi par rapport aux contraintes des lames de palette). Mais sur les plans c’est toujours plus facile que sur le chantier.
Les écarts entre les chevrons ont été alors calculé à 45 cm environ (on fonction des dalles). On commence à s’éloigner des 30 cm que j’avais estimé au départ… ça risquait de ne pas être terrible. Et ça va pauser problème pour l’accès sous le sol. C’est pourquoi j’avais aussi pensé que les dalles ne soient pas fixes ; et donc que l’accès soit grandement facilité (et la facilité de maintenance aussi), comme pour le jardinage dessous pour enlever les mauvaises herbes parce que je n’ai pas réussi à récupérer de toile géotextile (toujours le souci du projet sans grandes dépenses, mais ce point sera à réfléchir…

Pour le jointage des bouts, si tu ne me le conseil pas, je ne vois pas trop comment faire alors.
Comme le présente vaguement la capture de mon plan plus haut, j’avais envisagé un jointage pour une longueur totale d’environ 4 mètres, et que celle-ci soit croisé pour la longueur parallèle, pour faciliter la fixation bien sur.
Mais pour le coup je ne suis plus très sur. Au départ j’avais réfléchi à un assemblage à mi bois, ou un truc du genre, mais pour des pièces extérieurs, je pense que ce ne soit pas une bonne idée. Pourtant logiquement ça aurait consolidé le tout et facilité la fixation… sauf erreur de ma part.
J’avais après pensé à des entures (de type « trait de jupiter », en espérant que l’appellation soit correcte) pour consolider d’avantage mais le problème serait surement le même… avec le temps et les différences de températures, ça risquerait peut-être de ne pas convenir. ? .
Donc voila, c’est un projet qui est plus facile sur le papier que sur la construction.
(Sur la construction qui tiens la route…)

voici un exemple de « Traits de jupiter » aux-quels je fait allusion :

voici ce que j'avais imaginé au début pour les liaisons (que j'avais prévu améliorer) :

Et comme si je n’avais pas assez de problèmes, celui des gouttières apparait aussi…
Mais ça, c’est un autre sujet me semble-t-il.
(Gouttières représentés schématiquement par les tubes gris sur mon plan)
Mais là aussi les contraintes du système d’évacuation présent et de mon sol ne m’aident pas ; il va falloir que je réfléchisse mieux à cela.

Voici un aperçu de dessous et de la gouttière de la remise (en parpaings):

Et un aperçu en situation :

P.S. : désolé pour la médiocrité de mes images, je ne me suis mis à Sketchup que très ressemant.
Mes premières images ont été faites au filing avec un logiciel 2D du style Inkscape ou Gimp, (en moins performant - fait pour les dessins vectoriel, donc rien à voir). Pour le coup mes dimensions et les perspectives étaient du pif.

P .S. bis : l’avantage de la récup, et que si ça va pas, on démonte tout et on jette. (ou on recommence en essayant de s’améliorer).

Merci de m’avoir lu si vous avez eu le temps et le courage de lire jusqu’ici.
Et encore merci pour vos avis.

Cordialement.

à part mon expérience peut-être... lol
-

Romantika
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 01:35    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes Répondre en citant

Bonsoir Romantika

Je m'excuse mais je pense que tu te casses la tête pour rien.
Des assemblages en 'trait de Jupiter' sur une terrasse, c'est un must inutile (à mon humble avis).
Le bois bouge beaucoup, surtout en extérieur. Il faut donc prévoir pas mal de jeu un peu partout et je ne suis pas sûr qu'un assemblage 'serré' soit bien adapté.

Par ailleurs, je t'invite à remplacer les planches de palettes par de l'ipé, un bois imputrescible ou un agglomérat bois/résine.
Sinon, quel que soit le 'traitement' (il ne faut pas croire les 'garanties 10 ans' inscrites sur les produits), tu devras tout mettre à la poubelle dans 3 ans (au mieux).

Poses les chevrons sur un lit de gravier assez grossier (tassé, si possible), l'eau ne s'accumulera pas et ce sera néanmoins très stable, vu la surface.

Enfin, les rainures sur les planches ne servent à rien pour l'effet anti-dérapant, sinon occasionner la formation de mousse qui s'incrustera dès le premier hiver.
Rien ne vaut un bois lisse, sans rainures et facilement nettoyable.
Un coup de Karcher au printemps et une couche de vernis antidérapant (à la serpillère).
Il y en a pour 2 heures de boulot et on est paisible pour une année entière.

Perso, j'assure l'antidérapant avec du sable très fin, que je saupoudre sur un vernis 'commun' pendant qu'il sèche.
Pour 20 m², un petit seau suffit largement.
Ca ne coûte presque rien et et c'est ultra efficace.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Romantika

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 11:59    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes Répondre en citant

Coucou.

Quelle réponse très rapide! Smile Merci

Pour les assemblages, j'éprouvai aussi quelques réserves pour ces mêmes raisons... Mais c'était la seule solution pour la fixation que j'avais vu au départ.
Je ne vous cacherais pas que j'avais envisagé cela pour un assemblage assez costaud et sans visserie (puisque j'y aurai inséré une clef ou une cheville); donc ça aurait été l'idéal. Mais je suis vite revenu à la réalité...
Comme tu le dis et le conseil, c'est pas fait pour mon cas.
Est-ce que mon projet et bien fait pour mon cas d'ailleurs... j'y crois plus trop :/
Je ne vois pas comment faire si je ne dois pas mettre bout à bout mes chevrons, si je ne peux pas faire comme prévu sur mon plan...
enfin bon.

l'ipé... l'aggomérat bois/résine...
Ca change la nature de mon projet ça... c'est plus trop recyclage économique. Sad
Je crin que cela remette en cause le projet. Mais bon, si c’est pas réalisable, autant le savoir dès le départ. C’est pour ça que recevoir vos conseils était primordiale.

En ce qui concerne les produits, je me doute bien que les pubs "garantie 10 ans" sont des pubs mensongères. lol

Merci aussi pour le conseil des graviers, mais j'ai eu peur que ça soit justement moins stable. Comme quoi.

Pour les rainures, je suis bien de ton avis. Et ce n’était pas dans mon intention... le gros du travaille aurait été fait à la défonceuse.
Plus long, mais le seul outil électrique que j'ai sur place... donc je me serai pas ennuyé avec ça. lol
C'est un véritable ramasse saloperie ce truc de rainures ^^ (si vous me permettez l'expression).

Le coup de karcher et de vernis était aussi les traitements envisagés. Mais ceux-ci ne servent plus à rien si j'abandonne Sad

J'ai aussi pensé à sabler. Mais ceci ne détériore pas le vernis à l'usure? si les grains de sable se barrent, ça laissera de micros trous dans le vernis, ce qui aurait pu détériorer plus vite le traitement. non? (c'est pour ça que je n'ai pas parlé de cette éventualité).

Bon... finalement je vais essayer d'en parler à la belle-sœur de vos conseils. Mais du coup je crains que le projet ne se fasse pas. Enfin ça c'est une autre histoire et ça ne vous concerne plus.

et puis tu n'as pas à t'excuser de me dire que mon projet n'est pas viable. C'est justement pour ça que je vous ai demandé votre avis. Pour être sur de partir sur de bonnes bases.

Je suis juste un peut déçu… j’avais vu quelques truc simpa lors de mes recherches. Certains faisaient leur « terrasse » en empilant les palettes… ça avait l’air faisable. Même si ce n’était pas assez élaboré pour mon cas. Tantpis.

Merci pour vos conseils et votre aide.
A bientot peut-être. Smile

Romantika
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09    Sujet du message: Projet réalisation d'une "terrasse" avec bois de récup palettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation