Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne décapeur thermique 2ème appareil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 17:42    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Bonjour à tous
Comme le l'ai dit sur un post précédent, je vais de nouveau vous solliciter pour essayer de résoudre mon problème.
Il s'agit d'un décapeur B...h PHG 600-2.CE
Il y a environ 2 mois, pendant son utilisation, il s'est mis à grésiller, j'ai pu apercevoir que cela provenait du potentiomètre de la régulation de la température, puis il a rendu l'âme. Sad
Je l'ai démonté, récupéré la référence du potard, achat d'un nouveau et remontage.
Remise en route, le moteur tourne mais ça ne chauffe plus.
Re démontage, vérification au multimètre mais je ne vois rien. Je n'avais pas encore la connaissance du fusible thermique.
Suite aux conseils du post précédent grâce auxquels j'ai pu réparer, je me dis que cela vient du fusible thermique, et qu'il n'y a qu'à le changer.
Mais après vérification de celui ci, il n'est pas HS.
Je reprend donc mes investigations, et après avoir démonté le radiateur de refroidissement du transistor de puissance ( du moins je crois que cela s'appelle comme ça, ou alors un un thyristor), je vois un composant qui a brûlé. Je crois qu'il s'agit d'une résistance mais comme elle est "noir", pas moyen de savoir sa valeur.
J'ai fait des recherches sur le net pour trouver le schéma électrique de cet appareil, mais pas trouvé avec mes paramètres de recherche.
Si une personne à un lien qui me permette de connaître cette valeur de résistance, je suis preneur.
Ou si une personne possède cet appareil, et qu'il veuille bien l'ouvrir pour relever les couleurs de cette résistance, et me les transmettre, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Ci joint quelques photos.

Merci d'avance
Francis

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 17:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 20:58    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Bonsoir,

Francis, tu peux donner la marque en clair.

As-tu vérifié si la résistance chauffante qui se trouve probablement dans le corps n'est pas coupée : si elle l'est, c'est foutu.

Attention, vérification à faire hors toute connexion vers l'appareil.

EDIT (21h45)
Une résistance noircie ne signifie pas qu'elle soit "cramée" : elle a peut-être simplement (trop) chauffé.
Pour le vérifier, il faudrait la dessouder et la vérifier à l'ohmètre. Tu dois pouvoir aussi mesurer la tension aux bornes.
Si tu es amené à dessouder souvent sur un CI, attention à ne pas trop chauffer les composants (une pompe à dessouder peut être utile).
Le composant plat à 3 pattes me semble être un régulateur de tension (regarde la référence).
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/composants/regulateur-boitier.…
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 01:09    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Bonjour à tous
Bernard, vu ton édit de 21h45 tu as compris qu'il ne s'agissait pas d'un résistance chauffante, mais d'une résistance toute simple. Je l'avais dessouder et testé à l’ohmmètre et il n'y avait aucune valeur, elle est coupée, mais comme elle est noircie partout je ne peux connaître sa valeur.
Ne t'inquiète pas j'ai le matos pour souder et dessouder.
Quand au composant à 3 pattes, je regarderai, mais je ne crois pas qu'il soit en cause.
Merci de tes réponses
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 10:41    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Bonjour,

Je fais bien la différence entre la résistance chauffante et cette simple résistance.

As-tu vérifié que la résistance chauffante n'est pas coupée ?
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 17:09    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Bonjour à tous
Bernard, oui j'ai bien testé la résistance chauffante, elle est OK.
J'ai regardé la référence du composant à 3 pattes, c'est un triac BTB 12   600B
J'ai eu un espoir car j'avais mis le même post sur le site Copains des Copeaux, et il y avait un membre près de Lille aussi qui possédait le même décapeur, il a regardé, mais la platine CI n'est pas pareil. Dommage.
Je ne désespère pas.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 18:55    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Re,

Si tu pouvais indiquer ce qui se cache derrière cette abréviation B...h PHG 600-2.CE
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 19:23    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Bernard il me semble que c'est du Bosch, modele PHG 600-2.CE

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 20:21    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Bon sang, mais c'est bien sûr...

Ok, merci Jean-François
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 21:10    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil Répondre en citant

Bonjour à tous
Bernard, mille excuses pour la marque en clair. Tu me l'avais demandé dans un post précédent et lors de ma réponse je l'avais donné. Comme avant d'envoyer mon message j'ai cliquer sur surveiller les réponses, mon message s'est effacé, et quand je l'ai refait j'ai zapper la marque en clair.
Gégé a bien vu, c'est tout à fait cela.
Amicalement
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58    Sujet du message: Panne décapeur thermique 2ème appareil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation