Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robland hx260 - problème frein toupie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kawette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 15:26    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec ma combinée Robland hx260 (mono, 2 ans d'âge), qui arrive bien évidemment au moment ou j'en ai le plus besoin (réalisation d'un lit bébé ..)  Shocked
J'ai lu pas mal de messages sur différents forums, et le problème que je rencontre ne paraît pas "original". Voila les détails, en essayant de faire court :

- La toupie ne démarre plus : le moteur essaye, mais semble bloqué. Il chauffe du coup assez rapidement. La dégau et le scie fonctionnent normalement.
- En sélection "Frein toupie" (qui débraye le frein pour effectuer les réglages), je n'entends pas le "clac" qu'on entendait bien avant, et l'axe ne tourne pas librement.
- J'ai vérifié que rien n'empêchait l'axe de tourner (la molette pour le verrouiller).
- La machine n'a pas été laissée en position "Frein" (on m'avait prévenu que cela pouvait l'endommager).
- Plusieurs fois hier le disjoncteur de mon tableau électrique a sauté. Une fois en démarrant la machine, les autres je n'y touchais pas ... Je ne suis pas sur que ça vienne de la machine, ou de l'installation électrique du garage ... ça pourrait être une cause de la défaillance ?
- Le tableau électrique de la machine est très propre (ça sent encore le neuf) et je n'ai pas vu de fil dénudé ...

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu en lire, ça pourrait être une défaillance du frein, qui reste enclenché et empêche donc la toupie de fonctionner.
Voila donc mes questions (eanfin !!) :
- Est-ce que l'analyse vous paraît bonne ? Si oui, est-ce que le frein est réparable ou je dois forcément l'enlever ?
- Et sinon est-ce que vous connaissez des revendeurs / réparateurs dans la région nantaise ? La société qui m'a vendu la machine est en liquidation depuis 1 mois ..
Je peux ajouter des photos si besoin, je n'ai pas voulu charger ce message déjà bien long ! Dans ce cas dites-moi ce qui serait utile.

Voila ! Merci à toute bonne volonté qui pourrait m'aider ! 
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 20:02    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Bonjour

S'il n'y a pas de "clac", c'est qu'il ne se déverrouille pas, et ce n'est pas bon.

Même le frein HS, l'arbre de toupie tourne, et le tien semble bloqué à relire ton fil, le bloque arbre pour serrer les outils tu as regardé, le bouton resté enclencher tu as regardé, il reste peu de chose à voir.

220V  ou 380V ?

Peu de boutique ouverte en ce moment, essaie chez Polybois qui est la maison mère en France, demande Patrick qu'il essaie de te rapprocher vers un revendeur local.

Je n'ai jamais démonté le frein, mais a tout ceux qui ont ces machines, coupez les interrupteurs vous partez de l'atelier, ce frein est une panne en perspective.

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 08:51    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
La machine est en 220V

Et du coup je ne suis pas sur d'avoir compris : "au repos" le frein n'est pas censé bloquer l'arbre ? Je pensais que sous tension il s'ouvrait, et au repos & sans alimentation il serrait. Pour préciser, je peux tourner l'axe "à la main" en forçant, ça donne vraiment l'impression que le frein est enclenché.

Il me semble avoir lu qu'on pouvait débrayer "manuellement" le frein en trifouillant directement le tableau électrique, mais je n'arrive pas à trouver comment faire .. (après avoir lu tout le manuel 2 fois ..), tu saurais comment faire ?

J'appelle Polybois dès lundi !
Lionel1

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 14:50    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

je suis allé à la pêche sur les forums, certains ont fait la manœuvre plusieurs fois avec le bouton et ont réussi à débloquer le frein.

Le frein est électrique, c'est un induit sur l'arbre tournant, s'il n'y a pas de courant l'arbre tourne tranquillement, prise débranchée, l'arbre tourne.

Si le frein est "cramé", il bloquerait l'arbre, je suis surpris de cette réaction. Il doit y avoir un moyen de le débrancher, via le tableau de commande.

Voici le post d'origine 
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2106-Pb-electrique-sur-robland-x26.ht…

voici un autre fil 
http://www.usinages.com/machines-bois/toupie-robland-reparee-t65857.html

Celui-ci est pas mal    
http://copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=19&p=82972

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 23:34    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Hello,
Merci pour ta réponse !
J'avais déjà consulté ces liens ; le dernier est pas mal, mais je n'arrive pas à débloquer le frein "à la main" en forçant sur l'axe.
Par contre je ne pige pas le fonctionnement du frein : pour toi à l'arrêt il ne sert pas l'axe ? Je ne me rappelle évidemment plus comment ça fonctionnait avant d'avoir ce problème, mais je croyais que c'était un frein magnétique : un ressort qui sert tout le temps, et un gros électro-aimant qui le dessert quand on l'alimente (en mode "frein", ou en démarrant la toupie). L'axe doit tourner librement à l'arrêt ? (dans ce cas, pourquoi mettre un mode "frein" ?)

Entre temps mon problème a *légèrement* changé : la position "frein" fait sauter les plombs, et le démarrage de la toupie aussi.
Ça confirme que le frein est HS, et il fait désormais carrément court circuit.
En ouvrant le boitier du moteur de la toupie, petite odeur de cramé, et ça doit venir du composant jaune sur l'image ci-dessous.
Après quelques recherches, il s'agirait d'un redresseur, qui passe les 220V alternatifs en courant continu, ce qui paraît logique pour alimenter un électro aimant.

Du coup j'aurais 3 idées :
- Changer le composant jaune ... mais pas trouvé pour l'instant sur les sites d'électronique. Je demanderai à polybois ou robland directement les références exactes et si ça se change.
- Démonter le frein : mais là je n'ai aucune idée de comment sortir le moteur (il faut virer la table de la toupie j'imagine), comment enlever le frein (sans se prendre un ressort, cf le message que tu cites), le tout sans rien dérégler sur la machine.
- Appeler un réparateur qui pourra réparer ça, au risque de me fâcher avec mon banquier
- Racheter une toupie Laughing

Voila, je serais très intéressé par ton explication sur le frein, et ton avis sur le reste !
Merci d'avance

Le boitier du moteur de la toupie

Le composant jaune mystère (3 photos, pour voir toute l'étiquette)
Lionel1

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 09:56    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Difficile de te répondre sur ce frein, tout ce que tu écris est juste, donc je dois me tromper, et je me trompe certainement.

Je ne connais pas cette machine, mais à mon avis le démontage de la table de scie/toupie est a proscrire, je ne vois pas comment elle se règle après, au risque d'être finalement obligé d'appeler le réparateur.

Le technicien que je côtoyais, penchait la machine vers l'avant, la mettait en équilibre sur un bastaing pour qu'elle ne bascule pas intégralement et travaillait ainsi par le dessous de la machine, il a procédé ainsi à chaque opération sur les moteurs et arbre de toupie, jamais il n'a démonté la table supérieure, jamais ...

C'est un peu chiant, mais ça passe très bien, il y a surtout qu'ensuite il n'y a pas de réglage à refaire.

Je ne sais pas si Joseph travaille toujours chez Polybois, c'était le tec en question, il est en vacances ou à la retraite  Sad
Je sais qu'il 'avait mis en garde avec ce put... de frein.

Personnellement au vu des photos sur les forums, ça s'enlève, il est en sortie de moteur visiblement. Désolé je ne suis pas chez moi, et je ne peux pas t'aider plus que cela.

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 11:46    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Hello,

T'inquiète, ça m'aide déjà bien !
Le moteur a du changer un peu d'une version à l'autre ; sur ma machine le frein est en-dessous du moteur et non au-dessus (c'est le cas ici : http://copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=19&p=82972)

Merci pour l'information sur les tables ... je n'aurais dans tous les cas pas touché sans être sur de ce que je faisais ; mais en regardant un peu les plans sur la manuel et en observant bien la machine, ça me paraît super compliqué : il faut savoir quels boulons dévisser, sans se prendre 200Kg sur les pieds, sans dérégler la machine, sans casser une pièce en déportant trop de poids dessus ...
Je vais voir pour l'accès par dessous, et appeler polybois rapidement.

Merci encore, je te tiens au courant !
Lionel1

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 14:37    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Je viens d'aller voir une HX260 chez un revendeur d'à côté ou je suis en ce moment, c'est à pas grand chose la même bête que la série X sur ces points d'accroche de la table, reste le chariot ras de lame que je ne connais pas.

En faisant le con, ce que je sais très bien faire (ne dite rien je le sais, même si c'est prétentieux), j'ai abordé le frein avec le technicien, et savoir comment accéder au moteur, même combine, placer la machine en équilibre sur un bastaing et passer en dessous. Visiblement il y a trop de chose d'attacher sur cette table de scie/toupie, et des réglages  reprendre par la suite, ils ne veulent pas s'emmerder  passer par dessus. 
Deuxième à pratiquer de la suite, je pense q'ils ont raison, pour avoir vu faire, c'est plus pratique que l'on croit de passer en dessous. Je bascule souvent la machine pour nettoyer en dessous, ou changer les courroies.

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 12:12    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Hello !
Merci pour l'info.
J'ai eu confirmation par un proche super fort en électrotechnique que c'est bien le pont redresseur qui a cramé.
Je vais donc appeler Polybois ou Robland dès que j'ai le temps (les vacances sont finies :s), pour voir si ça peut se commander.
Et si ça le fait de nouveau je virerai le frein, par en bas ...
Merci encore pour tout, je noterai ici la suite des opérations, au cas où quelqu'un se trouve dans mon cas ..
Lionel1

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 00:05    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Si c'est le redresseur qui a lâché, il faudrait savoir pourquoi ? Mystère...

C'est Robland qui a racheté Polybois, parait-il ??? Polybois était l'importateur le plus important de la marque pour la France, bien que des revendeurs passaient par la marque mère sans souci (dixit ce que j'ai entendu, à savoir si tout cela est vrai).

Tiens nous au courant, car je pense que ne sera pas le dernier avec ce type de problème. A savoir comment ça se répare, et comment on démonte.
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 23:08    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

et bien bonne nouvelle ma nx 310 pro agée d'un an me fait les meme symptômes ...
ton fournisseur devaint etre a Challans comme le mien mr faulquier .
je l'appelle cette semaine il a gardé son prtable et ma dis qu'il me mettrait en rapport pour la garantie.
si tu as réparé ta machine soit sympa de me dire si c'est bien la piece dans le moteur .
cdlt seb
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 07:52    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Si c est sa l entraide des forums .....super
Je deplore qu une fois le probleme resolu vous ne donnez pas les causes de la panne..
Tans pis et merci
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 14:48    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Salut,

Peut-être qu'il n'a pas vu ton message. Peut-être qu'il n'a pas de réponse. Peut-être qu'il est malade ou a d'autres problèmes plus grave en tête...

Tiens nous au courant si tu as des réponses par ailleurs.

@+

Nicolas
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 22:32    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

Bonjour à tous
@ l'invité....
Je déplore ce genre de réaction.
C'est vrai que depuis le 14 août, l'ami Kawette n'a plus donné de nouvelles, mais comme le dit Nico31 il a peut être d'autres problèmes. Certes, il ne s'est pas présenté, mais il s'est inscrit.
Toi rien de tout cela, tu débarques en invité au milieu d'un post, et d'un claquement de doigt tu voudrais avoir la réponse à ton problème, et comme il n'y en a pas, ta seule réaction c'est de critiquer le forum.
Je ne sais si tu l'as parcouru un peu. Si oui tu auras remarqué que l'entraide existe, si non je t'invite à le faire pour t'en rendre compte.
Je ferme la parenthèse.
Francis
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 20:11    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie Répondre en citant

probleme resolu .....merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:08    Sujet du message: Robland hx260 - problème frein toupie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation