Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour le jardinage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aristide

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 19:12    Sujet du message: Pour le jardinage Répondre en citant

Bonsoir camarades,

Membre récent, je vais commencer par une petite présentation: je suis lyonnais, âgé d'une trentaine de printemps et sur le plan professionnel, jardinier. J'entretiens d'ailleurs un blog sur le jardinage si par hasard il y a quelques jardiniers amateurs qui traînent ici !

Ma question va vous sembler très bête Mr. Green

En fait, même si je suis dans un secteur pro très manuel, je ne suis malheureusement pas bricoleur. Mon père ne l'était pas, du coup, j'ai pas bénéficié de ça dans mon éducation et puis après... bah y a déjà tellement de choses à faire, on ne peut pas être partout à la fois. Mais j'aimerais changer ça !

Le projet ce serait de construire une remise au fond du jardin. Jardinier, j'ai forcément pas mal d'outils de jardinage à mettre dedans et que je range pour l'heure un peu où je peux. Quelle est la meilleure façon d'apprendre à réaliser ce type de mini-construction ?

Merci par avance pour vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 19:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 22:30    Sujet du message: Pour le jardinage Répondre en citant

Bonjour à tous
Aristide, bienvenue sur le forum.
Ah! la cabane au fond du jardin, le rêve de tout le monde.
Mais d'après ce que tu nous dis, tu n'es pas bricoleur, mais on apprend à tout âge, et les forums sont là pour donner un coup de main.
Néanmoins, pour faire ce genre de construction il faut un minimum d'outillage- Scie à main, ou circulaire  ou sauteuse, une défonceuse est très utile aussi pour pouvoir faire les différentes sortes d'assemblages. Des outils pour faire les finitions, cales à poncer à main ou ponceuses électriques. Des outils pour le traçage, mètre, équerres, trusquin. Un établi ou à défaut des tréteaux et  un plan de travail, et j'en oubli certainement. Consulter aussi des ouvrages pour connaître les termes employés en menuiserie et les techniques d'assemblages. Et enfin le principal, la patience et aussi l'amour du bois.
La meilleure façon d'apprendre, c'est de commencer par des petites réalisations, se documenter, se trouver un plan et de sentir si "ça va le faire" comme on dit et ne pas se décourager si tout n'est pas parfait au début, on ne peut que s'améliorer.
Pour commencer, voici un dossier sur la réalisation d'un abri de jardin par UBU notre président.
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Ubu_Abri_De_Jardin.pdf
En tapant construction ou réalisation d'une cabane ou abri de jardin sur ton navigateur, tu devrais trouver des réponses.
Bon courage, et n'hésite pas intervenir si tu as besoin d'aide.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 19:26    Sujet du message: Pour le jardinage Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse si complète et le fichier pdf.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05    Sujet du message: Pour le jardinage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation