Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tour a bois a pedale
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jv64

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 20:38    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

le tour a bois d'alain34 m'interresse. est ce que l'ons pourrais m'aider pour que je puisse m'en fabriquer un.
merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 20:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 - 09:32    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Bonjour,

Peux-tu nous mettre un lien vers ce tour à bois (j'avoue ne pas me souvenir d'avoir vu passer cette photo)
Visiter le site web du posteur
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 22:55    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que JV64 veut parler du tour d'Alain Marquier (alain34 chez les fous)

Sa galerie est ici

Il y a aussi le tour de Léonard de Vinci  celui-ci ?

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 16:05    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

bonjour,

En voici un autre ici.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 21:48    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Bonsoir

Ce tour à bois 'vintage' est très sympa. On dirait que les dessins sont issus d'une gravure d'Epinay.
J'aime bien la technique pour fabriquer le disque servant de masselote : du béton coulé !
C'est simple et ça doit être très efficace.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 00:37    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Bonjour à tous,

J' espère que notre jeune ami maitrise mieux l' anglais que moi.

Champy peux tu m' expliquer l' utilité de la masselotte? Sert elle de contrepoids et ainsi avec l' inertie maintien une vitesse quasi constante?

Les premiers tours à métaux étaient ils ainsi entrainés?. Dans l' affirmative les tourneurs devaient avoir de "sacrés" mollets Smile .

Bien sincèrement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 09:57    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Bonjour Gérald

Le disque n'a pas un effet de 'contrepoids'. L'utilisateur le met simplement en rotation et son inertie sert, non seulement à réguler la vitesse, mais aussi à stabiliser le châssis, par effet gyroscopique.

On n'y pense pas souvent, mais l'effet gyro est très efficace.
C'est un peu comme en vélo ou en moto. A l'arrêt, il est difficile de garder l'équilibre, mais en roulant, la rotation des roues induit un effet gyro qui stabilise l'engin.
La masse mise en rotation ayant une grosse influence, il est plus facile de rouler droit à très faible vitesse avec une moto plutôt qu'avec un vélo de course.
C'est aussi pour cette raison qu'un adepte du 'weeling' en moto (acrobatie pour rouler uniquement sur la roue arrière) maintient aisément son engin en ligne droite tant que la roue avant tourne encore. Dès la rotation de cette roue diminue (au point de s'arrêter), la trajectoire devient très difficile à maintenir? D'habitude, c'est à ce moment là qu'on voit les pires gamelles...
Les pro de cet exercice montent un petit moteur électrique sur la roue avant afin de tenir l'équilibre très longtemps.

Autre exemple avec une grosse disqueuse manuelle. A l'arrêt, il est facile de la tourner sur l'axe du corps de la machine. En revanche, dès que le disque tourne, on sent une certaine résistance pour effectuer le même mouvement. C'est l'effet gyro qui contre son action.

Sur ce tour, ça doit être un peu dur de lancer la masse au démarrage, mais il suffit par la suite de la maintenir la rotation sans trop forcer.
Enfin... ce que j'en dit est purement théorique, parce que je n'ai jamais essayé ce genre de machine... Mr. Green

Pour anciens tours à métaux, je ne sais pas. Mais les efforts de coupe étant très supérieurs, j'ai du mal à l'imaginer, à moins d'engager l'équipe 'Astana' pour pédaler. Laughing

Amicalement, Champy

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 10:45    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans les tours à bois munis d'une pédale, il y a aussi le tour à arc
Voir ce lien
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 11:44    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Encore moi...

Peu satisfait des vidéos vues sur le lien précédent (celui que j'ai déjà vu en action est un mixte des deux), j'ai cherché ailleurs et vu ceci sur le site de la mortaise
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 12:35    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Laughing Avec un tour à l'arc, il ne faut pas avoir de problème psychomoteur !
Tirer et pousser d'une main et maintenir fermement l'outil de l'autre, je crains que mes neurones ne suivent pas...
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 12:50    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

bonjour à tous;
la réalisation de ce disque ne doit pas êtres très facile. en béton ou en pierre reconstituée j'ai bien peur que le disque ne soit pas équilibré adieu l'effet gyroscopique et bonjour le balourd et les vibrations qui vont avec. 
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 13:29    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Laughing Avec un tour à l'arc, il ne faut pas avoir de problème psychomoteur !
Tirer et pousser d'une main et maintenir fermement l'outil de l'autre, je crains que mes neurones ne suivent pas...

Celui que j'ai vu fonctionner est actionné par une pédale qui fait tourner le bois, enroule la ficelle et tend l'arc
Lorsque l'arc est tendu, le bois tourne dans l'autre sens
On ne peut donc usiner le bois que lors de la rotation dans le "bon sens"
Ce qui n'est pas évident non plus
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 14:53    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

bonjour les copeauteux

j'ai vu au Maroc, un gars qui faisait avec un tour a archet, des anneaux prisonniers en deux temps trois mouvements, c'était impréssionnant.
comme quoi, avec de l'entrainement, avec masse en béton, tour a arc, ou a pédale, on arrive a créer des objets. Mais avec un tour a moteur, on s"embéte quand meme moins la vie.
amicalement
cley84
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 23:54    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Bonjour à tous,

Maitre tourneur Ubu ne nous a pas encore donné son avis à ce sujet. Si il est en vacances quelles soient les meilleures possibles.

Merci Champy pour tes explications comme toujours elles sont instructives. Pour le " weeling " je laisse cela aux jeunes maintenant. ( Comme tu es un super motard Very Happy ) penses tu réussir cet examen? { PERMIS MOTO jAPON }.

Cley peut être faut il faire quelques années de conservatoir pour y parvenir? Smile . En cas de longues coupures d' électricité cela pourrait être utile.

Bien amicalement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 01:01    Sujet du message: tour a bois a pedale Répondre en citant

Super motard ? Laughing Laughing Laughing
Ca m'étonnerait...
Quand je faisais du trial, je passais plus de temps à réparer la casse qu'à faire de la moto.
Au moins, je faisais bien rire les copains avec mes gamelles !
Comme notre groupe était sponsorisé par une entreprise locale, l'un d'eux m'a conseillé un jour de peindre la nom du sponsor sous le sabot moteur plutôt que sur le réservoir, afin qu'on le voit plus souvent...
Laughing

J'ai revendu ma dernière 350 Bultaco en 85. Snif !
Maintenant, il me reste une vieille 1000 Yam (de 87). Je la garde plus par nostalgie que pour m'en servir, mais je n'ai jamais essayé le weeling avec ce mastodonte de 230 kg.

(Au fait, ton lien japonais ne marche pas...)

Bonne nuit
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:12    Sujet du message: tour a bois a pedale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation