Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaine d'entrainement raboteuse lurem CB 310 RL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serlaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 00:01    Sujet du message: Chaine d'entrainement raboteuse lurem CB 310 RL Répondre en citant

Bonjour,
Nous sommes tout nouveaux sur ce forum, et déjà avec un question. Nous possédons une lurem CB 310 RL. Nous voudrions savoir si il existe un moyen de tendre la chaine d’entraînement des rouleaux presseurs de la Rabot-dégau, car actuellement elle frotte sur l'axe de l'arbre porte-outil.

Merci

A+
Serlaine
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 00:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 02:16    Sujet du message: Chaine d'entrainement raboteuse lurem CB 310 RL Répondre en citant

Salut Serlaine et bienvenue

Pas de panique.
Sur ma Lulu RD31 de 1992, c'est pareil.
La chaine 'frotte' gentiment sur l'arbre, mais ce n'est pas un problème.
Moi aussi, ça m'avait interpellé au départ, mais cette chaine (d'origine) survit depuis plus de 20 ans, avec une activité non négligeable depuis que j'ai la machine.
Malgré cette 'aberration mécanique', l'arbre n'est pas du tout marqué et la chaine n'a pas plus de jeu qu'au départ !

Perso, j'ai tenté d'y mettre un peu de graisse 'adhésive', afin d'assouvir mes fantasmes de mécanique bien lubrifiée...
Mais c'est une bêtise, parce que la graisse retient la poussière de bois et on se retrouve assez rapidement avec une mélasse gluante et immonde.

Puisque l'occasion se présente, j'indique 'ma' méthode d'entretien (pas sûr que ce soit la meilleure, mais j'assure qu'elle est efficace) :

Avant tout, débrancher la machine de sa prise murale (impératif).
Ne graisser que les parties qui sont prévues par le constructeur (il y en a très peu), en jouant au 'radin'.
Tout le reste doit être le plus propre et sec possible.
Perso, je nettoie les éléments 'secs' (arbre, rouleaux entraineur, cames  anti-retour, crémaillère de raboteuse, chaine et engrenages, etc.) au pinceau en plastique et à l'essence auto (SP95).
Ce n'est pas du tout gras, ça enlève très bien les résidus de résine, c'est beaucoup moins cher que les produits 'prévus pour', la saleté 'coule' toute seule, et ça sèche hyper-vite.
Penser à soulever les arbres presseurs (avec un bout de bois), afin de nettoyer leurs portées sur les bords du châssis (très important pour qu'ils soient totalement efficaces).

Revers de la médaille, l'essence, ça pue et il ne faut, ni s'éclairer à la bougie, ni allumer sa Marlboro (comme avec tous les produits ad hoc, d'ailleurs).

Après ça, un petit coup de sopalin et de 'Silber Gleit' sur les tables dégau et rabot, et c'est reparti pour remplir moult sacs de copeaux.

Pour les courroies en caoutchouc, si elles patinent au démarrage (perso, celle du moteur d'entrainement...) il suffit d'un coup d'éponge imbibée de liquide vaisselle et d'un rinçage à l'eau (attention toutefois à ne pas inonder le(s) moteur(s)...).

Bilan horaire (en prenant tout son temps) : 30 min, et on retrouve une machine propre et pleinement opérationnelle.

Vu le temps qu'on passe pour dégauchir et raboter ses pièces (...), j'estime que ce temps est négligeable pour bricoler dans de bonnes conditions Okay .

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 08:40    Sujet du message: Chaine d'entrainement raboteuse lurem CB 310 RL Répondre en citant

Bonjour,

Rien à ajouter aux bons conseils de Champy.

A propos de cette chaîne, il ne faut surtout pas la tendre. C'est le conseil donné il y a longtemps par Bricoletout (qui faisait de la maintenance sur des Lurem) sur Cyberbricoleur.
Il en avait donné la raison, mais j'ai oublié.
Serlaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 11:34    Sujet du message: Chaine d'entrainement raboteuse lurem CB 310 RL Répondre en citant

Bonjour à tous deux

et un grand merci pour vos conseils: nous sommes rassurés et allons éviter de commettre une sottise: tendre la chaîne!!

Quand au nettoyage recommandé, nous le ferons avec d'autant plus de sérieux, que notre atelier, en hiver, subit les conséquences d'un climat pluvieux.

Bien amicalement

Serlaine
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 13:51    Sujet du message: Chaine d'entrainement raboteuse lurem CB 310 RL Répondre en citant

Salut

S'il y a beaucoup d'humidité, surtout ne pas recouvrir la machine avec un plastique. L'oxydation serait alors inéluctable !
Il vaut mieux laisser sa machine nue et très propre (même s'il pleut un peu dessus) et aérer le local le plus souvent possible.
A la limite, un petit coup d'aérosol du type 'WD40' (ou une fine couche de gasoil) sur les tables permet de bien les protéger.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Chaine d'entrainement raboteuse lurem CB 310 RL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation