Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colle à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CARPENTIER

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 11:01    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Bonjour,

Sur internet j'ai trouvé une recette pour un produit de finition:
1/2 huille de lin + 1/2 de térébenthine + 1à 8% de sicatif.

Dans le même ordre d'idée, j'aimerais savoir si vous avez une recette de colle à bois maison ?

Merci.

BC
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 13:19    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Bonjour,

Oui, ce mélange est possible et utilisable.
Une remarque concernant les proportions :
Pour les premières couches, il vaut mieux augmenter la quantité d'essence de térébenthine afin que ça pénètre plus profondément.
Le siccatif n'est à ajouter que pour la dernière couche.

Il faut essuyer l'excédent avec un chiffon non pelucheux entre les couches.
Il vaut mieux utiliser un mélange tiède que froid (à chauffer au bain marie et sans flamme)

Pour la colle blanche, je ne pense pas que ce soit possible. Et, est-ce que ça vaut le coup et le coût ?
Pour une colle à l'os, je crois que c'est possible...
CARPENTIER

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 18:41    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je vais suivre vos conseils.

BC
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 08:32    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

où la colle peau de lapin ! Vendue, comme la colle à l'os,  chez les bons droguistes !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Lionel1

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 09:51    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Je me souviens quand j'étais môme, c'est dire que ça date (55 ans au compteur), un menuisier cassait des os pour en faire sa colle, et en avait d'autres dans un bain. De même qu'il avait des peaux qui trempaient dans une mixture, ce n'était pas toujours des peaux de lapin.

Il avait ça dans l'arrière de l'atelier, et l'odeur qui s'en émanait était proche de l'abattoir côté viscaires. Tu rentrais dans l'atelier ça sentait bon, plus tu te rapprochais de ses mixtures plus c'était fort au nez, sa femme gueulait tout le temps à cause des odeurs et des mouches, il faut dire que la cuisine n'était pas loin, et je peux vous dire que c'était une merveilleuse cuisinière, j'ai beaucoup appris avec elle, et dommage pour moi, peu avec son mari, car le travail du bois ne m’intéressait pas l'époque.

Quand ma grand-mère et la femme du menuisier s'y mettaient, c'était un concert philharmonique d'odeur et de saveur, de produit noble et de casserole, j'avais le droit de goûter dans tout les plats, et avec les explications en prime. 
J'avais le choix, bois ou cuisine, vous devinez ce que j'ai choisi ...  Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: Colle à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation