Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tache bois Hévéa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caskou

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014 - 15:04    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai acheté des meubles en Hévéa en brut, je souhaite y appliquer une teinte "chêne foncé satin".

S'agissant d'un bois exotique, nous avons passé de l'acétone pour éliminer les traces de gras. Hors, il est visiblement difficile de tout éliminer puisque je distingue toujours des petites traces jaunes sur le bois. Après un test de teinte sur mon meuble, le résultat est pas joli du tout.

Avez-vous des conseils à me prodiguer pour éliminer ces tâches disgracieuses Confused

Merci à vous.
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014 - 15:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 01:24    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonjour Caskou et bienvenue

A ce niveau de dégâts, je crains que ce soit foutu et il faudrait tout refaire, en priant pour que la teinte n'ait pas trop pénétré le bois...

Sur les bois exotiques gras (nus), il faut mouiller (voire inonder) au trichlo et essuyer au sopalin moult fois, puis à l'acétone, en laissant bien sécher entre les applications.
Attention, ces produits sont relativement toxiques !
Un bon masque, des lunettes 'fermées' et des gants sont impératifs pour les utiliser.
Sans parler d'une aération conséquente (ventilateur ou autre courant d'air).

Si les taches subsistent, il faudra poncer pour retrouver la teinte d'origine.

Quand le bois sera revenu à sa teinte de base, il faut appliquer une couche de fondur (si possible polyuréthane) incolore.
Ensuite, la teinte se fixera au dessus du fondur et il n'y aura plus de risque de taches.

Bon courage
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Caskou

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 10:31    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Merci Champy pour ces conseils avisés.

Ce n'est pas trop grave, le test avait lieu sur l'arrière du buffet donc ....

Confused
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 12:00    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonjour à tous,

Christian, je ne suis pas convaincu qu'on puisse teinter après avoir passé du fondur.
J'ai toujours lu qu'on passait du fondur après avoir passé la teinte.
A la limite, on passe du fondur, puis un vernis teinté

@Caskou
Quel type de teinte as-tu utilisée : solution aqueuse ou alcoolique ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 14:40    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonjour

En effet, si c'est une teinte 'brute', il faut la passer avant le fondur (Cf guitare 'basque').

Ici, je ne parle que pour du fondur et du vernis teinté en phase non aqueuse.
Ce n'est pas très écolo et je m'en excuse, mais j'ai abandonné les produits aqueux qui offrent un résultat très... moyen.

Procédure, avec un vernis teinté :
- Ponçage du bois brut jusqu'au grain 500.
- Fondur (une seule couche, juste pour humecter le bois et le rendre un peu étanche).
- Ponçage aux grains 800, puis 1000.
- Vernissage teinté - une ou plusieurs couches (pour assombrir la teinte).
- Vernissage incolore (plusieurs couches en ponçant au 2000 l'avant-dernière couche).

Ne pas oublier de toujours diluer le vernis (avec environ 20% de White Spirit), afin que le produit se lisse tout seul.
Attendre 24 H mini avant d'appliquer une nouvelle couche.
Si possible, travailler à plat et essuyer les coulures (ou surplus) sur les bords au fur et à mesure.
Perso, je fais ça avec un bout de tissus en coton fin (style vieux drap de lit) et ça prend une petite heure...
Il ne faut pas 'charger' la couche. Juste humecter la couche précédente et lisser du mieux possible.
Éviter la poussière (atelier...) et les courants d'air (ma chambre d'amis est parfaite, quand elle est inoccupée Laughing ).

Plus on met de couches de vernis, plus l'effet de profondeur ressort et plus le contraste des couleurs s'accentue.

Exemple en cours : Le dos d'une guitare.
Le support est en bois africain (Kotibé), relativement clair.
La teinte est 'brun acajou' (une seule couche de vernis pré-teinté).
Pour l'instant, j'ai passé 2 couches de vernis incolore et je pense aller jusqu'à 6.

@+
Amicalement, Champy
Caskou

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 19:11    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

@BernardLimont

Voici le produit acheté.

Concernant le
trichlo, n'est-ce pas interdit pour les particuliers ? J'ai trouve ce produit à la place.

A votre avis ?

Merci à vous.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 21:11    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonsoir,

C'est donc bien un vernis coloré que tu as appliqué. Les conseils de Champy devraient donc t'être utiles.

Pour le substitut du tricho, j'avoue que je ne sais pas.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014 - 22:28    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonsoir

Je ne connais pas le substitut de trichlo mais, si c'est comme pour les autres substituts, ça ne vaut pas le véritable produit.
Perso, pour la 'chimie' (trichlo, acétone, ammoniaque, eau oxygénée à 95%, eau de javel concentrée, acide, etc.), je me ravitaille dans une droguerie plutôt qu'en GSB.
C'est à peine plus cher mais on est sûr d'avoir un produit efficace.
Il faut parfois remplir et signer une décharge, détail qui dure 3 minutes.
Toutefois, attention, parce qu'on est 'fiché' et responsable des dégâts qu'on pourrait occasionner...

Si tu connais quelqu'un travaillant dans un pressing, sache qu'ils pulvérisent du trichlo pour détacher les tissus.
D'où l'odeur caractéristique régnant dans ces boutiques.

@+
Amicalement, Champy
Caskou

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 11:18    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelle sur l'avancement. Le meuble vient d'être reponcé, nettoyé et dégraissé à l'aide du produit trouvé dans le commerce (substitut au trichlo).

Une première couche de fondur vient d'être posée laissant ressortir des tâches blanchâtres (gras du bois). Le départ des vacances approchant, la prochaine étape consistera à éliminer ces tâches et repasser une couche de fondur à ces endroits pour égaliser la couche.

Merci à vous pour vos conseils, à suivre ...
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 22:16    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonjour à tous
Concernant le trichlo, j'en trouve chez Trénois Descamp. Champy, quand tu dis que c'est à peine plus cher, ben moi en 2010 pour 2l, j'en ai quand même eu pour 37,10 €. Autant te dire que je l'utilise avec parcimonie, il m'en reste environ 75cl. Il me semble que dans les pressing ce n'est plus du trichlo qu'ils utilisent car il a été interdit, mais du perchloréthylène(même famille), d'où le sigle "P" sur les étiquettes des vêtements à nettoyer à sec.Quoiqu'il en soit, ces produits sont à utiliser avec précautions dans des endroits bien ventilé et les EPI adaptés.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 22:36    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, ils utilisent effectivement du perchlo.
Mais, depuis le 1er mars 2013, il est interdit d’installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 01:52    Sujet du message: Tache bois Hévéa Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos infos sur le trichlo.
Je suis visiblement très en retard sur la législation en cours... Mr. Green

Il est vrai qu'il en faut très peu pour 'rafraîchir' un bois teinté (un chiffon humecté et de l'eau chaude).
Alors, mon baril de 5 L survit depuis quelques années (de mémoire, il m'avait coûté environ 30 € vers 2008...)

Je n'ai jamais testé de substitut.
Néanmoins, même si ça pue, c'est toxique, anti-écolo, etc. J'atteste que le 'vrai' trichlo est sacrément efficace.

Il y a 6 mois, j'ai réussi à reblanchir le kimono de mon fils (ayant viré au rose après un lavage en présence de chaussettes rouges), avec une mixture d'eau très chaude, de lessive St Marc et de 5 % de trichlo.
Chose que 3 tours de machine (avec produits 'additifs') n'avaient pas réussi à faire.

La manip a parfumé le garage pendant quelques jours, mais à 250 € le kimono neuf, ça valait le coup d'être tenté. Okay

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40    Sujet du message: Tache bois Hévéa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation