Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Restauration] Un fauteuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 22:43    Sujet du message: [Restauration] Un fauteuil Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Boiseux79 sait nous lire mais ne peut pas poster sur le forum. C'est pourquoi je le fais à sa place.
Citation:
je suis confronté à un pb: comment réaliser des trous dans le dossier de ce fauteuil pour y remettre des chevilles en bois pour consolider le dossier et que ceux ci se trouvent juste en face ; il y en avait deux de chaque coté mais j'ai peur de percer et de retrouver avec la partie supérieure décalée ; si tu as une idée ou si qqn des copeaux peut m'aider un grand merci ; beau temps chez nous
à plus PATRICK

J'ajoute ses photos :

Merci pour lui
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 22:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 00:28    Sujet du message: [Restauration] Un fauteuil Répondre en citant

Bonjours à tous
En effet pas évident.
Ce que je ferai:
J’essaierai d'enlever les tourillons restant, tout au moins sur la moitié des parties à assembler. L'autre moitié sera aplanie minutieusement par ponçage pour s'ajuster à la première partie. Pour cela il faudrait posséder le matériel à poser les tourillons, à savoir la mèche, la butée de profondeur correspondant à la mèche, et les pointeaux au diamètre du tourillon.
Couper le tourillon mais laisser 2 à 3mm dépasser.
Emmancher la butée de profondeur sur ces 2-3mm, il servira de guide de perçage.
Percer le tourillon jusqu'à bonne profondeur.
Enficher le pointeau dans le trou.
D'après les photos, il y a des creux sur le cadre de ce dossier, ils vont servir de guide de centrage pour la deuxième partie. Dans les creux, où c'est possible, tu places des bâtons d'allumettes ou des fines tiges rondes adéquates, tu les maintient avec du ruban adhésif en serrant bien.
Tu peux maintenant mettre l'autre partie  dans ces petits plots de centrage, et frapper légèrement dessus. Les pointeaux vont laisser une marque qui te servira de point de centrage pour percer cette deuxième partie.
J'espère que mes explications ne sont pas trop obscures. Sinon demande moi des compléments d'informations. Cela va être un travail de minutie.
Bon courage

PS voir page 5 le matériel de base pour la pose de tourillons
http://ebenistecreateur.fr/file/livres/Travail du Bois/242 Fiches (anglais)…
Francis

Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 13:28    Sujet du message: [Restauration] Un fauteuil Répondre en citant

Bonjour,

Voici ce à quoi je pense

Faire un gabarit assez épais avec un trou pour guider la mèche (flèche bleue). Si cette plaque est en bois, on peut renforcer ce trou en y insérant un cylindre en métal.
Des tourillons (colorées en rouge) qui le traversent permettent de le positionner sur les pièces à percer
La position de ces tourillons de positionnement est à adapter à la forme de telle manière qu'il n'y ait pas de jeu.
Visiter le site web du posteur
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014 - 18:52    Sujet du message: [Restauration] Un fauteuil Répondre en citant

Bonjour Boiseux 79. Voilà une réparation que j' ai souvent faite, lorsque j' étais à mon compte ( tapissier sur meubles ) .
1/  araser les tenons et bien racler l' ancienne colle.
2/  recoller " à plat cul " avec de la colle animale chaude, en pressant à la main. Cette colle durcit vite en refroidissant.
Ensuite, percer en diagonale, du haut vers le bas, avec une mèche de Ø 12 mm longue, un trou le plus profond possible ( 160, voire 180 mm ), puis enfoncer/coller du tourillon préalablement coupé un peu plus court que la profondeur du trou, de manière à pouvoir mastiquer et maquiller la portion de trou laissée vide sur la pièce cintrée du haut du dossier.
Le guidage de la perceuse se fait à l' oeil, en restant centré dans l' épaisseur du bois.
Bien sûr, ne pas heurter le dossier latéralement tant que le tourillon n' est pas en place, car le collage à chaud n' est alors que provisoire.
Cette méthode n' est pas très orthodoxe, mais c' est très solide.
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2014 - 12:22    Sujet du message: [Restauration] Un fauteuil Répondre en citant

bonjour et merci à tous pour vos conseils je m y met cet après midi beau temps sur les deux sévres bye à plus

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:38    Sujet du message: [Restauration] Un fauteuil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation