Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour choix de charnière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lepervier
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 17:18    Sujet du message: Conseil pour choix de charnière Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction de tabourets pliable tels que vous pouvez les voir sur les photos jointes. J'en suis au choix des matériaux et je voulais votre avis sur le type de charnière à utiliser. A priori je pense opter pour des charnière pianos en laiton mais j'ai un petit doute sur la solidité de ces charnières?
Pendant que j'y suis, je cherche un bois qui soit assez solide sans être trop lourd car ces tabourets doivent pouvoir être déplacés quotidiennement. Je pensais choisir du contreplaqué 15 mm, qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 23:39    Sujet du message: Conseil pour choix de charnière Répondre en citant

Bonsoir à tous
Pour moi les choix que tu as envisagé sont corrects. Compte tenu de la conception du tabouret il n'y a pas de risque pour la solidité des charnières.
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 09:20    Sujet du message: Conseil pour choix de charnière Répondre en citant

Bonjour,

Même avis que Francis sur le choix des charnières.
Une question à propos de l'assise
Si j'ai bien compris, elle se déplie et vient se poser sur la partie basse.
As-tu prévu un système l'empêchant d'être mal positionnée sur ce support ?
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 11:36    Sujet du message: Conseil pour choix de charnière Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Si je comprends bien, l'assise qui se plie en 2, est fixée par des charnières sur chacun des 2 longs côtés. l'assise mise à plat est légèrement plus étroite que les petits côtés qui restent donc un peu pliés à l'intérieur du tabouret et supportent donc l'assise sans autre besoin de fixation. 
Système intéressant. Moi, je ferais 2 trous oblongs au centre de l’assise, tout près de la charnière centrale afin d'en faciliter le transport. Chez moi,  j'ai fait un tabouret (non pliant) et je l'ai tout démonté pour y faire une poignée. Depuis, c'est 10 x plus pratique.
lepervier
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 15:55    Sujet du message: Conseil pour choix de charnière Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses ! Oui santé, je n'aurais pas pu mieux expliquer les choses que toi, l'assise est soutenue par les petits côtés.
Bonne proposition pour la poignée, j'y avais effectivement pensé mais l'utilisateur final n'en a pas voulu car il trouve les poignées peu esthétiques .
Merci encore, je me lance dans la construction mercredi soir, je publierai des photos !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 18:44    Sujet du message: Conseil pour choix de charnière Répondre en citant

Ce n'est pas de ta faute, c'est moi qui n'ait pas bien observé les photos.
J'avais cru que le "siège" était indépendant et se pliait au milieu.

Bon courage pour ta fabrication.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:15    Sujet du message: Conseil pour choix de charnière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation