Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mini tour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
merlin

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 15:08    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

Bonjour,

Je réfléchis à acheter un tour à bois; je n'ai jamais pratiqué.

Le but est de faire de petites pièces uniquement, type pic à chignon, fuseau, bobines...

J'ai vu sur plusieurs sites le Proxxon DB 250, mais je ne trouve pas d'avis dessus; quelqu'un le possède-t-il ici?
http://www.proxxon.com/en/micromot/27020.php?list
http://www.alabeurthe-bois.fr/product.php?id_product=2079

Il est léger, peu encombrant, et pas trop cher. Mais est-il fiable pour ce que je veux en faire?

Je viens de voir celui là 
FARTOOLS ONE TB100 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tour-a-bois-fartools-one-tb100-400w… + encombrant mais pas cher, les avis semblent mitigés sur le site

Si cela ne vaut pas le coup ou si vous ne connaissez pas ces modèles, quel tour me conseillez-vous pour faire de petites pièces sans avoir un tour disproportionné par rapport à l'utilité?

Si je dois économiser je pense que je le ferai même si ça prend du temps !

Merci et bon weekend  Okay
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 22:19    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

Bonsoir,

Je connais une personne qui a revendu ses grosses machines et s'est équipé avec de l'outillage proxxon (mini scie sur table, raboteuse, dégauchisseuse)
Il en est satisfait.
Mais pour le tournage, il a gardé son 'gros' tour.

Comme je ne tourne pas, je ne peux te guider dans ton choix.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 08:59    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

Proxxon est réputé dans le monde des modélistes et miniaturistes, j'aurais tendance à faire confiance à ce tour ! Mais attention, si le virus te prend tu auras envie de vouloir faire plus grand et dans ce cas ton tour ne sera plus adapté.
Au besoin passe un coup de fil chez Alabeurthe.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 08:24    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

bonjour.

je trouve que 100 w de puissance pour le Proxxon, c'est faible meme trés faible pour tourner. meiux vaut le second meme si c'est encore un peu juste. en ce qui me concerne, je te conseille de chercher en occasion un tour d'établi dans les marques FOX ou DELTA tu auras un matériel correct et de bonne capacité pour tes projets dans une fouchette de 150 à 300€ tu trouveras. Saches aussi qu'il y a principalement pour les accéssoires 2 filetages de broches, 1/8 TPI standard US et M33 x 3,5 standard européen ne sors pas de là car aprés difficile de trouver des accéssoires adaptables.
 le virus du tournage est trés contagieux attention donc a bien choisir son matériel. 
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 10:39    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

Bonjour,
idem, que CLEY 84.
           j'ai 2 tours et bientôt 3:  - leman tab 085 avec variateur mécanique de 400 à 2000 tour, puissance 0.5 CV. c'est bon, hauteur de ligne d'arbre 155 mm, mais la tête est pivotante, je peux donc tourner (en l'air) des pièces 350 à 400 mm, le hic, c'est sa vitesse de départ 400 t/m, c'est trop vite pour dégrossir, surtout si les pièces sont excentrées, mais rapport qualité prix, c'est bien 499 €;
           - HOLZ MANN autrichien, moteur 1 cv, à charbon (comme les foreuses, défonceuse) hauteur d'arbre 150 mm, 3 paliers de vitesse + variateur électronique et affichage digital de vitesse 300 à 3500 en changeant de palier, tourne bien, plus pour les stylos et petit diamètren prix 500 euros ttc, avec allonge du bâti, faut voir dans le temps.

- je fais une étude  de marché, pour l'achat d'un tour plus grand, pour l'heure, je suis sur WIVAMAC- ONEWAY_ KILLINGER, je commence les différents essais, à partir de septembre,
car à ces prix là, je veux essayer avant l'achat, prix entre +/- 2800 à 5500 € hors outillage mandrin.

MERLIN, si je peux te donner mon avis de Débutant, oublies les tours à 140 euros, ceci est bien évidemment relatif avec le budget que l'on dispose, mais, ce qui est surtout important pour ta sécurité, c'est d'avoir un bon mandrin et de bonnes gouges HSS, pour mandrin prend celui qui peut aller sur des broches de 33 x 3.5 comme te le conseil Cleys.
          n'hésite pas, à poser tes questions, ça ne coûte rien.

bien à toi,
Alex11

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 12:33    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

Bonjour Merlin,

Vas faire un tour sur le forum de couleur bois, il y a beaucoup d'avis sur les petits tours.

Alex

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 13:46    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

merci pour tous vos conseils... et vos retours d'expérience, je vais suivre vos conseils et peut-être laisser tomber le micro proxxon car limité quand même... et l'autre semble de mauvaise qualité.

Je continue de cogiter et je surveille les occasions...
en même temps j'ai repéré des modèles + costauds:

Record power DML 305 environ 385€
Woodfast M305 environ 370€
Kity Scheppach DM460T environ 325€
Holzstar DB 450 environ 335€
Holtzling OT 1018 environ 290€
Holtzling OT121078 environ 250€

apparemment les 2 premiers sont bons
mais j'ai du mal à trouver des avis sur les marques Kity Scheppach, Holzstar et Holzling
Alex11

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 14:04    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

Merlin,

Fais une recherche sur le TAB040 de chez Leman, il existe dans d'autres marques mais avec un moteur moins puissant.
J'en ai acheté un à mon ouvrier il y a peu de temps et je l'ai donc essayé pour faire quelques pièces, pour un petit tour il va super bien.

Alex
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014 - 18:18    Sujet du message: mini tour Répondre en citant

Bonjour,
Le second, j(en ai un, c'est pas ça qui va te donner envie de tourner ! Oublie ! Moi, je n'ai jamais "mordu" au tournage sans doute à cause de la mauvaise qualité de l'outil. Même le moteur est de la m...e. bien qu'ayant très, très, très peu tourné, il ne démarre pas toujours.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:22    Sujet du message: mini tour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation