Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premiere Realisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 09:41    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

Voila ma premiere realisation.

Bon, d'abord, le cahier des charges, defini par ma femme, disait: recup-brut-design-decos-tretaux.

Sinon, pour trouver le bon compromis, accord-femme/stabilité/fiabilité, j'ai du recommencer 3 fois mes tretaux, le plateau n'etant pas compliqué.

Mais surtout, avec une realisation simple comme ca, j'ai appris:

1) les femmes sont compliquées
2) c'est dur de bosser avec des bois de recup, rien n'est droit ( elle ne voulais pas du "propre" type passage degauc/rabot)
3) quand c'est motorisé, c'est pas forcement droit/propre
4) une scie a main (motorisé ou non), il faut un peu de maitrise quand meme
5) il me faudrait tout de meme un aspirateur
6) il faut que je termine mon etabli central, parce que sur le "mural" j'ai pas forcement assez de place/debatement.
7) pour mettre un serre-joint, il faut 4 mains, pas de chance j'en ai que 2
8) recommencer 3 fois le tretau permet de s'ameliorer mais c'est un peu plus long
9) il me manque un peu de precision, mais je m'ameliore
10) c'est dur d'apprendre seul (disons qu'il y a beaucoup d'erreurs)
11) le bois ca sent bon
12) j'ai envie de continuer, de m'ameliorer, d'experimenter.

Voila, reste plus qu'a commencer autre chose (apres la fabriquation du gabarit de defonceuse pour mortaise de Santé)

bien sur, je me doute que c'est loin d'etre parfait, je suis d'ailleurs pas convaincu de certain assemblage des tretaux, mais je suis assez content du resultat.

alors pour m'ameliorer, critiquez!

ps: est ce que je devrai mettre des traverse en bas de pieds de tretaux a votre avis?

Merci

photo:

le montage du tretau:

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 09:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 11:27    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

Bonjour Nico

Merci. C'est très sympa de nous faire partager tes premiers pas.

Bon, déjà, si tu as compris que les dames sont exigeantes et ont parfois des idées bizarres, tu as la moitié de la solution.
Donc, en suivant le dicton Shadock, tu connais maintenant l'origine de la moitié du problème... Laughing
C'est pour cette raison qu'on appelle parfois sa compagne sa 'moitié' ! Mr. Green

Quelques détails techniques :
Ne laisses pas les pieds des tréteaux à angle droit, car ils portent mal au sol et les arêtes en contact vont forcément se casser, rendant l'ensemble bancal.
Essayes de les couper selon leur angle au sol (avec une vulgaire règle, il suffit de tracer une parallèle au sol directement sur chaque pied pour couper au bon angle).
Après, je te conseille de mettre une traverse entre les pieds (du coté le plus écarté). Si tu ne maitrise pas les tenons/mortaises, il suffit de faire un assemblage à mi-bois, voire sans découpe du tout. Sinon, je crains qu'un déplacement un peu brutal ne casse un des assemblages.

Quelques détails d'aspect : (perso, je trouve plus difficile de fabriquer du 'vieux' que du 'neuf')
Pour donner un aspect campagnard et rustique 'à fond', tu peux utiliser une meuleuse d'angle ou un ciseau à bois et faire des entailles irrégulières sur les pieds.
Ce qui va le mieux, c'est cet outil-là (je ne sais plus comment ça s'appelle, mais on en trouve dans tous les vide-greniers) :

Sur ce coup-là, tu peux embaucher Madame qui, avec son sens artistique affûté, t'indiquera où et comment faire les entailles.
En plus, c'est une manœuvre stratégique car, si c'est loupé, les tords seront partagés... Mr. Green

Ensuite, donnes un petit coup de chalumeau (ou de flamme dans la cheminée) pour brunir le bois 'trop frais' et égaliser la couleur, en l'assombrissant (fais quelques essais sur des chutes avant...).
Tu peux faire de même sur les champs de planches du plateau, pour éviter d'avoir une coupe trop nette et trop claire. Sinon, ça ressemble à un coffrage de maçons.
Madame va adorer... et tu auras peut-être droit à une deuxième part de tarte aux fraises au dessert, ou un dernier verre de Gewurt' avant la sieste ! Wink .

Bon courage
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
linuxnico

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 12:36    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

Merci champy_33 pour tes encouragements!!!

bon pour les pieds, je n'ai pas couper le bas, parce que je vais la mettre dans le gazon du jardin, donc je me posait la question, de savoir si les laisser comme ca ne permettreait pas de "planter" les pieds dans le sol, pour plus de stabilite.

pour les traverses, je suis en train de faire le gabarit pour mortaise a la defonceuse de Santé, donc apres des tests, je ferais je pense des tenons/mortaises. (il faut encore que je trouve des tube de 8mm pour le guide de la defonceuse).

sympa l'idee, de vieillir les pieds au ciseau et chalumeau, je vais en parler a ma femme!

merci encore pour ton aide.

ps: prochaine realisation, une draisienne pour ma filleule sur le modele de celle de mon fils: http://www.joueclub.com/produits_article.aspx?id_univ=8&id_cat=144&sku=22040921
Claude38

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 13:40    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

Bravo, bon début
Question subsidiaire, les femmes seraient elles un obstacle à l'expression créatrice qui nous annime quand on travaille le bois ?.....................
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 15:03    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

Laughing Les dames, un obstacle  ? Certainement pas.
Au contraire ! Sans elles, la gent masculine ressemblerait encore à l'homme de Cromagnon, avec son niveau artistique frisant le zéro absolu !
Et puis, sans elles, on ne serait pas là pour en parler...

Cependant, l'homme des bois ne parvient pas toujours à comprendre le raisonnement féminin.
Comment une belle biche peut-elle s'accommoder d'un ignoble cerf, réant du matin au soir dans son atelier ?
Je suppose qu'elle admire au départ ses attributs de tête, avant de succomber à ses outils !  Mr. Green

Amicalement, Champy

PS : C'était mes trois minutes de 'poésie brutale' mensuelle...
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 23:54    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo Linuxnico pour ta première réalisation. As tu penser a mettre quelque chose pour éviter les écartements des pieds ?

Pour l'outil dont Champy a mis une photo se nomme une " plane ". L' on croirai que la sienne a été affutée à la meuleuse d' angle Smile .

Si tu penses planter les pieds et laisser les tréteaux à demeure je ne crois  pas que ce soit la meilleure solution car l' humidité risque de les pourrir Sad . A mon humble avis les monter sur des platines serai plus judicieux.

Quant à moi, dés que possible, je vous montrerai une photo de mon établi. Comme il y a de nombreux défauts j' accepterai de votre part vos remarque et critiques.

Bien sincèrement   Gérald.
linuxnico

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 08:01    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

Champy_33, je suis d'accord avec toi pour les femmes, sans elles on serai pas grand chose! en tout cas moi, je me perdrai dans les papiers administratifs!! ;-)

Gerald, j'ai rien mis pour l'instant contre l'ecartement, j'ai pas encore trouver de bonne idee. par contre je pensait pas planter les pieds et les laisser sur place, mais en les mettant dans la terre et avec le poids du plateau, je pensais qu'il s'enfoncerai d'un centimetres ce qui eviterai de bouger ou riper par exemple.

Bon je vais voir tout ca avec maame pour les finition, et terminer mon gabarit a mortaise pour faire des traverse

je vous tiendrai au courant

Merci encore
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 20:31    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

bonsoir.

avec une scie a main une plane et un sapin, mon grand pére faisait ses echelles. troncs de sapin d'environ 10 cm de diamétre et 4 à 5 metres de long, refendu en 2, puis a la plane les barreaux, les trous dans les 1/2 troncs au vilebrequin et voilà. saurait on encore faire cela aujourd'hui, et pourtant il n'y a pas plus de 40 ans de cela.
linuxnico, tu es sur la bonne voie, le travail du bois c'est une drogue douce, et les femmes sont une drogue dure.
amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 09:17    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

Salut Christian,
pour le vilebrequin, je peux t'en prêter un, avec les mêches pourfaire des gros trous ou des petits trous.
J'ai aussi la plane. A toi de trouver le sapin.....
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 10:17    Sujet du message: Premiere Realisation Répondre en citant

salut UBU.

ah, cet humour, j'étais en manque pendant 1 mois. pour le sapin, pas de probléme, il y en en 1 chez le voisin.
j'ai renvoyé le livre à Bernard, pour le tiens, on va bien se voir un de ces quatres.
en tout cas, pour les echelles, c'est pas une galéjade provençale. il mettais 1 journée pour refendre à la scie a deux mains, mais à l'ombre, et avec des pauses rosé.

amicalement a tous les deux
christian
cley84
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:55    Sujet du message: Premiere Realisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation