Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie à chantourner Hegner
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papillon

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 15:04    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Bonjour à tous. Je possède la multicut 2s Hegner qui n'est pas équipée de variateur de vitesse. Je voudrais savoir si quelqu'un sait si cela existe un variateur que l'on puisse adapter ? ou une solution "maison". Merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 15:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 16:50    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

bonjour,
dans le commerce, sont vendus des variateurs de fréquence, il y a un petit montage à réaliser c'est à dire mettre le variateur dans un petit coffret, raccorder un potentiomètre pour le réglage de la vitesse, raccorder à  l'alimentation, et vers la machine, techniquement pas de problème le hic, c'est le prix du variateur, celui-ci coûte au environs de 350 à 380€ ttc + le poto+ le compteur digital (pas indispensable)+ le petit coffret, éventuellement la protection (fusible) et l'équipotentiel!
 mais ,c'est du matériel fiable, il existe peut être moins cher, mais pas à ma connaissance, il peut faire fonctionner de puissants moteurs 1 à 3 CV

Dernière édition par george le Mer 9 Juil 2014 - 20:53; édité 2 fois
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 18:56    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

bonjour

pour moins cher il y a bien le variateur de vitesse des aspirateurs, récupération déchetterie, mais il réduit aussi la puissance

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 20:30    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Bonsoir,

Sauf erreur, les scies Hegner sont équipées d'un moteur asynchrone, ce qui n'est pas le cas des aspirateurs.
Je ne suis pas certain qu'un variateur de vitesse d'aspirateur convienne (mais, je dis bien que je n'en suis pas certain)

J'ai aussi fait une recherche sur le net, et on a des prix de l'ordre de ceux donnés par Georges.

Hegner ne peut-il pas vendre ce variateur de vitesse séparément ?
Un modèle sans variateur coûte 497 €
Le même modèle avec variateur coûte 698 €
Ne peux-tu pas passer par eux ?
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 20:57    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

bonsoir,
          ou! comme dit Jean-François, l'opportunité de trouver un élément d'occasion, qui soit compatible avec le moteur?
Papillon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 16:16    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses. Effectivement le prix d'un variateur comme le dit George est un peu élevé + la pose un peu technique pour moi. Dis moi BernardLimont, lorsque tu parles de "Un modèle sans variateur coûte 497 €
Le même modèle avec variateur coûte 698 €" tu parles de la scie Hegner elle même ? Ces prix me paraissent un peu bas. Quand à demander directement à Hegner, cela me semble une bonne idée... Sinon, je vais attendre un peu avant de pouvoir m'acheter le modèle au dessus de la mienne qui elle, a un variateur d'origine  Crying or Very sad  Mais il est vrai, que la vitesse me pose parfois de petits problèmes...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 16:34    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Bonjour,

Pour les prix, je suis allé sur le site Hegner
Mais ce sont les prix de la multicut 1 et 1E

C'était juste pour avoir la différence de prix entre un modèle sans variateur et un modèle avec.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 16:40    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Encore moi,

Tu as aussi la solution d'en trouver une d'occasion sur le bon coin
De même, ça se revend assez facilement : cette marque a bonne réputation.

Pour ton information : ceux qui chantournent beaucoup ont revendu leur Hegner pour une Excalibur.
Ils te diront mieux que moi la différence.
Papillon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 19:46    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Bonjour à vous, effectivement la Hegner 1E à un variateur mais un col de cygne plus petit que la mienne (365 mm contre 460 mm sur la 2S). Quand à Excalibur, je ne connais effectivement pas la différence ??? Si quelqu'un peut m'en parler c'est avec plaisir ! Encore un grand merci, c'est très agréable d'échanger sur un sujet où on a pas l'habitude de rencontrer des connaisseurs. Merci.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 19:16    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

J'ai effectivement revendu ma Hegner multicut 1(pas de variateur, système de soufflette pas performant, pas d'interrupteur à pied...)  pour une Excalibur. Je chantourne beaucoup.
Si  tu compares la EX21CE et la Hegner multicut 2S, L'Excalibur a une table de travail plus grande, un col de cygne plus long ; le serrage de la lame est plus performant, le bras se relève et pivote ce qui fait que lors de découpes obliques, tu travailles avec la table à plat et donc ton morceau de bois également et ça c'est du confort !!!!et de la précision !
Enfin rapport qualité prix, il n'y a pas photo ! Regarde par exemple sur ce site :   
http://www.alabeurthe-bois.fr/category.php?id_category=201
-------------
Comme l'écrit Bernard les Hegner se revendent bien.
---------------
Tu es de quel côté du Languedoc Roussillon, ? si tu es près de chez moi, tu peux passer voir "la bête"!
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Papillon

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 22:09    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Bonjour Ubu et un grand merci pour ta réponse. Je commence à bien saisir la différence entre ces 2 marques ! Jusqu'à présent je chantournais pour le plaisir mais cela commence à prendre de l'ampleur (je commence un peu à exposer dans mon coin et à vendre quelques "petites" pièces)... Quand à l'invitation : Je suis dans un petit village perché des Pyrénées Audoises donc un peu loin mais à l'occasion c'est avec grand plaisir  Okay  !!! Voici ce que je fais et où il me manque un variateur de vitesse (l'écriture) :

titie3325

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 23:14    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

bonsoir,petite question bête mais le variateur, a quoi sert il concrètement ? (je débute dans le chantournage désolée...)
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 05:48    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Je découpe parfois des matière synthétique: Corian, disque vynil, plexi ou des métaux: pièce de monnaie. Dans ce cas, je réduit la vitesse.
De plus, lorsque l'on chantourne dans du bois trés mince, le fait de ralentir la vitesse entraine un avance moins rapide et, donc, un meilleur contrôle dans les courbes
henry-louis

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 12:10    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum (inscription), même si je consulte ses sujets depuis quelques temps... 

Depuis que je suis en retraite, je me suis pas mal équipé en machines à bois (Bestcombi 2000 6 opérations, Lurem C260, Feider 210, Meber P400, 2 tours à bois) et je me suis pris au jeu du chantournage grâce à ma scie à ruban avec des lames de 6mm, ce plaisir qui a grandi, fait que je postule au rang de possesseur de scies à chantourner...

Et bien sûr, à me poser la question quelle machine choisir ? L'expérience m'a fait comprendre qu'il faut parfois savoir attendre d'avoir le budget pour acheter une machine de qualité plutôt que de foncer sur les modèles de grandes diffusion... J'ai donc bien compris que pour le chantournage, il existe deux têtes de liste, Hegner et Excalibur, mes lectures au gré des forum et des sujets qui traitent des scies à chantourner m'ont amené à m'intéresser de plus près à l'Excalibur EX 21 CE, l'inclinaison du bras me paraissant plus sympa que celle de la table et le prix légèrement inférieur par rapport à la multicut 2 SE...

Je vais chantourner un peu de tout, des objets, des personnages, des inclusions, des puzzles afin d'explorer les possibilités de cette activité qu'est le chantournage...

Ma question, avant de craquer Smile est : ai-je fait le bon choix ? Cet achat n'est tout de même pas une baguette de pain (~1000€), je ne voudrais pas me planter...

Merci de vos réponses, conseils etc.

Henry-Louis
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 12:47    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner Répondre en citant

Tu peux y aller les yeux fermés ! 
Prends avec le support.
Je t'envoie un MP
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Scie à chantourner Hegner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation